La Mort heureuse

Description ajoutée par Lilou 2010-01-15T19:57:05+01:00

Ce Cahier n° 1 contient exclusivement La mort heureuse, texte présenté et annoté par Jean Sarocchi. Il s'agit de la première entreprise romanesque d'Albert Camus, élaborée entre 1936 et 1938 (époque à laquelle il écrivait L'Envers et l'Endroit et Noces). Il travaillait encore à la remanier lorsque se forma en lui le premier projet de L'Étranger, auquel il ne tarda pas à se consacrer entièrement. On aurait donc tort de voir dans La mort heureuse une première version de L'Étranger, malgré la similitude du nom des héros. Le thème de ce premier roman est la recherche têtue du bonheur, fût-ce au prix d'un crime. Ses péripéties sont nourries de l'expérience d'une jeunesse difficile et ardente - pauvreté, maladie, voyages en Europe centrale et en Italie, vie communautaire sur les hauts d'Alger.

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:20:18+01:00

-Réponds.

-Mais à notre âge, on n'aime pas, voyons. On se plaît, c'est tout. C'est plus tard, quand on est vieux et impuissant qu'on peut aimer. A notre âge, on croit qu'on aime. C'est tout.

Commentaire ajouté par Utopimste 2021-02-12T11:25:02+01:00

On retrouve bien les idées et le style de Camus. C'est son premier écrit et cela se ressent mais de beaux passages qui méritent des citations. Ça se lit très vite et on retrouve des allusions à ce que seront d'autres de ces œuvres en lien.

Commentaire ajouté par WonderLaand 2016-10-09T14:38:02+02:00

Une oeuvre sensationnelle qui a littéralement changé ma vision du monde. C'est la première oeuvre d'Albert Camus que je lis, je n'ai pas voulu lire l'Etranger en premier, pour ne pas me faire un avis de l'auteur sur le livre le plus connu de celui-ci. Mais j'ai découvert une plume qui m'a transporté, un écrivain doté d'une intelligence et d'une spiritualité surprenante.

Si j'étais capable d'écrire ainsi, je serais la plus heureuse.

C'est une oeuvre qui fait réfléchir sur la vie, sur le monde, sur le bonheur et la définition qu'on lui donne. La constante réflexion sur le rôle de l'argent dans nos vie m'a littéralement scotché c'est comme si Camus mettait des mots sur mes pensées qui demeuraient inexprimables jusqu'ici.

je suis fière de l'avoir lu, acheté, et c'est un de mes classiques préférés, je vous le conseille vivement.

Même si c'est une oeuvre qui peut vous rendre triste à certains passages, elle vous renforcera dans sa généralité et vous apprendra bien des choses sur le monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par NileSwitches 2013-07-17T13:55:36+02:00

Un titre bien glauque qui montre que l'écrivain de cherche en même temps qu'il tâte l'ironie. Je n'en ai pas non plus grand souvenir mais je retiens juste de beaux aphorismes et la joie de lire du Camus avant Camus. C'est son premier vrai roman avant l'Etranger et c'est en pleine construction. Il y a moins les artifices du génie, on peut en faisant attention au style voir ce qui change, ce qu'il manque et surtout l'intérêt de cette oeuvre. Un peu comme si elle était une première épreuve retravaillée par la suite pour donner l'Etranger. Il ne faut pas le lire pour ce qu'il est mais plutôt pour ce qu'il représente dans la carrière du grand homme. Une étape dans la construction de son style et dans la recherche de soi. Déjà et avant tout la présence de l'absurde, inlassablement. Je ne l'ai pas sous la main mais à l'occasion je vous trouverai les citations qui m'ont marqué. Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Debby 2012-07-31T20:39:38+02:00

Après avoir lu "La Peste" et "L'étranger", j'ai voulu essayé d'autres romans d'Albert Camus mais celui-ci ne m'a pas tellement marqué. D'ailleurs, je ne me souviens plus du tout de l'histoire et de ce qu'il s'y passe.

La Mort heureuse

• France : 2010-01-05 - Poche (Français)