La mort n'est pas une fin

Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:33:02+01:00

Sur les bords du Nil, en Égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Ce huis clos familial et les rivalités qui en découlent constitue l'unique roman historique d'Agatha Christie. Bien qu'elle ait choisi l'Égypte antique comme décor exotique, son intrigue reste résolument moderne. Une autre singularité de ce roman tient à l'absence de détective car délaissant ses habituelles enquêtes, la reine du crime a préféré écrire une chronique criminelle fluide et bien enlevée.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T12:42:21+02:00

Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

Agatha Christie et sa plume acéré surprennent encore et toujours ses lecteurs. Elle montre, dans l'Egypte ancienne, cette peur et ce respect de la mort qui frappe une famille.Et jusqu'aux dernières pages de son livres montre que la mort n'est pas une fin... non... Ce n'est que le commencement.

Commentaire ajouté par David59 2019-12-05T21:31:35+01:00
Commentaire ajouté par Valmist 2019-11-15T16:06:06+01:00

Un livre avec un univers vite ancré. En Égypte ancienne, un vieux prêtre à la fierté exacerbée fait vivre ses enfants, tous adultes et parents.

Dans leurs maisons, situées sur le même domaine, chacun a une personnalité qui est soit attendrissante, soit énervante. Des personnages peut-être assez grossiers dans leurs traits, mais qui évoluent finalement au rythme du livre avec une logique certaine.

Un personnage principal profondément bon, mais presque insouciant.

Une intrigue qui se complexifie à mesure que l'intérêt grandit (ou plutôt l'inverse).

Bref, une lecture bien agréable pour un premier Agatha Christie.

Commentaire ajouté par dodononos 2019-11-15T08:46:58+01:00

décor égyptien,psychologie des personnages, super .... pour l'intrigue policière il n'y a pas beaucoup d'éléments pour se torturer l'esprit : comment a-t-il été tué?

La lecture est très plaisante

Excellent livre, Agatha Christie nous fait partager un moment inoubliable. Suspens,action,amour, tous est là pour nous faire passer un grand moment dans le décor de l'Egypte anciennne.C'est un livre pas très connu mais que je recommande aux passionnés d'Egypte ancienne; l'intrigue policière est du pur Agatha Christie retranscrite à l'époque des Pharaons !!!!

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-07-12T16:07:18+02:00

Un des Agatha Christie que j'ai adoré. L'auteur nous emmène dans l'Egypte Ancienne, au sein d'une famille qui doit faire face à divers drames et découvrir le responsable.

Commentaire ajouté par Alioniss 2019-03-04T15:07:31+01:00

J'ai découvert ce livre au collège imposé par ma prof de français, et je ne le regrette pas, une histoire de la reine du policier sans ses personnage fétiche que sont Hercule Poirot et Miss Marple et qui est tout aussi captivant, de plus l'histoire est intense et, la psychologie et philosophie des personnage superbement utilisé.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-09-03T12:22:32+02:00

Une enquête policière dans l’Égypte antique, voilà qui change des Hercule Poirot et des Miss Marple. Un bon roman policier qui ce dévore où la psychologie des personnages est bien mise en avant.

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-07-28T15:10:41+02:00

Un Agatha Christie très original bien loin des enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Mais ce livre est vraiment génial! On le dévore très rapidement.

Le livre s'articule beaucoup autour de la psychologie des personnages.

Et le contexte de l'Égypte Ancienne y est très propice!

Commentaire ajouté par Celin 2018-05-02T10:49:18+02:00

Une histoire très originale d'Agatha Christie. Nous ne retrouvons pas l'Angleterre et Poirot ou Miss Marple mais nous sommes dans l'Égypte antique. Des meurtres, toujours, une question d'héritage et de très bons personnages. J'ai adoré ce libre qui prouve encore une fois que l'auteur est bien la reine du crime.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-22T09:36:51+01:00

Un roman d’Agatha Christie qui ne ressemble pas à un roman d’Agatha Christie quoique…. En effet pas d’Hercule Poirot, pas de Miss Marple et le récit se déroule à l’époque de l’Ancienne Egypte. Mais cela reste un roman d’Agatha Christie puisqu’il s’agit d’une enquête policière et un bon roman psychologique.

Renisenb, après le décès de son mari, revient dans la demeure familiale avec sa fille. Son père Imhotep est prêtre de Ka. Celui-ci, veuf depuis de longues années, revient des terres du Nord avec une très jeune concubine, Nofret. Le germe du mal vient perturber la sérénité de la famille de Renisenb. Les morts vont s’accumuler mais qui est le meurtrier….

J’ai adoré ce roman. Je m’y suis plongée avec plaisir dans un univers que l’auteure ne nous a pas habitué (mais étant allée plusieurs fois en Egypte, cela ne m’étonne pas). Les personnages sont aboutis, le dépaysement total.

A lire !

La mort n'est pas une fin

• France : 1955-01-01 (Français)
  • France : 1976-01-01 - Poche (Français)
  • USA : 1944-10-01 (English)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T21:31:27+01:00
Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:20:22+01:00
Sirib l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T18:41:12+02:00

• Death comes as the End - Anglais