La Mort parle tout bas : Jeanne de Langallec à la cour de François Ier

Au printemps 1524, Jeanne de Langallec, habillée en mousse, est revenue du Brésil. Elle retourne au manoir de Langallec et apprend la mort de son père, décédé brutalement avec une marque noire sur son cou. C'est donc seule qu'elle affronte les habitants de Langallec qui la prennent toujours pour une sorcière et la soupçonnent même d'être la meurtrière.

Pendant ce temps, à la cour du roi François Ier, ce même mal fait d'autres victimes. Il pourrait s'agir d'un poison qui tue brutalement sans que la victime n'ait le temps de souffrir. Les médecins étudient longuement la question mais sans trop trouver la véritable origine de ces morts. Seule Jeanne, arrivée à la cour, comprend très vite de quoi il s'agit. Elle connaît ce poison discret, qu'on ne trouve qu'au Brésil. Qui a pu en ramener en France ? Les soupçons se portent sur Hervé de Coëtmelen, l'homme de son cœur et qu'elle croyait avoir perdu.

Suite du roman Les Yeux du jaguar, La Mort parle tout bas est aussi une nouvelle aventure très différente de Jeanne de Langallec.

-Allons donc, Monsieur, restons chacun à notre place. Moi, je ne suis qu'une simple demoiselle.

-Oui, une petite demoiselle de manoir d'un rang très inférieur au mien, mais qui est en train de bouleverser ma vie.

J’ai l’habitude de lire des romans historiques, surtout sur le règne du Roi Soleil, mais François Ier, jamais. Par chance, même si je ne connaissais que peu de choses de cette période, le cadre spatio-temporel ne m'a pas déplu. Je ne peux pas dire que j’ai été déçue car j’ai passé un bon moment pendant ma lecture, mais j’attendais un peu plus de découvertes sur les mœurs de la cours du XVIème siècle. (Bien qu’un dossier à la fin du roman a su me donner quelques informations bienvenues.)

Jeanne de Langallec est une noble bretonne qui a fait une fugue amoureuse avec le Capitaine de Coëtmelen vers le Brésil ou elle a passé une année. À son retour, elle découvre avec effrois la mort de son père, Accompagnée par Antoine de Rieux, un médecin, elle arrive à la cours du Roi et découvre d’autres meurtres suivant le même mode opératoire, une tâche noire sur le corps des cadavres, il s’agit de l’œuvre d’un poison que la jeune femme connait mieux que quiconque.

Légère déception quant au personnage principal un peu trop passif à mon goût, l’identité du tueur est assez flagrante de même que le motif pas très recherché, mais le tout est bien mené et bien écrit. Je trouve dommage que le Roi passe pour un idiot, tout comme beaucoup de personnages d’ailleurs, le tout renforcé par un « happy ending » trop simple et évident, mais pas déplaisante. L’histoire est portée par un petit groupe de bretons tout de même attachants. (Même si, étant moi-même bretonne je manque sûrement d’objectivité.)

En Bref : On a là une lecture simple, fluide et sans prise de tête, un auteur avec une plume agréable mais sans grande originalité. Enfin, c’est idéal pour se changer les idées, un genre de polar parfait pour les novices du genre ou bien si vous souhaitez vous plonger en douceur dans le genre historique.

Un bon livre qu'on peu avoir lu sans le premier.

Une histoire bien écrite, amusante, intrigante et passionnante.

J'adore et je recommande même pour ceux qui ne sont pas fans du policier-historique (comme moi!).

Un bon livre qui nous fait défiler les heures à toute vitesse. J'ai aimé l'époque et l'ambiance dans laquelle on avance. L'enquête et la romance sont très bien équilibrés. Il se lit très facilement et rapidement. En bonus à la fin se trouve des passages d'Histoire intéressants se rapportant au roman.

Ce livre est une bonne lecture. C'est un très bon roman policier historique. On est tout de suite plongé dans le début de la Renaissance, et il y a de nombreuses références historiques. Ainsi on en apprend un peu plus sur la période historique à travers le roman. De plus, l'intrigue est très bien menée, on ne se doute quasiment pas de l'assassin. Le tout est plutôt bien travaillé et ne parait pas trop farfelu. Les personnages sont plutôt bien développés, surtout Jeanne, mais les autres mériteraient peut être aussi un peu d'histoire. Cependant, mon regret, c 'est que la romance n'est presque pas exploitée. On n'en entend presque jamais parler. Je trouve ça dommage qu'il ne se passe rien entre Jeanne et le compte de Rieux.

Sinon c'est bien écrit, on a envie de lire la suite et c'est une lecture très agréable.

Je suis mitigée!!! J' ai beaucoup aimé l' enquête, les personnages, le fait que ce soit à la cour et que l' on peut remarquer sa grande connaissance de l' histoire (les détails sont magnifiques) mais j' ai eu du mal à rentrer dedans tout de suite, des passages beaucoup trop long avant que ça deviennent intéressant surtout qu' il n' y a à peu près que 250 pages!!

Un pur chef-d'œuvre. Jeanne est trop émouvante mais parfois, certains chapitres étaient un peu long et j'avoue que j'ai sauté quelques pages. On ne se doute pas un instant que c'est le fou du roi qui est à l'origine de ce capharnaüm.

A la fin Jeanne et son amoureux sont tellement mignons que j'ai failli verser une petite larme ! Bref ce livre était tellement bien que je l'ai acheté (car il était aux CDI:).

Une suite aussi sympathique que le précédent lue en peu de temps.

Agréable et rafraichissant

Efficace et sans longueur, l'enquête est intéressante, le roman foisonne de détails sur la vie à cette époque : une aventure extrêmement divertissante.

La Mort parle tout bas : Jeanne de Langallec à la cour de François Ier

• France : 2015-10-08 - Poche (Français)

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T18:11:13+02:00