La Mort du roi Tsongor

Description ajoutée par Virgile 2009-07-30T16:14:24+02:00

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.

Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

Extrait ajouté par kisha 2014-02-23T19:30:57+01:00

"Je suis Katabolonga et je ne réponds pas à tes questions. Je parle quand je le veux. Je suis venu pour te voir. Et te dire, devant tous les tiens réunis, ce qui doit être dit. Tu as rasé ma maison. Et tué mes femmes. Tu as piétiné mes terres sous les sabots de ton cheval. Tes hommes ont respiré mon air et ont fait des miens des bêtes en fuite qui disputent leur nourriture aux singes. Tu es venu de loin. Pour brûler ce que j'avais. Je suis Katabolonga et personne ne brûle ce que je possède sans perdre la vie. Je suis là. Devant toi. Je suis là. Au milieu de tous tes hommes réunis. Je veux te dire cela. Je suis Katabolonga et je te tuerais. Car par ma hutte piétinée, par mes femmes tuées, par mon pays brûlé, ta mort m'appartient."

Superbe histoire contée à la manière des griots Maliens. Elle fait complètement voyager à qui veut bien se laisser aller. Le style est simple (écriture primitive, phrases courtes qui captivent comme un chant mélodieux, une éloge à la sagesse). Dans cette dramatique découverte de 6 chapitres passionnants, on tourne les pages sans temps morts et on y trouve l'aspect sanguinaire de l'homme (tribus étranges).

L'auteur nous mène vers une réflexion profonde sur la nature de l'homme (ses incertitudes, ses infidélités, ses craintes, ses penchants guerriers) grâce aux différents personnages. Mais aussi, nous décrit les différents visages d'un seul homme (et sa part d'ombre), la rédemption de ce roi par son plus jeune fils (transmission de la vie, voire de la sagesse), le repentir d'avoir conduit sa propre vie royale par le désir saignant, le rude pouvoir et la haine cruelle.

Paradoxalement, on en sort émerveillé (recherche de la vérité de Souba) et dégouté de l'instinctive masculinité qui en découle).

C'est un livre que j'ai du lire pour l'école. Laurent Gaudé écrit vraiment très bien, avec des phrases très courtes, parfois même avec juste un mot. Mais, je n'ai pas apprécié l'histoire en elle même, j'ai trouvé ça trop sanglant et puis tous les héros ou presque meurt à la fin du roman. Cette histoire nous fait tout de même réfléchir; je dois être trop jeune pour apprécier ce livre...(j'ai 13 ans).

Commentaire ajouté par sissibemol 2022-06-26T16:30:40+02:00

Une épopée écrite par un auteur contemporain, ce livre m'a fait découvrir Laurent Gaudé. Ses personnages, comme dans ses autres livres, sont complexes et fascinants.

L'histoire m'a vraiment transportée. Je l'ai étudié en cours de français et l'analyse était particulièrement riche.

Commentaire ajouté par illo04 2022-02-15T14:33:03+01:00

Je devais lire ce livre pour ma spécialité littérature et je ne m'attendais pas à un tel récit ! J'ai tout simplement adorer l'écriture, l'histoire en elle même ! J'ai lue cette histoire comme un compte que l'on pourrait me raconter, je vous le recommande grandement !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:10:37+01:00

Lu en 2017. J'avais beaucoup apprécié ce roman épique et spirituel, servi par un scénario haletant et lancinant à la fois.

Un récit prégnant sur l'honneur, la bravoure, la résistance, l'amour passionnel, la haine et la destruction. (NB : cela m'a rappelé tantôt Salammbô de Flaubert, tantôt Merlin de Michel Rio).

Spoiler(cliquez pour révéler) Au lendemain de la mort du roi Tsongor, une guerre sans merci va mettre Massaba à feu et à sang. Deux hommes et leurs armées vont s'affronter impitoyablement pour le coeur de la belle Samilia... L'on y perçoit toute la fureur des hommes et leur fierté opiniâtre, leur violence, leur cruauté, mais aussi toute l'absurdité de leurs actes et la honte qui en émerge. Il y également une belle réflexion autour du chagrin, du deuil, de l'héritage, de la vie après la mort, de l'errance.

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-17T18:57:17+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon bac de français au lycée et c'est une des seules lectures que l'on a pu me donner qui m'a vraiment plus ! La plume des Laurent Gaudé était vraiment captivante, ce fut donc une agréable surprise !

Commentaire ajouté par Lola0244 2021-04-20T22:10:57+02:00

Beaucoup de descriptions mais sinon l'histoire était pas mal chouette. J'ai du le lire pour l'école, ce n'est pas le meilleur livre que j'ai du lire mais n'est pas horrible, il traine juste en longueur.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-10-08T18:29:34+02:00

C'est impressionnant comme Gaudé confère à son histoire une gradation descendante : le lecteur plonge petit à petit dans le malheur et la tristesse de la guerre des conflits, alors qu'il partait d'une situation tout à fait idyllique. C'est très rare je trouve de rencontrer une histoire qui va dans un sens pareil, et c'est ce qui rend la lecture captivante.

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:05:43+02:00

Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai du lire en cours.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:29:58+02:00

Classique lu au lycée, une belle découverte de voyages guerriers et poétiques.

Commentaire ajouté par Fortuna_Lunette 2020-05-15T10:59:26+02:00

Ce livre m'a beaucoup étonné. Aux moments où je me disais s'il ne se passe pas ça j'arrête de lire et là à ce moment précis l'auteur a su me redonner envies de continuer de lire. Je le conseille à tous ceux qu'ils ont du mal à lire et à rentrer dans la peau d'un personnage.

Commentaire ajouté par RaphaelleMercurie 2019-10-03T20:25:45+02:00

"La Mort du roi Tsongor" nous invite à suivre les péripéties des enfants du roi après sa mort.

Il s'agit d'un livre très riche, que ce soit en écriture, en émotion et en sagesse. Bien que simple à lire et captivant, les mots sont très forts. Les personnages sont bien construits tant de leur personnalité que dans leur évolution. Il tend à mettre en scène les situations et les personnages comme on le ferait dans une pièce de théâtre ce qui donne lieu à des images très marquantes.

Je le recommande vivement ! Toutefois je le conseille plutôt à un public averti.

La Mort du roi Tsongor

• France : 2002-08-20 - Poche (Français)

veraw33 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T16:25:07+02:00
LadyLit l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-06T23:30:35+02:00
illo04 l'ajoute dans sa biblio or