Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort d'une princesse



Description ajoutée par MissDupont 2017-02-06T21:48:26+01:00

Résumé

Après la perte des illusions, est-il encore possible de s'ouvrir à l'amour?

«J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.»

À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour?

La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Je ris et je le regarde avec ce sentiment qui m'habite depuis que... Depuis que quoi exactement? Depuis que je le connais? Non. Depuis que je l'ai choisi? Non. Depuis que j'ai accepté que l'amour, c'est juste ça. Rien de plus. Ça ne m'a pas surprise dans le détour. Ça n'a pas été les coups de foudre que j'ai vécus quelques fois. Ça n'a pas changé ma conception du monde. Ça ne m'a pas transformée. a ne m'a pas transpercée comme une épée. Ça ne m'a pas causé d'angoisse. Ça ne m'a pas placée dans un état d'insécurité et de questionnements. Quelque chose qui, lorsque c'est là, n'est rien de plus que des moments partagés avec quelqu'un, avec qui tu peux inventer ta façon de les vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tagada0510 2023-12-12T15:03:17+01:00
Or

J'ai adoré le style d'écriture, fluide, drôle et triste à la fois ... mais il est addictif !

Je me suis reconnue dans certains passage, belle de leçon de vie sur l'amour etc... même si je reconnais qu'il y a beaucoup de stéréotype sur certaines choses...

J'étais triste de l'avoir fini aussi rapidement ...

Afficher en entier
Or

Un coup de cœur que j'ai dévorer. Rempli de sagesse et d'humour. Un roman à lire cette été en se dotant au soleil. Sûrement une prochaine capsule sur celui-là.

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est ma première expérience avec India Desjardins en tant que roman (j'ai lu le tome 1 de La Célibataire qui est une BD) et ce que je ne peux m'empêcher de remarquer ce sont les clichés qu'on retrouve à tout coup. Je comprenais parfois les peurs de Sarah et d'autres fois absolument pas. Reflétant des stéréotypes de société j'ai trouvé l'histoire un peu trop sérieuse et lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laserquest6000 2018-05-12T19:24:27+02:00
Argent

Pour ma part, j'ai vraiment aimé. On est loin de l'histoire d'amour classique. Sarah a fait une croix sur l'amour. Elle a été blessé et en est devenue cynique. Ça fait changement des histoires que je lis d'habitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2017-11-04T18:09:38+01:00
Bronze

J'étais une fan d'India Desjardins et j'attendais ce livre depuis longtemps... et j'ai été déçue. J'ai eu du mal à m'accrocher et le terminer. C'est une bonne histoire, il y a de beaux personnages, une bonne touche d'humour, mais pour moi il manquait un petit quelque chose pour m'accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie30 2017-08-05T02:01:52+02:00
Or

J'ai bien aimé le livre! Si certains ont été déçus, je ne comprends pas, India Desjardins avait bien précisé que ce ne serait pas un conte de fées mais bien un récit réaliste accompagné de réflexions sur les conceptions de l'amour! Oui, en tant que jeune adulte, ce livre est un beau coup de pouce et nous fait réaliser à quel point on peut avoir des attentes erronées avec tout ce qui concerne les relations amoureuses. Il aborde la rupture et d'autres thèmes de façon très franche et lucide. Lecture rafraîchissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2017-07-30T19:27:34+02:00
Lu aussi

J'ai été déçu par ce roman, je pensais lire une comédie romantique légère et drôle mais ce n'a pas été le cas. Certes, il y a un "happy end" mais je ne suis pas d'accord avec le message que ce livre transmet. Sarah est agréable mais les longues tirades de l'auteure sur l'amour, la tromperie ou l'ambition alourdissent ce livre.

