Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le peuple nomade de Mongolie y est décrit d'une façon très pure, profonde, détaillée. J'ai appris de nombreuses choses sur leur tradition, leur façon de vivre, leurs rituels et autres croyances. La Mongolie est une terre naturellement riche, peuplés de nomades profondément (voire dangereusement) respectueux de la tradition et de l'honneur, que le capitalisme et l'ensemble de ses acteurs viennent détruire. Ian Manook décrit se pillage avec brio, avec une forme de simplicité bienvenue. Il ne laisse pas le lecteur ignorant, au contraire chaque terme un peu spécifique y est parfaitement décrit, ce qui m'a agréablement surprise au fil des pages (découvrir ce que sont les mères des steppes, la place des invités dans une yourte, le rituel d'invitation, la place du cheval ou encore l'explication du chant des dunes du Gobi). On voit nettement bien par ailleurs le contraste entre les pays occidentaux et l'orient, tant dans les dialogues que dans la façon de vivre (alimentation, habitations etc). Les dialogues entre Mongols sont intrigants, faisant usage du tutoiement même envers les étrangers, d'une forme de désinvolture dans leur vocabulaire, peut-être une forme de franchise et de liberté. Je me suis posée la question de savoir si l'auteur amplifié la réalité ou si les discussions étaient réellement ainsi, mais le clivage qu'il tente de retranscrire m'a convaincue.

Enfin, quel plaisir de découvrir cette légèreté respectueuse dans l'amour et dans la mort nomade, ce clin d’œil environnementale, ces informations sur la gouvernance des grands au détriment des "petits". Un polar qui va au-delà de l'enquête criminelle, au-delà du scandale politique, un polar qui nous dit "hé regardez ce qu'il se passe là-bas, ne croyez pas toutes les images que vous voyez, toutes les vidéos que vous visionnez. Des manipulateurs peuvent s'y cacher".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lilo0606160616

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode