La mort n'est pas une fin

Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:33:02+01:00

Sur les bords du Nil, en Égypte, près de Thèbes, 2 000 ans avant Jésus-Christ. Prêtre de la maison des morts, Imhotep doit veiller à l'entretien du tombeau d'un riche notable. En échange, il a reçu de nombreuses terres et des troupeaux. Ce propriétaire avisé n'a pas confiance dans l'esprit d'initiative de sa progéniture à qui il impose ses décisions. Devenue veuve, sa fille Renisenb revient vivre au domaine familial, et perçoit vite les tensions générées par cette dictature patriarcale. Les choses s'aggravent lorsque Imhotep rentre de Memphis accompagné de Nofret, une beauté de 18 ans présentée comme sa concubine. Le ton monte entre le père et ses fils à qui il reproche de n'avoir pas respecté ses consignes. Lorsqu'il repart régler quelques affaires, Nofret préfère rester seule au sein d'une famille hostile. Elle est jeune, belle et sait fort bien s'y prendre pour devenir riche. Pourtant, cet esprit machiavélique ignore que son attitude va déclencher une série de meurtres.

Ce huis clos familial et les rivalités qui en découlent constitue l'unique roman historique d'Agatha Christie. Bien qu'elle ait choisi l'Égypte antique comme décor exotique, son intrigue reste résolument moderne. Une autre singularité de ce roman tient à l'absence de détective car délaissant ses habituelles enquêtes, la reine du crime a préféré écrire une chronique criminelle fluide et bien enlevée.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-29T12:42:21+02:00

Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.

Agatha Christie et sa plume acéré surprennent encore et toujours ses lecteurs. Elle montre, dans l'Egypte ancienne, cette peur et ce respect de la mort qui frappe une famille.Et jusqu'aux dernières pages de son livres montre que la mort n'est pas une fin... non... Ce n'est que le commencement.

Commentaire ajouté par Azza9 2020-05-01T14:39:56+02:00

Le cadre égyptien m'a permis de m'évader dans une enquête au temps des Pharaons, avec des personnages très intéressants et complexes. Renisenb est très attachante, et s'interroge sans cesse sur les changements opérés dans le comportement des membres de sa famille.

L'enquête était addictive, mais j'avoue, après avoir soupçonné un personnage en particulier, avoir été déçue par la fin et par l'explication donnée… C'est un peu ce qui fait que je donne une notation argent au lieu de l'or que je pensais mettre au début.

Encore un magnifique livre de la reine du roman policier !

J'ai eu beaucoup de plaisir en le lisant et comme toujours j'ai été très surprise par la fin. J'ai beaucoup aimé que cela se passe en Egypte antique car cela change de Londres.

Il faut absolument le lire, c'est vital !

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:13:31+02:00

D'agatha Christie, je pense avoir lu la quasi-totalité des livres durant mon adolescence, mais il y en a un que je retient particulièrement c'est celui-ci : La Mort n'est pas une fin.

Pour une fois nous sommes plongés dans l'Egypte ancienne. L'enquête menée d'une main de maître est passionnante et touchante. C'est un ivre que j'ai lu plusieurs fois avec à chaque fois un énorme plaisir. Je le conseille vivement à ceux qui ne connaissent d'Agatha Christie que ces personnages si célèbres.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2020-02-14T13:02:00+01:00

Ça m'a vraiment étonné de voir un Agatha Christie qui se déroule dans l'Egypte Ancienne, mais c'est très sympa, elle s'est beaucoup documenté et on apprends quelques trucs sur cette époque !

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-02T17:29:50+01:00

Prenant mais pas exceptionnel. Le cadre en Égypte antique était sympa, mais les personnages et le scénario plutôt vieux jeu. J'ai mieux aimé d'autres Agatha Christie.

Commentaire ajouté par David59 2019-12-05T21:31:35+01:00
Commentaire ajouté par Valmist 2019-11-15T16:06:06+01:00

Un livre avec un univers vite ancré. En Égypte ancienne, un vieux prêtre à la fierté exacerbée fait vivre ses enfants, tous adultes et parents.

Dans leurs maisons, situées sur le même domaine, chacun a une personnalité qui est soit attendrissante, soit énervante. Des personnages peut-être assez grossiers dans leurs traits, mais qui évoluent finalement au rythme du livre avec une logique certaine.

Un personnage principal profondément bon, mais presque insouciant.

Une intrigue qui se complexifie à mesure que l'intérêt grandit (ou plutôt l'inverse).

Bref, une lecture bien agréable pour un premier Agatha Christie.

Commentaire ajouté par dodononos 2019-11-15T08:46:58+01:00

décor égyptien,psychologie des personnages, super .... pour l'intrigue policière il n'y a pas beaucoup d'éléments pour se torturer l'esprit : comment a-t-il été tué?

La lecture est très plaisante

Excellent livre, Agatha Christie nous fait partager un moment inoubliable. Suspens,action,amour, tous est là pour nous faire passer un grand moment dans le décor de l'Egypte anciennne.C'est un livre pas très connu mais que je recommande aux passionnés d'Egypte ancienne; l'intrigue policière est du pur Agatha Christie retranscrite à l'époque des Pharaons !!!!

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-07-12T16:07:18+02:00

Un des Agatha Christie que j'ai adoré. L'auteur nous emmène dans l'Egypte Ancienne, au sein d'une famille qui doit faire face à divers drames et découvrir le responsable.

La mort n'est pas une fin

• France : 1955-01-01 (Français)
  • France : 1976-01-01 - Poche (Français)
  • USA : 1944-10-01 (English)

pilue l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-15T08:27:08+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:08:21+02:00
Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T09:59:51+01:00

• Death comes as the End - Anglais