Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort du figuier



Description ajoutée par Trinette 2012-10-12T21:33:56+02:00

Résumé

A Paris, une ruelle isolée qui pourrait bien être l'abrégé d'un monde. Des « étrangers » vivent là : Stavro le Grec, éveilleur de mythes somptueux ou tragiques, grand conteur d'histoires qu'il cherche derrière sa barbe ; l'Allemand Gambrinus qu'on appelle « le descendant de l'inventeur de la bière » et qui masque sa douleur intérieure par l'observation de menus faits ; Vicente, l'Espagnol, à jamais marqué par la guerre civile ; la blonde et fraîche Ollie et son fils Allem auquel elle a inventé une nationalité ; Crémonési, le luthier, qui rêve au Grand OEuvre ; Straul, bonapartiste passionné d'héraldique ; enfin, Véronka de Wy, jeune comtesse hongroise qui, dans un décor luxueux, cherche l'amour absolu. A la suite d'événements, de drames, chacun recompose son existence, des liens se nouent entre ces « déracinés ».

Et le figuier ? Cet arbre famélique tente lui aussi de survivre dans une terre et un climat qui lui sont étrangers. La Mort du figuier marquera-t-elle la fin de ce monde ? L'amour de la vie, l'amitié des hommes peuvent encore tout sauver.

Des légendes, des contes, un paganisme joyeux, une vive sensualité accompagnent chaque aventure. Parmi les évocations des patries perdues, fêtes et tragédies se succèdent dans un relief saisissant. Par-delà l'histoire, le « roman », c'est le livre déchirant de « l'homme seul » qui vient d'être écrit, inexorable, mais traversé par ce charme étrange qui fait le prix des livres de Robert Sabatier. Dans la rigueur d'un art imagé et précis, Robert Sabatier a construit une fresque aux dimensions exceptionnelles."

Source : Le Livre de Poche, LGF

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-12T19:44:59+02:00

Au centre de la ruelle, contre une muraille dans les failles de laquelle il puise sa force, se dresse un arbre. C’est un figuier commun, venu là naturellement, semble-t-il, dans une terre ingrate, ni légère, ni profonde. Ses rameaux sont courts ; il ne donne jamais de fruits. La sève ne monte pas assez rapidement pour compenser la transpiration des feuilles bue par la poussière. Ces feuilles se recroquevillent et tombent, les bourgeons avortent, les rameaux succombent l’un après l’autre, mais le tronc jaunâtre et rabougri, par quelque miracle, survit aux gelées ; au printemps, malgré le sort adverse, il offre quelques parures à ses maigres branches. L’été, il laisse parfois couler une larme de suc laiteux, âcre et caustique qu’une vieille recueille pour détruire ses verrues. Nul ne semble le remarquer, mais comme la ruelle s’élargit en hernie à l’endroit où il se trouve, on nomme ce lieu la « place du figuier » ou encore « l’endroit de l’arbre ». Près de lui quelques pierres superposées marquent par leur arrondi l’emplacement d’un vieux puits. Les habitants de la ruelle s’assoient sous l’ombre chétive des branches, mais aucun d’eux ne s’interroge sur cet arbre qui survit difficilement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La mort du figuier

  • France : 2000-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode