La mort en tête

30 notes | 26 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T21:18:08+02:00

À Drancy, en Seine-Saint-Denis, la séance d'exorcisme d'un enfant de 8 ans tourne au drame. Appelée sur les lieux, Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle calibre 22 dans le crâne. Il a tout filmé, ou presque... Au cours des jours qui suivent, la policière se sent observée. Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert. Très vite, entre Paris et Toulouse, le duo d'enquêteurs se trouve de nouveau sur la brèche. Et cette fois, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe...

" Un thriller haletant et magistral. "

France Dimanche

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:04:02+01:00

-Sorcière, murmure Barbarossa. Au cours de ses voyages, dans les bas-fonds illettrés du tiers monde, il a rencontré bien des femmes qui se prétendaient sorcières. Toutes, elles n'étaient que des menteuses et des manipulatrices, faisant jaillir à travers la peau des organes de volailles supposés être des tumeurs, jouant des drogues et du folklore pour abuser la crédulité des miséreux. Des impostures. Il n'y croyait plus. Il ne sait même pas s'il y a jamais vraiment cru. Et, malgré tout, cette rencontre, il l'a secrètement désirée, sans trop se l'avouer. Il l'a attendue, si longtemps...

Alors là ... ça décoiffe et c'est du lourd, du très lourd! Bon sang, je n'ai pas eu une minute pour dire "ouf", j'ai été prise dans l'engrenage et le tourbillon de stress tout au long du livre.

A chaque instant, je me suis dis "attends attends, c'est pas possible" et je n'avais qu'une seule hâte: savoir comment allait se terminer cette aventure.

Trois personnages à des années lumières les uns des autres et pourtant si "imbriqués" dans la "folie". Eva est un être particulièrement intéressant, elle a vécu des choses abominables et cruelles. Elle a une part de "mystique" puisqu'elle possède un don qui lui sert également en tant que "profileuse".

Alexandre lui, est devenu un flic redoutable et redouté de tous. Ses pratiques sont quelques peu douteuses et la violence est son "amie". Il est "connecté" à sa partenaire autant dans le boulot que dans la vie intime. Tous les seront encore plus fusionnels grâce aux bébés que portent Eva. De là, se dégagera un phénomène aussi étrange que révélateur.

Et que dire de Dorian Barbarossa! Il est machiavélique, cruel mais terriblement intelligent! Waouh! Tout est calculé au millimètre près. Et le must, c'est la fin. Alors qu'on pense que "ouf, c'est fini", il n'en est rien et cela ne laisse présager rien de bon.

On pourrait se dire que toute cette histoire est hallucinante au fur et à mesure de la lecture mais tout s'imbrique si parfaitement telles les pièces d'un puzzle que je dis "Chapeau monsieur Sire Cédric". Une écriture parfaite, vous avez su jouer avec mes nerfs et mon mental!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-26T18:39:57+01:00

Je crois que c'est un des meilleurs livres ou tout au moins celui avec lequel on accroche immédiatement, est ce du au fait de la grossesse de svarta et de cette sensation de pouvoir obscur qui l'entoure. Sublime

Commentaire ajouté par maggi12 2016-08-21T15:08:18+02:00

Comme les tomes précédents, c'est encore une enquête sanglante. Et celle-là est vraiment bien écrite et bien tordue. Le personnage de Barbarossa est vraiment excellent : son problème est vraiment bien décrit. Chapeau a l'auteur !

Je trouve quand même que l'histoire est un peu longue, même si chaque évènement est essentiel pour l'enquête.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T11:25:58+02:00

J'ai découvert l'auteur avec ce livre où l'on trouve un mélange de polar, fantastique, horreur et suspens.

J'ai trouvé l'histoire sensationnelle !

Commentaire ajouté par mayartemis 2016-02-16T20:22:52+01:00

C'est grâce au forum Mort-Sure et à Pocket que je peux continuer mon aventure avec Eva et Alexandre, merci ! Mon enthousiasme pour cette série est cependant retombé avec ce troisième tome, je n'ai pas vraiment réussi à me sentir vraiment dedans et plusieurs aspects m'ont déçue.

Ce tome, contrairement aux autres, c'est le début qui est long, trop long. Le sentiment d'urgence que j'ai aimé ressentir en lisant cette série met un certain temps à arriver, et je n'arrivai pas à comprendre où l'auteur voulait nous mener au début. Mais bien sur, le processus ultra efficace de l'auteur se met finalement en marche et on vit une nouvelle course poursuite angoissante et fantastique comme seul Sire Cedric sait en écrire. J'aime vraiment son style, on sent qu'il prend un soin tout particulier à choisir ses mots et le temps utilisé, ce qui fait que les images sont toujours aussi fortes pour le lecteur.

