La Mort immortelle

Description ajoutée par FeyGirl 2019-03-01T23:09:48+01:00

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d’une prospérité sans précédent grâce au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque. Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du xxie siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre. Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

Après Le Problème à trois corps et La Forêt sombre, Liu Cixin referme l’un des cycles de science-fiction les plus ambitieux de ce siècle.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-04-29T13:56:26+02:00

Les hommes qui entrent dans l'espace cessent d'être des hommes. Je vous le dis, prenez garde lorsque vous voudrez vous envoler sans retour dans l'espace. Le prix à payer est bien plus grand que tout ce que vous pouvez imaginer."

Commentaire ajouté par Ririnou 2021-10-04T15:18:22+02:00

Ce troisième livre était tout aussi incroyable que les précédents, j'étais ébahie du début à la fin. Je suis restée bouche bée devant certains passages et certaines réflexions de l'auteur, qui dépassent l'imagination. Liu Cixin a un niveau de connaissances, une imagination et une plume incroyables, et le tout forme un chef d’œuvre qui m'a beaucoup impressionnée. J'admire aussi le fait que malgré le cadre scientifique très avancé du livre, il reste compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études de sciences. C'est un troisième tome magistral qui termine cette trilogie, et qui la place définitivement parmi mes séries préférées.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-08-24T14:12:45+02:00

Une fin aussi époustouflante qu'inattendu.

Voilà la dernière ligne droite pour l'humanité, impossible de savoir ce qui sera le dénouement de cette guerre qui dure des siècles.

Là encore Liu Cixin a su me tenir en haleine du début à la fin, quand un rayon d'espoir semble pointer pour l'humanité, celui-ci disparaît pour laisser place à nouveau aux ténèbres.

Comme toujours la lecture est très fluide et appréciable malgré les nombreuses explications théoriques.

Les personnages, ici aussi, ne m'ont pas fait grande impression.

Cheng Xin n'a pas su me convaincre complétement, même certains de ses choix paraissent compréhensifs, j'ai l'impression qu'elle est davantage spectatrice que actrice dans cette histoire.

C'est avec un petit regret que je termine cette trilogie qui m'a totalement déboussolée.

Commentaire ajouté par Koflane 2021-06-29T21:43:20+02:00

Premiers romans de hard science-fiction que je lis, cette trilogie m'a transporté très loin autant qu'au niveau spatial que temporel qu'imaginairement. C'était très agréable de se laisser porter par toutes ces histoires poignantes et fascinantes. J'ai trouvé ça cool également d'en apprendre plus sur la science de manière romanciée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant, à chaque fois que je me trouverai face à un dilemme, j'aurais une petite pensée pour Cheng Xin. Mon dilemme sera infime comparé à elle. Quel que soit le choix, il faudra accepter la conséquence ^^

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-22T20:43:43+02:00

Ce livre nous transporte de références à l'histoire de l'humanité à la science fiction pour finalement atteindre un imaginaire fantastique voire quelque peu fantaisiste. J'aime bien la façon dont l'auteur y a introduit quelques contes.

Commentaire ajouté par MorganeAr 2021-04-03T16:46:04+02:00

Autant le premier volume pouvait être fatiguant à lire avec ses longs développements historiques, autant les volumes 2 et 3 sont passionnants et source de réflexion sur la nature humaine.Sans rien dévoiler du contenu, deux idées qui me viennent, et dont je ne vais parler que de manière allusive.

- Les Trisolariens ont-ils disparu, comme le dit un commentateur? Pas sûr. Mon idée - folle bien sûr - est de faire un lien entre leur capacité de devenir comme des cartes à jouer, et d'en sortir, et le "post it" du tome 3... Dont ils sauraient aussi se dépétrer. Comme de vrais maîtres du monde.

- Plus loin, plus fort: le temps reste irréversible dans ces livres. Or des études sérieuses sur les NDE (Dr Jourdan "Deadline") font penser qu'il y a peut-être une piste pour de la SF de ce côté là. Peut-être d'autres auteurs de SF, sérieux, l'ont-ils explorée?

