La Mort de Mao

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-11T22:11:25+01:00

"Cher Julius, Je n'écrirai pas un article sur La Mort de Mao. Cela me choquerait un peu. Je ne sais pas pourquoi. Sans doute parce que tu n'as pas écrit ces pages comme on fait "un livre". Au fond, ce que tu voulais, c'était dire en public : "Oui, j'ai pleuré, de simples et sauvages larmes, quand j'ai su que mon chien venait d'être écrasé. Et alors ?..." Donc, Julius, pas un article, mais cette espèce de lettre "ouverte" - ouverte sur l'inaltérable paysage que déroule en nous l'amour de nos amis chiens, qu'aucune brouille, aucun honneur froissé, aucune sottise de vanité jamais ne défigureront.

Ainsi, ceux que cette nouvelle intéresse, tous ceux qui luttent contre l'horreur, la laideur et la hâte qui nous assiègent en traitant avec honneur un compagnon lécheur et poilu, sauront qu'un homme fort, viril et guerrier, un écrivain, une sorte de notable un peu anarchiste et solitaire vient de leur apporter, en écrivant La Mort de Mao, la caution dont peut-être ils avaient besoin pour continuer d'aimer sans scrupule leur Mao à eux, leur Pilule, leur Médor, leur Jim, leur Polka, leur Crocblanc, leur Lassie...

Ton récit leur fera ce qu'il m'a fait : chaud au coeur, et leur donnera peut-être comme à moi l'envie de mieux aimer les humains, à tout hasard, pour ne pas faire murmurer, et puisqu'il n'y a rien à perdre à tenter ce placement à fonds perdus quand on a mis à l'abri, dans une niche ou un panier, une partie de son capital de tendresse..."

Extrait ajouté par Twax 2015-03-22T12:45:51+01:00

"Qu'avez vous fait ?" disais-je d'une voix sévère.

Car je lui disais "vous" quand nous étions en froid ou quand je devenais son professeur. Pourquoi tutoyer les chiens et les enfants à tout bout de champ et sans discernement ? Les un et les autres ont besoin, sinon de respect, du moins de croire à leur importance.

Un émouvant témoignage de l'amour, de la fidélité, de l'attachement, et du partage entre l'auteur et son teckels Mao... au delà de la mort.

La fidélité indéfectible du chien pour son maître est conté d'une manière simple et émouvante....

La félicité que cette osmose questionne tout au long des chapitre l'auteur sur cette abnégation, les sentiments qui attachent l'homme à l'animal ; à moins que se soit le contraire ?

Et moi, ça a réveillé mon petit démon qui voudrait que je prenne un chien chez moi.

Que l'on ai eu un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie, ce petit livre vous fera revivre les plus beaux moments que vous aurez passé avec lui. L'auteur y décrit avec une sincérité émouvante l'amour sans limite, le partage et la tendresse qu'il a ressenti au quotidien pour son chien. Que vous ayez un animal ou pas, cette hommage vous touchera et vous donnera, à l'occasion, envie d'avoir un compagnon avec qui vous pourrez jouer, sortir, qui vous réconfortera et vous fera rire sans rien attendre en retour.

Commentaire ajouté par Marie-A 2015-04-20T13:32:54+02:00

Un livre sympathique qui se lit vite et facilement.

Par contre, je ne suis pas vraiment fan de la manière dont c'est écrit (surtout au début, après on s'habitue). Il y a parfois de grandes phrases et j'avoue m'y être un peu perdue.

On voit très bien ce que l'on peut ressentir pour un animal. On s'attache vite à ces boules de poils félines ou canines (en fonction de nos préférences) et c'est un grand malheur de les perdre.

Commentaire ajouté par Twax 2015-03-22T14:20:54+01:00

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-03-02T18:03:37+01:00

La Mort de Mao

• France : 1991-12-10 - Poche (Français)