La mort n'est pas un jeu d'enfant

Description ajoutée par annick69 2015-12-05T11:32:50+01:00

Après les aventures qui ont agité, quelques mois plus tôt, le manoir de Buckshaw et révélé ses talents de détective, Flavia pensait en avoir fini avec les enquêtes. Mais voilà que Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné pendant une représentation. Qui a pu commettre un tel acte et pourquoi ? Et cette marionnette qui ressemble trait pour trait au fils Ingleby, retrouvé pendu dans la région il y a quelques années : peut-il s'agir d'une coïncidence ? Flavia est suffisamment intriguée pour mettre de côté ses expériences de chimie et ses projets de vengeance contre ses deux pestes de soeurs. Perchée sur Gladys, sa bicyclette adorée, Flavia se lance alors dans une enquête qui l'amènera à dévoiler les secrets les plus sombres de Bishop's Lacey. Mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...

Extrait ajouté par MarieNox 2013-04-22T11:53:30+02:00

A mi-chemin au milieu de la pièce, je m'arrêtai et fis marche arrière. J'avais failli oublier quelque chose. Plongeant la main dans ma poche, j'en ressortis l'enveloppe contenant les timbres perforés que Miss Cool m'avait donnés et et la tendis à Père.

- C'est pour vous. J'espère qu'ils vous plairont, dis-je. Sans même la regarder, Père prit l'enveloppe, son doigt tremblant encore pointé vers la sortie. Je traversai à nouveau la pièce.

A la porte, je marquai une pause...et me retournai.

- Si quelqu'un a besoin de moi..., ajoutai-je, je serai à l'étage. En train de pleurer au fond de mon placard.

J'avais énormément aimé le T1 pour son humour et je dois reconnaître qu'il y en a moins dans celui-ci... Toutefois, c'est une enquête intéressante et Flavia est toujours attachante.

Commentaire ajouté par annick69 2015-12-14T13:58:48+01:00

Et une nouvelle enquête pour cette petite Flavia, roman policier jeunesse dans lesquels même adulte j'ai le plaisir de me retrouver, à recommander aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Commentaire ajouté par syl1984 2014-09-28T20:28:08+02:00

J'avais adoré le premier tome des aventures de Flavia. Ici j'ai trouvé le temps d'installation de l'histoire un peu longuet (nécessaire certes mais longuet).

Une fois l'intrigue réellement commencée, le livre se dévore.

Commentaire ajouté par Anyme 2014-05-11T11:54:21+02:00

Je n'ai pas accroché à l'écriture d'Alan Bradley. Je me suis ennuyé tout au long du livre et je suis bien contente de l'avoir fini. Il y avait vraiment des passages barbants . De plus, je n'ai pas accroché aux personnages.

Commentaire ajouté par MarieNox 2013-04-22T11:51:17+02:00

Une histoire bien longue à démarrer mais sinon l'intrigue n'est pas trop mal une fois que l'enquête commence vraiment.

J'ai aimé mais sans plus, dommage ...

J'appréhendais un peu mes retrouvailles avec Flavia de Luce. Il faut dire que dans le premier tome, cette gamine impertinente à la langue trop bien pendue avait fini par me taper sur le système ! Aussi, je craignais que la lecture de ce deuxième opus ne fût davantage une corvée qu'un plaisir...

J'avais toutefois envie de redonner sa chance à Alan Bradley et j'ai été bien inspirée ! Car cette fois, les pérégrinations de la jeune anglaise à bicyclette m'ont plu ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai été tout à fait réceptive à l'humour cynique et aux allusions morbides de cette Miss Marple en culottes courtes ! J'ai apprécié sa personnalité étonnante, son intelligence hors norme et son goût prononcé pour les détails macabres. Son sens unique de la répartie donne lieu à des répliques cinglantes et ses efforts pour se venger des petites mesquineries de ses deux pestes de soeurs donnent un tour hilarant à cette enquête policière d'un autre genre !

Bref, tout ce que je reprochais à Alan Bradley a été corrigé. Enfin je referme mon livre avec la satisfaction d'avoir lu une histoire policière originale et pleinement maîtrisée ! Ce deuxième tome est indéniablement meilleur que le premier !

Toutefois, et ce sont là les seules réserves que j'aurai à émettre, la mise en place de l'intrigue m'a semblé bien longue et laborieuse ! J'aurais préféré qu'Alan Bradley se hâte d'amener le meurtre du marionnettiste au lieu de noyer le lecteur dans un délayage sans intérêt... Il faudra attendre la moitié du roman pour qu'enfin Rupert Porson passe de vie à trépas ! Mais une fois lancée heureusement, l'enquête ne souffre d'aucun temps mort ! L'intrépide Flavia dirige les opérations avec une maîtrise et un flair épatants ! Même la police est bluffée !

Une série qui garde une belle fraîcheur juvénile. Je suis curieuse de voir ce qui m'attend au tome suivant !

La mort n'est pas un jeu d'enfant

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)

keissie l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T17:21:07+01:00

• The Weed That Strings the Hangman's Bag - Anglais