Commentaire ajouté par Angel89 2021-03-19T18:45:14+01:00

Ce dernier tome est dans la lignée des deux précédents. Bien que beaucoup plus long, il est passionnant et ses 900 pages sont un réel plaisir de lecture. J'ai particulièrement apprécié le passage avec les trois contes de Yun Tianming et leurs décryptages. Moi qui ne suis pas une grande lectrice de SF, je suis contente de m'être plongée dans cette trilogie que l'auteur a très bien conclu et qui nous laisse avec un petit goût de mélancolie.

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-02-05T10:20:31+01:00

Une suite et fin à la hauteur des deux tomes précédents. Je suis persuadée que cette trilogie restera dans ma mémoire pendant très longtemps.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-01-16T18:28:31+01:00

Fin de l'aventure pour nos rescapés humains.

Cette trilogie est définitivement dingue. Vivement qu'elle devienne une série télévisée...

Commentaire ajouté par amazon02 2020-12-05T02:05:50+01:00

Il y a de l'ambition à l'image d'un stephen baxter dans Accrétion- quand on ose affronter la fin des temps. il y a aussi toujours cette impressionnante capacité à imaginer les visions les plus atroces à l'échelle individuelle ou cosmique, tout en saupoudrant son récit de romantisme. Ne pas comprendre le mouvement relativiste de la lumière , méconnaitre les échelles d'espace et de temps lors de la destruction d'une cité spatiale ne sont que des détails dérangeants mais nous introduire d'emblée un récit alternatif de Constantinople pour nous faire découvrir une de ses visions horribles sans qu'il y ait un lien avec le reste, nous faire croire qu'un être ressuscité -on ne saura jamais comment- trompe une civilisation extraterrestre -et nous faire subir des pages interminables de récits idiosyncratiques -je veux dire de contes chinois- faire naitre un récit d'amour entre deux êtres qui se croisent à travers le temps et l'espace, se retrouvent presque au bout de la galaxie mais se ratent définitivement et même jusqu'à la fin des temps, c'est un peu trop "bad trip" surtout quand les meilleurs résolutions de combattants résolues se retournent comme une simple parole pour jeter en final l'humanité dans une poubelle "adimensionelle". Bon il faut toujours une porte de sortie et la survie dans une boite à la topologie baroque d'un petit couple en compagnie d'une androïde découpeuse au sabre mais si habile à servir le thé atténue un peu notre émoi. L'auteur verse dans son récit tout ce qu'il sait ou croit savoir, ce qui en fait un tout très dispersé, et ose les récits extrêmes ce qui est une qualité. Il évoque aussi avec pertinence une société future si proche de la notre par le déni de la virilité qu'elle fait reposer sa survie dans des mains d'une femme protectrice mais si faible que l'humanité tombe dans le gouffre -avant de la sauver du cannibalisme universel -et oui- à la dernière seconde -pour mieux la replonger dans le gouffre ultime un peu plus tard. Cette aptitude à faire basculer son récit par des "deus ex machina" est déconseillé à tous les auteurs. Mais tout ces éléments n'enlèvent pas à ce récit sa capacité à vous amener tout au bout de l'imaginaire, à faire reposer le monde sur des décisions individuelles, ce qui est une réflexion salutaire de l'Histoire, même s'il s'apparente parfois à nier la puissance de l'initiative novatrice de la multitude au profit d'une seule héroïne. il y a aussi cette idée que l'ennemi ultime de l'humanité -tout comme les Xeelees de stephen baxter- peut survivre parallèlement à l'humanité -ici les trisolariens- et indirectement nous aider car il y a toujours pire en cet univers et cela c'est bouleversant.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-04-29T00:27:46+02:00

Surprenant dénouement du conflit, la civilisation trisolarienne devient une alliée de circonstance, formant un statut quo. Ils transmettent volontiers leurs connaissances, sans contrepartie apparente. Mais eux aussi apprennent, surtout la dissimulation et le mensonge. Au bord de l'extinction, l'humanité aura une seconde chance ! La technologie sera à son apogée, avec par exemple un super-collisionneur au niveau de l'orbite de Jupiter, composé de 3200 inducteurs à 1,5 millions de km d'intervalle. Sauf que la forêt sombre cache un autre ennemi impitoyable...

Une œuvre très complète, avec un contexte géopolitique et aussi la dimension psychologique d'un long séjour dans l'espace.

La Mort immortelle

• France : 2018-10-10 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

• Death's End - Anglais