La Mort de la Terre

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T22:02:45+01:00

C'est en 1912 que le grand écrivain, spécialisé jusque-là dans les romans préhistoriques, mais hanté par les craintes que lui inspirait l'état du monde au seuil de la Première Guerre mondiale, imagina la mort de la Terre, dans un avenir de vingt mille ans. L'homme et sa farouche volonté de survivre, face à un destin qui semble inévitable.

Extrait ajouté par AuFildelaPlume 2020-02-06T12:37:02+01:00

Page 198

(L’homme) « fut le destructeur prodigieux de la vie. Les forêts moururent, et leurs hôtes sans nombre, toute bête fut exterminée ou avilie. Et il y eut un temps où les énergies subtiles et les minéraux obscurs semblèrent eux-mêmes esclaves ; le vainqueur capta jusqu’à la force mystérieuse qui a assemblé les atomes. »

– Cette frénésie même annonçait la mort de la terre, la mort de la terre pour notre Règne ! murmura doucement Targ.

Un frisson secoua sa douleur. »

Commentaire ajouté par MillieDi 2021-04-24T22:27:04+02:00

Il m'a fallu une trentaine de pages pour entrer dans La Mort de la Terre. La vieille science-fiction oblige à un travail sur soi pour accepter des technologies has been et des faits scientifiques que nous savons erronés. Mais cette novella se déroule dans un futur très lointain qui permet de passer plus facilement outre. Le style est également vieillot mais je ne suis jamais contre un peu de vocabulaire. J'ai apprécié les enjeux de cette histoire. Plus que la mort de la Terre, c'est en réalité celle de l'Homme dont il est question. J'ai aimé voir notre personnage principal si plein de vie et de rêves face à une communauté apathique. Le voir aux prises avec son sentiment de révolte, d'impuissance, de désespoir... Face à cette histoire de 1915 avec un gros aspect écologique où l'être humain est déjà accusé d'avoir détruit la Terre, il est difficile de ne pas sentir une sorte de fatalité aujourd'hui au XXIe siècle alors que commencence à poindre les premières conséquences de nos agissements.

Les autres "contes", qui sont en réalité des nouvelles, majoritairement de 2-3 pages, n'appartiennent pas du tout à la science-fiction. L'auteur s'intéresse à la nature humaine sous toutes ses formes.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2020-12-06T14:38:09+01:00

Quelle déception.

Il ne se passe quasiment rien pour les trois quarts du livre, le peu de fois où il se passe des trucs c’est incompréhensible tellement c’est mal écrit, les dialogues sont absurdement artificiels et les personnages sont si fades que j’ai très rapidement été impatient de tous les voir mourir. Surtout Targ, héros romantique à deux balles insupportable.

Heureusement, pour une fois on a cette satisfaction ! Mais ça valait pas la peine de lire 150 pages juste pour ça.

Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2020-02-06T12:33:52+01:00

Rédigé en 1912, il y a donc plus d’un siècle, « La Mort de la Terre » est un récit d’anticipation très original pour son époque et mérite d’être (re)lu pour ses résonances actuelles. Il s’agit du destin de l’espèce humaine qui a dominé la planète durant des millénaires. Le récit débute après que les survivants de terribles cataclysmes se sont regroupés dans des points épargnés du globe. Un ultime fléau les menace : la planète n’est plus qu’un désert, l’eau disparaît. Nous suivons alors le jeune Targ dans sa quête désespérée d’une source souterraine. Mais, même soutenu par sa sœur Arva et surtout par son amour pour la radieuse Éré, Targ réussira-t-il à sauver cette humanité qui s’est elle-même condamnée ? Un roman visionnaire, impressionnant et prenant.

À noter : La Mort de la Terre est précédé de 2 autres récits : « Les Xipéhuz » et « Le Cataclysme ».

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-23T20:23:58+01:00

Intéressant comme livre de SF, même si ce ne sera pas un coup de coeur.

A la fin de la Terre, les hommes vivent en petite colonies restreintes et strictement contrôlées, au bord des oasis. Le minéral a acquis une forme de vie et devient la nouvelle "espèce" dominante. Quand des cataclysmes se déclarent et font disparaître les colonies ou leurs oasis, tout espoir semble perdu pour les humains. Un petit groupe, qui croit encore qu'il est possible de sauver l'espèce humaine, tentent de survivre le plus longtemps possible... Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à leur mort inévitable, alors qu'ils sont les derniers survivants humains de la Terre

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2015-11-25T12:11:34+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui raconte l’histoire du dernier homme sur Terre mais je l'ai trouvé un peu trop tragique à mon gout et pas vraiment accessible !

La Mort de la Terre

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2016-03-18 (Français)

Fenkys le place en liste or
2020-11-02T08:56:52+01:00