Livres
454 572
Membres
402 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mort de la phalène



Description ajoutée par stefy 2015-03-03T11:12:59+01:00

Résumé

Dix-huit des trente nouvelles que comprend ce volume figuraient dans La Maison hantée, recueil aujourd'hui totalement épuisé.

Le présent ouvrage offre dans une séquence ordonnée - que justifie dans sa préface Sylvère Lotringer - des textes jusque-là dispersés dans trois ouvrages posthumes et d'autres encore, parus dans des revues ou des journaux.

L'Art du roman constituait une approche théorique de la recherche de Virginia Woolf. Ce recueil, qui lui fait pendant, pose les premiers jalons du " roman de l'avenir ". Par ses hardiesses et par ses délires, par ses étonnantes réussites et ses errements, il ne se place pas en marge d'un itinéraire désormais refermé sur lui-même. Il le commente, le condense et le projette au cœur même de la controverse romanesque. Par là, il est indispensable à la connaissance d'une œuvre qui se place au carrefour de l'espace et du temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par stefy 2015-03-03T11:14:47+01:00

Mais de quoi l'instant présent était-il fait ? Quand on est jeune, le futur, tel au morceau de verre, se superpose au présent qui tremble et qui frisonne. Quand on est vieux, le passé, tel un verre épais, se superpose au présent qui vacille et se déforme. Tout le monde est persuadé, néanmoins, que le présent existe et cherche à déterminer les éléments de cet état afin d'en définir la vérité, la totalité. Avant tout, il est en grande partie constitué par des impression visuelles et sensorielles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-01-05T17:06:26+01:00
Diamant

J'ai vraiment aimé ce livre, plus encore que "Orlando". Avec toutes ces petites nouvelles, on a vraiment l'impression d'entrer dans le quotidien de Virginia Woolf. Et on retrouve évidemment cette poésie et cette qualité narrative propres à l'auteure.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mort de la phalène

  • France : 1982-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode