La Mort, entre autres

Description ajoutée par Laurentderudder 2013-04-12T13:55:34+02:00

On se souvient de Bernie Gunther, l’ex-commissaire de police devenu détective privé, qui, à la fin de La Trilogie berlinoise, assistait à la chute du IIIe Reich, conscient de la corruption qui, à Berlin comme à Vienne, minait le régime. 1949. Bernie vit une passe difficile. Sa femme se meurt, et il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de retrouver la trace de son époux nazi, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Philip Marlowe, son alter ego californien, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales… Atmosphère suffocante, manipulations, et toujours l’Histoire qui sous-tend habilement la fiction : du Philip Kerr en très grande forme

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-14T17:08:33+01:00

Nous avons tous commis des actes dont nous ne sommes pas fiers.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-10-31T15:00:46+01:00

Bernie Gunther voulait couler des jours heureux et bénéficier enfin d'une retraite bien méritée après ses aventures plutôt mouvementées racontées dans La trilogie berlinoise. Il a donc repris le petit hôtel – décor campagnard et géraniums – hérité de son beau-père (avec une évidente absence de clairvoyance commerciale : les touristes en cette année 1949 envisagent des endroits plus rieurs pour passer leurs vacances qu'un hôtel situé face au… camp de concentration de Dachau !) Les affaires périclitent, et sa femme tombe gravement malade. Bernie décide donc de redevenir détective privé, un métier qu'il maîtrise. Il va ouvrir un bureau à Munich et s'occuper des disparus.

Bernie accepte rapidement une première affaire avec une mystérieuse cliente, Frau Warzok, qui le charge de retrouver son mari afin de pouvoir divorcer. Bien entendu, ses ennuis ne font alors que commencer.

Si vous avez aimé La trilogie berlinoise, vous allez adorer La mort, entre autres.

Comme toujours avec Philip Kerr, le moindre détail dans la narration a son importance, rien n'est laissé au hasard, tout indice insignifiant trouve immanquablement une explication plus tard. Comme toujours, l'habileté du scénario laisse pantois, mêlant astucieusement personnages historiques, faits réels et éléments de fiction. Kerr continue de dérouler le fil des aventures de Bernhard Gunther avec une grande cohérence dans l'Allemagne de l'après-guerre. La chasse aux criminels nazis succède aux enquêtes menées pour le compte des dignitaires du même parti, puis pour le compte des Alliés. Bernie est toujours attentif au sens du vent et de l'Histoire, sans remords excessifs sur son passé. N'ayant jamais adhéré aux thèses hitlériennes, il obtient facilement son certificat de dénazification et peut négocier sans difficulté le virage idéologique de l'Allemagne.

Mais il n'est pas épargné pour autant. Des personnages extrêmement malfaisants et mal attentionnés vont s'acharner à lui mener la vie dure : anciens tortionnaires des camps, agents à la solde de la CIA, escadron vengeur israélien, tout y passe. A la suite de ce pauvre Bernie, qui est ici bien berné (ouais, je sais, facile), mais dont les ennuis personnels émoussent peut-être la vigilance habituelle, le lecteur est entraîné tête baissée dans une manipulation d'envergure et d'un cynisme total. Bien malin qui pourra dénouer tous les fils avant l'explication finale.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T10:55:49+02:00

C'est une enquête sur les criminels de guerre cachés en 1949 dans Munich. Cette traque aux anciens nazis est menée par un ancien de la SS, Bernhard Gunther.

L'auteur dresse de saisissants portraits de criminels de guerre fardés en honnêtes citoyens.

Nous sommes plongés dans la ville de Munich en pleine reconstruction.

Philipp Kerr décrit la culpabilité allemande.

Commentaire ajouté par drosan 2015-09-28T08:47:57+02:00

Suite des aventures de Bernie Gunther dans ce 4ème volume. Se situant après la guerre, on en apprend encore et toujours sur le phénomène nazi et plus particulièrement sur le programme d'expatriation de ceux-ci. Le récit est très bien mené et addictif.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-10-16T17:46:06+02:00

Roman noir, humour noir, des phrases percutantes, Philipp Kerr ne nous déçoit pas avec ce nouveau roman.

Unique.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-02T13:59:34+01:00

Implacable et glacé, le roman noir qui constitue la suite de La trilogie berlinoise plonge le lecteur quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, au coeur d'une Allemagne habitée par une «politique de liquidation du passé», où se croisent espions russes et agents secrets américains à la poursuite d'anciens tortionnaires nazis qui cherchent à fuir la justice en quittant l'Europe pour l'Amérique du Sud. C'est dans le contexte de ce requiem sanglant, marqué par les prémices de la guerre froide, que le romancier écossais fait ressurgir son héros, Bernie Gunther, ex-commissaire de police devenu détective privé. Installé à Dachau, obligé de tenir un hôtel misérable déserté par les touristes, rendant régulièrement visite à Kirsten, sa femme enfermée dans un hôpital psychiatrique, notre cynique et atypique héros va reprendre du service.

Comme dans ses précédents textes, Philip Kerr émaille sa fiction de faits réels et d'épisodes historiques majeurs, faisant de Bernie Gunther un rôdeur de la Grande Histoire. le détective n'est-il pas à sa manière un chiffonnier chargé de trier dans l'ombre les détritus du passé ?

La Mort, entre autres

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)

• The One From the Other - Anglais