Mais voila, cet épisode met en scène un "méchant" qui m'a vraiment bloqué. Trop fou, trop invincible, j'avais l'impression d'être dans un mauvais film. Vu qu'on alterne différents points de vue et qu'on plonge de nombreuses fois dans sa tête, on se rend très vite compte que le personnage est terriblement cliché et il n'a du coup pas spécialement réussi à me faire peur tant je ne l'ai pas trouvé crédible. Et pourtant, rien de fantastique n'émane de lui, et c'est peut-être de là que vient le problème.

...la suite sur : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/02/eva-svarta-tome-3-le-mort-en-tete-sire.html

Commentaire ajouté par NoireAude 2015-12-14T22:32:58+01:00

J’ai beaucoup aimé le rythme, l’alternance des chapitres (entre Alexandre et Eva) qui cesse quand les deux se retrouvent ensemble devant des problématiques qui vont s’amplifier et monter crescendo tout au long du livre. J’ai apprécié également cette belle touche de fantastique qui donne un plus à l’histoire, l’enveloppe d’un mystère encore plus épais. J’ai été tenue en haleine du début à la fin, mais j’ai traîné quand j’ai vu que la fin était proche… je ne voulais pas que cela finisse mais les persos avaient déjà eu leur compte d’émotions, enfin , c’est ce que je croyais. Tout s’entortille pour finalement se démêler, enfin presque. Je suis contente d’avoir découvert le style de l’auteur… je crois que je ne vais pas en rester là.

Commentaire ajouté par ricou 2015-11-19T17:54:31+01:00
En train de lire

Comment vous dire, ce livre na ma pas laissé indifférent loin de là. On reprend notre petit couple Vauvert et Svârta qui roucoule malgré la distance qui les séparent, Paris Toulouse. S'ensuit une enquête palpitante et haletante, respirez un bon coup, l'apnée n'est pas bon pour la santé. l'intrigue est très bonne, un tueur psychopathe et manipulateur les traques comme des vulgaires lapins et là c'est un régal. Sauf que et oui il y a un mais le couple Vauvert&svârta me fait penser étrangement à Sharko&Hennebelle trop de similitude à part,... ce côté fantastique qui est propre à l'auteur. La fin parlons en déçu comme un goût inachevé sans doute j'en demandais trop de ce couple homérique.

Commentaire ajouté par gaxelle 2015-11-01T00:04:24+01:00

Un thriller qui m’a scotché et que j’ai eu du mal à décrocher.

Nous suivons Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte et amoureuse d’Alexandre Vauvert. Ensemble ils tenteront de résoudre deux affaires qui les toucheront de plein fouet, les chasseurs deviendront les proies d’un tueur psychopathe.

La fluidité du texte et les émotions qui sont retranscrites donnent un rythme soutenu à ce thriller.La cadence est donné dès les premiers chapitres, et monte crescendo, avec parfois des petits temps de pause, mais le répit est de courte durée pour repartir dans un rythme effréné.

L’alternance des points de vue rend ce roman encore plus sombre et angoissant, on se retrouve dans la peau des policiers, mais aussi du tueur, ce qui fait monter le stress et l’angoisse.

Un thriller qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus avant d'avoir tourné la dernière page, et encore....

La plume de l’auteur est splendide, il n’a rien à envier au maître du thriller.

La chasse est lancée !

Commentaire ajouté par Cordelia1 2015-08-27T16:06:30+02:00

Alors, là, encore une fois, Sire Cédric a fait fort ! Et c’est ces deux personnages fétiches qui se retrouvent en plein milieu de la tourmente car cette fois, ils n’ont pas une seconde de répits. Dès les premières pages de l’histoire, Eva, enceinte de 4 mois, se retrouve face à un meurtrier psychopathe qui l’a prend pour cible.

L’auteur nous entraine dans une histoire complètement dingue, une course poursuite contre la mort, où le lien qui existe entre Eva et Alexandre est plus fort et plus utile que jamais. Pour la dernière histoire dont ils sont les héros (sauf si l’auteur revient à ses amours plus tard), Sire Cédric les a vraiment gâté, rien ne leur est épargné et ce, jusqu’à la toute fin.

Et bien sur, quelle fin !

On s’attache aux personnages qu’on suit sur plusieurs romans, et c’était inévitable avec deux personnages aussi forts que Eva Svärta et Alexandre Vauvert, deux policiers atypiques aux méthodes pas toujours orthodoxes mais fort sympathiques. C’est avec regret que nous les laissons à leur nouvelle vie.