Il m'a manqué une touche d'humour ou de légèreté. Au final, j'ai trouvé ce livre long et je ne le relirai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibee10 2017-06-04T02:17:49+02:00
Bronze

Personnellement, j'ai été quelque peu déçu par ce nouveau roman d'India Desjardins. Le fait est que je m'attendais à beaucoup plus d'humour, d'amour : dans le fond, le style d'écriture d'India qui m'avait tant charmé avec sa série Aurélie Laflamme! N'empêhce que son écriture, dans ce roman, est très belle et soignée. Certaines phrases sont touchantes, bien pensées et absolument cohérentes par rapport à l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé, par contre, c'est que le personnage principal n'est pas vraiment attachant. Je l'ai trouvé trop centré sur son travail, et d'ailleurs, le livre est entièrement construit autour de celui-ci, ce qui est plus ou moins intéressant. Ce trop plein d'informations m'a un peu assommé durant ma lecture et à la limite, j'aurais certainement pu abandonné le livre... Par contre, l'évolution du personnage, ses souvenirs, son vécu, ses anecdotes, ses réflexions face à sa vie sont des éléments du livre qui m'ont touchés et m'ont fait réfléchir. Ce livre m'a fait découvrir quelque chose de nouveau chez cette auteure, et en ce sens, je l'ai beaucoup aimé! Il y avait quelques passages qui m'ont beaucoup fait rire, mais je crois que j'aurais aimé en retrouver plus. Içi, l'auteur prône davantage le réalisme de la vie et une réflexion sur celle-ci. Je crois en fait que ma déception provient de mes comparaisons incessantes entre « La mort d'une princesse » et « Aurélie Laflamme ». Par contre, je recommande certainement ce roman parce que je trouve que c'est tout de même un livre intéressant et différent : qui mérite d'être lu!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-05-19T10:44:39+02:00
Bronze

https://mabiblio1988.wordpress.com/2017/05/19/la-mort-dun-princesse-india-desjardins/

En bref :

India Desjardins nous offre une analyse du regard de notre société sur le couple et le célibat avec beaucoup d’humour grâce au personnage de Sarah : une jeune femme déçue par l’amour qui décide de vivre seule et de se consacrer à 100% à son travail. Un livre à découvrir de toute urgence : le coup de cœur n’est vraiment pas passé loin.

Le moins :

La fin qui me laisse perplexe.

Le plus :

Difficile de choisir un seul point alors je dirais le sentiment de réalité de cette histoire. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2017-05-14T10:48:54+02:00
Or

https://aliceneverland.com/2017/05/13/la-mort-dune-princesse-india-desjardins/

J’ai toujours beaucoup entendu parler d’India Desjardins, l’auteure du Journal d’Aurélie Laflamme. Mais, trouvant cette série un peu trop jeunesse, je n’ai jamais osé me lancer. J’ai donc profité de la parution de son nouveau roman, plus adulte, pour enfin découvrir cette auteure…

On fait ici la connaissance de Sarah alors que sa vie a tout du conte de fée. Mais, après une énième déception amoureuse, elle se renferme complètement et ne se focalise plus que sur sa vie professionnelle. Trahie par l’homme qu’elle aimait, elle a ainsi renoncé à l’amour. C’est donc une Sarah avec une vision assez cynique sur l’amour – et sur la vie plus généralement – que l’on retrouve des années plus tard.

Peut-être que parfois on rêve si fort que nos illusions prennent le dessus sur la réalité.

Cette histoire est un immense cri de réalisme sur une génération qui se retrouve quelque peu désabusée. Certes, Sarah ne croit plus en l’amour, mais cela ne l’empêche pas de profiter de la vie comme elle l’entend. Avec un ton mordant mais bourré d’humour, India Desjardins nous fait énormément réfléchir.

Je m’attendais à quelque chose de très introspectif et, pourtant, j’ai été surprise de rire à de nombreuses reprises. Car c’est drôle, Sarah ne s’apitoie pas sur son sort, elle se relève, fière et conquérante, et prend la vie comme elle vient. Une vraie leçon de vie qui fait du bien et que l’on savoure à sa juste valeur.

J’ai passé un bon moment avec ce livre d’une très belle justesse. Impossible de ne pas se reconnaitre par moment dans les choix et les pensées de Sarah. Chaque femme a été une Sarah à un période ou à une autre de sa vie. Je me suis retrouvée des années en arrière et j’ai pu apprécié le chemin parcouru jusque là. Une très jolie lecture, une écriture très délicate pour cette histoire drôle, intelligente et surprenante !

Afficher en entier

Dates de sortie

La mort d'une princesse

  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-02-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 19
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode