La Mort en tête

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T21:18:08+02:00

À Drancy, en Seine-Saint-Denis, la séance d'exorcisme d'un enfant de 8 ans tourne au drame. Appelée sur les lieux, Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle calibre 22 dans le crâne. Il a tout filmé, ou presque... Au cours des jours qui suivent, la policière se sent observée. Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert. Très vite, entre Paris et Toulouse, le duo d'enquêteurs se trouve de nouveau sur la brèche. Et cette fois, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe...

" Un thriller haletant et magistral. "

France Dimanche

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-02T21:04:02+01:00

-Sorcière, murmure Barbarossa. Au cours de ses voyages, dans les bas-fonds illettrés du tiers monde, il a rencontré bien des femmes qui se prétendaient sorcières. Toutes, elles n'étaient que des menteuses et des manipulatrices, faisant jaillir à travers la peau des organes de volailles supposés être des tumeurs, jouant des drogues et du folklore pour abuser la crédulité des miséreux. Des impostures. Il n'y croyait plus. Il ne sait même pas s'il y a jamais vraiment cru. Et, malgré tout, cette rencontre, il l'a secrètement désirée, sans trop se l'avouer. Il l'a attendue, si longtemps...

Alors là ... ça décoiffe et c'est du lourd, du très lourd! Bon sang, je n'ai pas eu une minute pour dire "ouf", j'ai été prise dans l'engrenage et le tourbillon de stress tout au long du livre.

A chaque instant, je me suis dis "attends attends, c'est pas possible" et je n'avais qu'une seule hâte: savoir comment allait se terminer cette aventure.

Trois personnages à des années lumières les uns des autres et pourtant si "imbriqués" dans la "folie". Eva est un être particulièrement intéressant, elle a vécu des choses abominables et cruelles. Elle a une part de "mystique" puisqu'elle possède un don qui lui sert également en tant que "profileuse".

Alexandre lui, est devenu un flic redoutable et redouté de tous. Ses pratiques sont quelques peu douteuses et la violence est son "amie". Il est "connecté" à sa partenaire autant dans le boulot que dans la vie intime. Tous les seront encore plus fusionnels grâce aux bébés que portent Eva. De là, se dégagera un phénomène aussi étrange que révélateur.

Et que dire de Dorian Barbarossa! Il est machiavélique, cruel mais terriblement intelligent! Waouh! Tout est calculé au millimètre près. Et le must, c'est la fin. Alors qu'on pense que "ouf, c'est fini", il n'en est rien et cela ne laisse présager rien de bon.

On pourrait se dire que toute cette histoire est hallucinante au fur et à mesure de la lecture mais tout s'imbrique si parfaitement telles les pièces d'un puzzle que je dis "Chapeau monsieur Sire Cédric". Une écriture parfaite, vous avez su jouer avec mes nerfs et mon mental!

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T13:47:43+02:00

Ce thriller est la suite de Premier Sang où nous retrouvons Eva Svärta commandant au 36 quai des Orfèvres et Alexandre Vauvert commandant à la SRPJ de Toulouse. Dans ce thriller, ils sont en couple et Eva est enceinte de quelques mois. Ce thriller commence par un exorcisme d'un enfant en Seine-Saint-Denis qui tourne mal… L'ambiance est plantée, le tueur connu : le journaliste Dorian Barbarossa qui depuis qu'il a une balle au milieu de son crâne commet des crimes en les faisant passer pour des suicides. Il a décidé de s'en prendre à nos 2 inspecteurs qui deviennent des proies et plus des chasseurs. Comment vont-ils s'en sortir ? Je vous laisse le découvrir. le rythme est élevé et la tension ne permet pas de lâcher le livre. Sire Cédric associe toujours à ses thrillers une pointe de fantastique ou plutôt d'ésotérisme qui ne gâche en rien l'histoire.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-05-04T21:00:54+02:00

#19 ème livre de l'année terminé hier soir ;)

Le dernier volet de la série Svärta & Vauvert :

"La Mort en tête" de Sire Cédric, je l'ai préféré aux 2 précédents, peut être parce qu'il y a moins de Fantastique, je dois dire que ce n'est pas mon "Dada" mais quand même 08/10

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-03-31T15:12:15+02:00

Comme toujours un excellent roman.

Difficile d'abandonner la lecture avant la fin.

L'écriture de Sire Cédric est riche, fluide, maîtrisée, la touche de fantastique particulièrement légère dans ce 3ème volume.

Alexandre Vauvert et Eva Svarta sont inoubliables! Je les ADORE

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-03-18T17:24:37+01:00

Cela faisait une éternité que je voulais découvrir cet auteur et je trouve ce titre à la bibliothèque, Je m'empresse de l'emprunter et découvre à la maison que c'est le dernier titre d'une trilogie . Deux lectrices m'invitent à lire les précédents . Dilemme je lis/ Je ne lis pas ? Je craque et je décide de le lire .

Et bien j'ai adoré, Comme tout bon auteur, Sire Cedric fait de bref rappel sur les situations antérieures pour éclaircir certains points. Du coup on comprend tout à fait la situation.

L'intrigue est haletante, je dirai même çà déménage . Le suspens va crescendo .

Une petite touche de surnaturel , qui pour ma part apporte un plus au suspens et au stress que provoque la lecture. On s’inquiète beaucoup pour Eva qui est enceinte et doit affronter ce psychopathe.

Une chose est sure la lecture de ce livre me donne très envie de découvrir les deux premiers .

Commentaire ajouté par eleos 2018-02-10T10:25:30+01:00

Pas le meilleur de Sire Cédric à mon avis.

Rien qu' une course- poursuite trop longue. On peut sauter des pages et des pages sans perdre le fil parce que c'est assez creux. Trop de fantastique. Les personnages de Vauvert et Svarta sont parfois si bêtes que ça en devient frustrants.

Je suis déçue.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-12-24T17:40:31+01:00

Oui mes amis, je l'avoue, je suis faible... Oui mes amis, je l'avoue, j'ai craqué... Seulement la plume de Sire Cédric m'a envoûtée... Comment vouliez-vous que je résiste à la foudroyante attraction de ce dernier opus des dangereuses aventures de mes enquêteurs adorés ? Alors j'ai volontiers succombé à la tentation pour m'emparer du précieux et le dévorer toute une nuit durant... Oui, parce qu'un bouquin de Sire Cédric, c'est un Kaa littéraire... Mais siiiii : Le python dans "Le Livre de la Jungle" qui susurre à Mowgli : "Aie confiaaaaaance, croiiiiis en moiiiii... Que je puisssssssssse... Veiller sur toiiiii...." Alors il vous attire avec sa mystérieuse couverture, vous aguiche de ses lignes provocantes... Vous vous laissez séduire, vous le suivez au travers de ses pages... Et vous êtes foutu...

Oui, vous êtes foutu car l'auteur ne vous laisse absolument aucune chance de vous en sortir... Si on continue les comparaisons Disney (Allez, soyons fous!), lire du Sire Cédric, c'est comme faire la Tour de la Terreur : Vous savez que vous allez prendre cher avec une chute de 13 étages... Que ça va vous retourner le coeur, les tripes et le cerveau... Mais sacré nom de Dieu, qu'est-ce qu'on aime ça ! Alors on n'y va pas, on fonce... Et l'auteur vous embarque à toute allure au coeur même de l'action... Vous atterrissez en plein exorcisme juste à côté d'un taré... Et la tension commence déjà à s'insinuer en vous... Vous vouliez descendre ? C'est dommage, les portes se sont refermées juste derrière vous, votre ceinture est déjà bouclée... Vos mains deviennent moites, votre coeur bat la chamade et vos jambes flageolent ? C'est normal, c'est comme la Tour de la Terreur, j'ai dit : Alors en route pour un dangereux voyage aux frontières de la réalité...

Car aucun répit ne vous sera laissé en vous plongeant dans cette lecture : D'emblée l'intrigue se fait aussi haletante que captivante, bien vite l'action se fait prenante, le suspense devient intense... Et tel le grand sorcier des mots qu'il est, Sire Cédric vous fait basculer dans le cauchemar sans crier gare, plaçant notre duo d'enquêteurs dans le viseur d'un redoutable psychopathe avant de les pousser à fuir pour éviter d'être attrapés par... La police ?! Votre taux d'adrénaline grimpe à la vitesse de l'éclair, dès lors impossible pour vous de lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé... Alors on lit, on lit comme si on se lançait dans une course folle, on lit à perdre haleine et on a le souffle coupé d'assister à tant de rebondissements... Et quand on vient à croire que c'est terminé, l'auteur nous assomme et continue à se jouer de nous, nous menant par le bout d'un nez désormais ensanglanté, faisant de nous ses marionnettes à l'instar de ses malheureux personnages qui ne sont décidément pas au bout de leurs peines...

En effet, si nous sommes particulièrement heureux de retrouver nos amis - Oui car bien plus que simples personnages, il s'agit désormais de NOS amis tant nous nous sommes attachés à ces derniers au fil des aventures - Force est de constater que Sire Cédric est suffisamment machiavélique pour ne rien leur épargner... On sent qu'Eva n'est pas sereine, alors nous non plus... On sent qu'une menace plane sur eux, alors nous aussi... Autrement dit l'auteur mène si bien son intrigue qu'on la vit plus qu'on ne la lit. Dès lors on ressent chaque sentiment, chaque émotion au fil des pages comme si nous y étions... Mais si ça marche pour nos deux enquêteurs, cela fonctionne aussi pour notre dangereux prédateur dont on suit les gestes, dont on pénètre les pensées... Et ça met le trouillomètre à zéro, c'est moi qui vous le dis...

Parce qu'elle n'appartient qu'à lui, on retrouve la plume de l'auteur toujours aussi nerveuse et percutante, ce style toujours aussi vif et addictif, pour un plaisir de lecture sans égal. C'est brillamment pensé, construit, l'aspect fantastique s'allie parfaitement aux armes du thriller pour rendre cette lecture crédible... Donc d'autant plus inquiétante... Outre ces chapitres courts qui apportent du rythme à l'histoire, il est important de souligner que l'auteur joue cependant avec nos nerfs, tout au long du roman mais encore plus avec cet épilogue qui nous fait rager de ne plus disposer de la suite de leurs aventures...

En bref, mes amis je suis dans la m... Je n'ai actuellement plus rien à lire de cet auteur... Et la patience n'étant pas mon fort, c'est ma propre torture qui va commencer...

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-19T10:39:35+02:00

Bon roman de Sire Cédric, rythme entraînant, enquête à rebondissements, on retrouve le couple de policier de ses précédents romans. On connait le psychopathe dès le début, mais rassurer vous, vous ne lâcherez pas le livre pour autant.

Seul petit bémol pour ma part, ce petit mélange un peu " science fiction" dans certaines scènes.

Commentaire ajouté par duduV 2017-08-23T16:02:38+02:00

J’ai aimé : Le rythme ! Sire Cédric a un rythme bien à lui, entraînant, envoûtant ! Il m’a kidnappé dès les premières pages !

Le traqueur ! Je l’ai adoré (oups je ne devrais pas dire ça ^^). Il est intelligent, charismatique et intriguant. Et très fort ! L’auteur nous raconte son histoire, qui est tout aussi attachante que lui. Oui je me suis attaché au fou, pour changer tiens... On rentre dans sa tête, on comprend sa folie, et puis il est malin ! Je me suis même plus attaché à lui qu’aux traqués.

Je n’ai pas aimé : Les personnages ‘’invincibles’’, je ne suis pas fan même si le côté ‘’fantastique’’ rends la chose tout à fait plausible.

Le côté fantastique justement. Tout simplement parce que ce n’est pas mon style, mais ça n’enlève rien à l’addictivité du thriller, la preuve je l’ai dévoré ! Et j’ai hâte que son dernier sorte en format poche.

Ce thriller est très bon ! Je le conseille, comme tous ses livres !

FB : Ju lit des livres

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-03T21:01:26+02:00

Éva Svärta et Alexandre Vauvert sont en couple maintenant, elle à Paris lui à Toulouse mais ils se voient chaque week-end et Éva est enceinte.

À Drancy non loin de Paris, une scène d'exorcisme tourne mal et un enfant en meurt. Eva est amenée à mener cette enquête. Malgré son bonheur avec Vauvert, elle ne cesse des se sentir espionnée, menacée ...

L'enquête en cours va très vite les impliquer elle et Vauvert dans une histoire sordide au suspense bien mené. L'auteur ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement final.

Même si j'ai préféré les autres romans de cet auteur ( surtout l'enfant des cimetières !) celui-ci nous procure un bon grand moment de lecture.

Petit plus: dédicacé par l'auteur.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-26T18:39:57+01:00

Je crois que c'est un des meilleurs livres ou tout au moins celui avec lequel on accroche immédiatement, est ce du au fait de la grossesse de svarta et de cette sensation de pouvoir obscur qui l'entoure. Sublime

La Mort en tête

• France : 2013-10-29 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)