Plus je lis du Sire Cédric, plus j’aime Sire Cédric. L’auteur a un don incontestable pour entrainer les lecteurs dans son univers peuplé de psychopathes et de mystères. Il nous fait frémir avec chacune de ses histoires et nous emprisonne dans son monde tout au long des pages de ses romans, nous laissons à bout de souffle.

Et le pire, c’est qu’on en redemande !

Commentaire ajouté par manue14 2015-07-22T09:17:32+02:00

Le dernier Sire Cédric (le prochain sort début octobre) est tout aussi intriguant et passionnant que les autres.

Dès le début, avec les trois premières parties, l’auteur nous plonge dans l’horreur. Nous ne sommes donc pas épargnés mais pour ceux, qui comme moi, connaissent l’auteur nous y sommes habitués.

Les mots sont choisis, il y a peu de descriptions mais Sire Cédric arrive avec peu de mots à nous transporter dans son univers et à nous faire vivre la scène.

J’ai été heureuse de retrouver ce duo si sympathique et si attachant que sont Alexandre et Eva.

Nous entrons aussi dans leur intimité, leur quotidien qui est bouleversé une fois de plus par une série de meurtres qui nous semblent différents, tant par les victimes que par le mode opératoire.

L’auteur alterne les points de vue que ce soit des deux policiers mais aussi de certains personnages importants. Les points de vue sont internes, créent une petit distance entre l’histoire et le lecteur mais n’empêche pas ce dernier de s’imaginer à la place des protagonistes.

Le rythme de ces premières parties est soutenu, l’auteur ne laisse pas de répit à ses personnages, que ce soit concernant les meurtres mais aussi concernant le quotidien du couple Eva/ Alexandre.

Pour Sire Cédric il n’y a pas de hasard et on sent que tout est sous le contrôle de la plume de l’auteur et c’est cela aussi que j’aime beaucoup chez lui et dans ses romans.

Les parties se finissent avec du suspense donnant envie aux lecteurs de continuer la lecture pour en savoir toujours plus !

Dans les trois autres parties suivantes les choses se compliquent pour les personnages et Sire Cédric s’amuse à tirer les ficelles et à leur mettre des bâtons dans les roues.

Les points de vue s’alternent assez facilement et en tant que lectrice on peut ainsi suivre l’évolution de l’enquête à travers tous les personnages.

Le duo est sans cesse malmené et plus l’histoire avance plus le piège se referme sur eux.

Les scènes ne sont peut-être pas très décrites mais l’auteur arrive tout de même à nous faire vivre et ressentir ce que peuvent éprouver ses protagonistes.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est que l’on retrouve les personnages des romans précédents avec une suite de certains éléments, ce qui donne vraiment une vie et un passé aux personnages principaux.

On ressent dans ces parties que même si Eva et Alexandre sont forts moralement et physiquement ils ont aussi leurs failles et leurs faiblesses et c’est aussi cela qui les rend humains et attachants.

Dans les deux dernières parties on s’aperçoit vraiment que le final est proche et que tout va se jouer à ce moment-là.

La traque est bien mise en avant et les points de vue s’alternent un peu moins et sont un peu plus courts. Sire Cédric se concentre beaucoup plus sur son trio de personnages principaux.

J’ai beaucoup aimé les dernières scènes, même si j’aurais aussi apprécié avoir une vision extérieure à tout cela concernant par exemple les recherches effectuées ou les perquisitions. J’ai trouvé que cela manquait vraiment au roman et enlevait un peu la partie polar de l’histoire pour se concentrer un peu plus sur la partie thriller, fantastique et paranormale.

Néanmoins il reste un très bon roman et on retrouve une fois de plus la plume si spéciale de cet auteur que j’aime tant !

Commentaire ajouté par elynias 2015-06-21T20:40:28+02:00

La mort en tête est le 3ème opus des aventures des commandants Svarta et Vauvert, nos deux personnages fétiches écorchés de la vie. Malheureusement pour eux, cette fois-ci, ce sont eux les proies.

Comme pour ces précédents romans, Sire Cédric nous envoie du lourd bien que je dois avouer que cette histoire m'a moins emballée. Malgré que l'intrigue tienne la route, j'ai trouvé que certains détails étaient un peu gros. Ce détail n'entache en rien dans le fait que ce roman reste toutefois un très bon thriller bourré d'action et de chapitres très courts très agréables. L'épilogue laisse présager une suite éventuelle pour laquelle je serai évidemment au rendez-vous.

• France : 2013-10-29 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)

jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-06T00:32:06+01:00