La Mort du temple, Tome 2 : Corpus Cristi

Description ajoutée par sagweste 2021-01-18T15:10:37+01:00

Paris, 1307.

Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.

Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.

Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.

Lorsqu'ils furent près du palais royal, une clameur monta derrière eux, suivie d'une odeur de fumée, de chair rôtie et de cris d'agonie.

Ils ne se retournèrent pas.

Le second opus m'a semblé meilleur que le premier car j'ai un peu plus "sympathisé" avec les personnages et les nombreuses péripéties m'ont un peu plus accroché.

Bref, c'était bien et je ne regrette absolument pas; même si........DAMNE demeure un must pour moi.

Merci Laurence; toujours de bon conseil!

Voilà terminé le tome 2. Beaucoup d’hémoglobine, d’horreur, de souffrance digne suite du tome 1. Hervé Gagnon nous mène dans l’enfer vécu jadis par ces hommes croyants mais assassins. Oui mais au nom d’un Dieu donc… Combien d’horreurs mais je m’égare on me demande juste un commentaire sur un roman pas sur une page d’histoire. Et bien j’ai beaucoup aimé cette courte série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais bien qu'Hugues et Gersande se rapprocheraient à un moment donné. Dans ce genre de roman, si un personnage féminin est introduit près du protagoniste mâle, ça finit toujours de la même façon.

Un opus que j'attendais avec impatience tant le premier tome était sous tension.

Nous retrouvons Malemort bien mal en point, au cœur d'une crypte où il sera dépositaire d'un savoir sulfureux. Le peu d'élus y ayant accès sont les garants depuis des millénaire de cette connaissance interdite, que le Roi et le Pape veulent entre leurs mains, par tous moyens, dont celui de détruire le Temple, pour parfaire leurs intérêts pécuniaires.

Plusieurs fois je me suis retrouvée avec les sens retournés, la sauvagerie de certaines scènes, leurs barbaries sont si bien décrites, que je suivais pas à pas Malemort dans ces relents putrides, dans la vision de ces horreurs commises sur les hommes par des représentants du Roi et de l'Eglise.

L'auteur ne nous cache rien des exactions dont quelques uns arrivent à en jouir, pour d'autres, cela représente presque un travail comme un autre. Au nom du Roi ou de la foi, tout peut être entrepris, même l’innommable, l'impensable.

L'amitié, qui avait sa place d'or dans le tome précédent, ici se voit distillée de secrets et de regrets. Cette camaraderie qui se voudra plus forte que tout, sera le poids le plus lourd à porter pour notre templier, Malemort. Ce dernier vivra au jour le jour avec une,prophétie qui le changera à jamais.

Je referme cette duologie avec un serrement au cœur, car je m’étais affiliée Gersande et Malemort, avec toutes leurs croyances, leurs persévérances. L'enquête menée est passionnante, l'action, la tension juste dosées. Magnifique!

Enjoy!

"La mort du Temple, Tome 2, Corpus Christi" d'Hervé Gagnon

Chers Vous,

A la fin de "La mort du Temps - Secretum Templi, Hugues de Malemort venait de faire une découverte qui remettait en cause la totalité de sa Foi et de ce à quoi il avait consacré sa vie.

Il a dû, très vite, faire un choix crucial, essentiel à sa vie mais également à la survie de l'Ordre au sein duquel il s'est engagé avec conviction et pour lequel il a combattu avec force.

Lorsqu'il prend conscience de l'importance de la mission qui lui est confiée, il va se lancer dans cette nouvelle quête sans vraiment savoir les forces contre lesquelles il va devoir se battre.

C'est accompagné de ses nouveaux compagnons d'arme et de la troublante Gersande Bentivoglio qu'il va devoir mettre à l'abri ce qui pourrait détruire le monde si elle tombait entre de mauvaises mains : la Pierre Philosophale.

Hervé Gagnon termine ici le cycle de La Mort du Temple avec un roman qui allie à la fois roman historique, thriller et roman d'aventure.... Il malmène ses personnages, les oblige à remettre en question toutes leurs convictions, et met en lumière un monde qui est en train de s'écrouler.

Et c'est finalement dans un temps très court, une semaine, que se déroule ce roman qui enchaîne les rebondissements à un rythme effréné ne laissant aucun repos à Hugues de Malemort et au lecteur.

Ce diptyque révèle quelques secrets du Temple avec finesse grâce à l'écriture érudite et rythmée de l'auteur.

A lire pour le plaisir de retrouver ces Chevaliers fascinants !

La Mort du temple, Tome 2 : Corpus Cristi

• France : 2020-12-03 (Français)