La Mort dans les nuages

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T13:18:24+02:00

Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud.

Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?

Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects.

N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !

Extrait ajouté par Anne-118 2010-07-05T14:05:12+02:00

Poirot toussota. Les deux autres l'interrogèrent du regard.

- J'imagine que c'était... euh... le professionnel qui parlait en lui. Somme toute, la mort aurait pu être naturelle... résulter de la piqûre d'une guêpe. Souvenez-vous qu'un guêpe volait dans le compartiment.

- Décidément, vous ne perdez pas de vue la guêpe. On dirait, ma parole, qu'elle continue de bourdonner à vos oreilles, remarqua Japp.

- C'est tout de même moi qui ai vu et ramassé l'épine fatale sur le parquet ! Ensuite il fallut bien admettre qu'on était en présence d'un crime.

C'est un des seuls livres d'Agatha Christie où j'i trouvé l'assassin. Le scénario est bien trouvé et l'enquête toujours passionante.

Ce qui m'impressionne toujours avec Agatha Christie, c'est qu'elle nous trouve toujours des mobiles incroyables. Et là, ça n'a pas échappé à la règle, si vous arrivez à trouver le mobile...

Impossible de trouver le coupable, c'est bien simple. Déjà, comme je l'ai dit plus haut, à cause du mobile, mais aussi par la manière...

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2024-01-05T03:58:39+01:00

Sans doute pas le meilleur Agatha Christie, mais une lecture agréable et surtout une pléiade de bons personnages.

La résolution du crime est impossible à deviner parce que les indices manquent.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-11-10T22:42:24+01:00

Hercules Poirot en service pour démêler un meurtre impossible. C'est toujours un très bon moment de lecture, où on se prend au jeu de démêler l'intrigue avant le célèbre détective...

Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-11T22:32:07+02:00

Comme toujours, on se retrouve face à une enquête incroyablement bien ficelée de la part de la Reine du Crime... Pourtant, ce n'est pas le Hercule Poirot dont je me souviendrais le plus. Le point fort du livre est vraiment son histoire scindée entre France et Angleterre, qui sied admirablement à l'ironie mordante d'Agatha Christie. J'ai plus rit durant ma lecture qu'eu peur pour les personnages.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:33:33+02:00

"La mort dans les nuages" s'inscrit dans la lignée des histoires de huis-clos, puisqu'après la maison, le bateau et le train, il ne manquait plus que l'avion pour placer une nouvelle enquête d'Hercule Poirot. Toujours aussi agréable à lire, l'intrigue sort son épingle du jeu par la singularité du crime commis à bord de l'avion. Et même si le meurtrier est difficile à trouver par soi-même et que l'on se retrouve toujours aussi surpris lors du dénouement, force est de constater que l'on est en présence d'un trop-plein d'informations et d'indications ou un défaut d'explications détaillées dans la logique des évènements qui empêchent parfois d'y voir clair et de suivre la logique voulue par l'autrice. Contrairement à d'autres histoires, celle-ci a ce côté plus alambiqué et moins plausible mais qui reste agréable et déroutant!

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-05-17T15:30:28+02:00

Encore une fois, Hercule Poirot réussit à résoudre cette énigme, fort tortueuse et complexe. De multiples suspects, des indices contradictoires, une victime bien mystérieuse, de quoi donner du fil à retordre à notre détective préféré, mais qui comme toujours finit par découvrir la vérité.

Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-16T20:03:34+01:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

C’est une enquête d’Hercule Poirot donc tout est parfaitement calibré. Contrairement à d’habitude quand je lis ce genre de livre, j’ai décidé de prendre des notes pour tenter de résoudre moi-même l’affaire. À deux chapitres de la fin, je pensais avoir trouvé, j’avais tout, le mobile, la manière de faire et le personnage faisait partie de ceux qui étaient les plus probables d’après ce que j’avais noté. Mais non, je me suis complètement trompé, c’est à la fois très décevant, mais aussi très satisfaisant de se dire que j’avais faux sur toute la ligne.

Ensuite, ce roman a une particularité par rapport aux autres enquêtes d’Hercule Poirot. D’abord, le détective est accusé du meurtre et il doit trouver le coupable pour s’innocenter et il mène son enquête différemment. D’habitude, il se contente de parler aux suspects là où le crime a eu lieu afin de l’empêcher de disparaître. Dans cette enquête, comme les suspects ont été innocentés dès le début, chacun est retourné chez lui pour vaquer à ses occupations. Poirot est obligé d’aller enquêter directement chez eux et comme ils sont soit anglais ou français, il fait équipe avec deux autres inspecteurs pour l’aider. Je ne sais pas si je suis très clair, mais quoi qu’il en soit, ça change des enquêtes habituelles d’Agatha Christie qui se passent dans un lieu souvent clos.

Bref, c’était un très bon roman en ce qui me concerne et une bonne enquête d’Agatha Christie même si le livre n’est pas très connu.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:52+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-16T14:19:19+02:00

Roman suivant dans la série des Hercule Poirot de Agatha Christie. J’aime bien me sortir un Agatha Christie de temps en temps. C’est le genre de roman qui se lit très facilement et très rapidement.

Pour La mort dans les nuages, on est un peu dans le style du Crime de l’Orient-Express. On a un meurtre et on sait que les personnages présent dans l’avion sont tous suspects et que le tueurs est parmi eux.

L’auteure nous emmène dans une enquête entre la France et l’Angleterre. Elle nous emmène sur toute sorte de piste pour bien nous embrouiller. Et comme d’habitude, je suis tombée dans le panneau sur le tueur ! 😂

Mais très bon moment de lecture qui fait du bien. Hâte de continuer !

Commentaire ajouté par amande6433 2022-03-19T11:15:05+01:00

Ce n'est pas mon préféré d' Agatha Christie mais c'est toujours une lecture agréable.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-03-07T18:47:40+01:00

Une enquête inédite pour moi, j’ai d’autant plus apprécié l’enquête !

Les éléments étaient assez clairs mais j’ai quand même douté plusieurs fois.

Encore un super moment de lecture !

La Mort dans les nuages

• France : 1980-10-08 - Poche (Français)

• Death in the Clouds - Anglais