La mort s'invite à Pemberley

Description ajoutée par Akisame 2013-08-08T16:35:58+02:00

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.

Source : Le Livre de Poche

Extrait ajouté par Audrey81 2015-02-10T09:32:32+01:00

"Charlotte n'avait pas été l'aînée d'une famille nombreuse sans acquérir un certain savoir-faire en matière de travers masculins et la méthode dont elle usait avec son mari était ingénieuse. Elle le félicitait constamment pour des qualités qu'il ne possédait pas dans l'espoir que, flatté par ses éloges et son approbation, il finirait par les acquérir."

Un livre sympathique, mais sans plus...comme souvent dans la littérature para-austenienne on en attend sans doute un peu trop. Soyons donc honnête : c'est un livre qui tient la route, bien écrit, sans aucune faute de goût, qui respecte les personnages et dont l'intrigue est plaisante. Là où le bas blesse, c'est le rythme. Affreusement lent, se perdant dans des descriptions qui ne sont guère importantes -ni très intéressantes. Ce n'est pas un ouvrage qu'on dévore, et on en vient à déplorer que derrière ce rythme laborieux le côté "polar" ne soit pas plus creusé, et par la même occasion certaines relations entre les personnages, qui promettaient des occasions en or, et sont laissées en plan. De même, certains clin d'oeil au monde de Jane Austen sont délicieux, d'autres -centré sur l'impression qu'à eu l'auteur à la lecture d'Orgueil et Préjugés- sont désagréables. Au final une impression fâcheuse d'être passé à côté de ce que promettait la quatrième de couverture. On lit, mais on adhère pas vraiment quoi...

Commentaire ajouté par Lilith1969 2019-05-28T16:27:56+02:00

PD James n'est pas Jane Austen... Un peu déçue.

Commentaire ajouté par maellelian 2019-05-12T03:02:34+02:00

Je viens de fermer ce livre qui me semblait plein de promesses : la promesse de retrouver des personnages que j'avais tant aimés, la promesse d'une écriture intéressante, la promesse d'un voyage dans l'Angleterre du début du XIXè siècle.

Bien sûr, je ne m'attendais pas à lire du Jane Austen, mais je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise par le style d'écriture. Il me semble relativement proche de celui de l'auteur d'Orgueil et préjugés. Par contre, même si nous retrouver les personnages qui ont pu nous toucher dans l’œuvre originale, ils ont perdu toute consistance ici, toute profondeur. Nous avons une Élisabeth passive, un Darcy perdu, un Wickham, bien qu'étant le personnage central de ce roman, inexistant ! C'est justement ce qui me plaît tant chez Jane Austen : le développement de ses personnages et c'est précisément ce qui manque cruellement ici.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T20:01:39+01:00

Au final, un roman assez passable. Si on retrouve des personnages qui ont les mêmes noms que ceux de Jane Austen, c'est tout ce qu'ils ont de similaires. L'écriture n'est pas trop mal et l'intrigue non plus, mais ils y a beaucoup de longueurs. Au final, je m’attendais à mieux.

Commentaire ajouté par hortensia 2018-10-02T20:22:01+02:00

Si vous espérez retrouver du " Jane Austen " vous serez sûrement déçu... Si suivre une petite intrigue policière autour des Darcy, Bingley Wickam et autres personnages qui vous ont enchantés dans Orgueil et Préjugés, alors allez-y ! J'aurais aimé partager un peu plus du quotidien d'Elizabeth et Darcy...mais P.D. James est lucide et vous prévient en pré-ambule. Ce fut sympa tout de même.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-14T22:17:33+02:00

Fan inconditionnelle d'Orgueil et Préjugés et amatrice de P.D James, je ne pouvait que le lire. Adaptation plutôt sympas de l’histoire, rien exceptionnel, mais c'est avec plaisirs que j'ai retrouvée Elisabeth et Darcy dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-13T10:01:25+02:00

Ce fut une lecture laborieuse !

Je n’aime pas ne pas terminer un livre. J’ai toujours l’espoir qu’à un moment, quelque chose changera et que le livre deviendra génial. Que quelque chose me surprendra et viendra justifier ou expliquer tout ce que je n’aimais pas au départ.

Malheureusement, cela ne s’est absolument pas produit pour le roman de P.D. James.

Je n’ai cessé d’être déçue par les retournements de situation téléphonés. L’auteure passe son temps à déstructurer et réinventer les personnages (Élisabeth -Bennet- Darcy est une potiche sans caractère, c’est du charcutage), à tisser des liens entre eux, en modifiant les relations qu’Austen avait mises en place (une vraie boucherie), pour au final ne pas s’en servir et sortir un coupable de nulle part. Elle tourne autour du pot, ce qui fait que la réelle intrigue ne commence qu’au troisième tiers du texte. L’enquête effectuée pour retrouver l’assassin du Capitaine Denny ne tient pas la route, ce n’est qu’une suite d’avis de la part de personnages plats et/ou caricaturaux.

De plus, plein de petits détails m'ont fait tiquer et m'ont sorti de ma lecture. Je passais mon temps à me demander si tel élément n'était pas anachronique ou si le vocabulaire était adapté, ce qui n'est jamais agréable.

Un GROS raté, en somme.

Commentaire ajouté par zarg 2018-01-07T22:28:11+01:00

L'idée de départ était sympa : reprendre l'histoire de Lizzie et Darcy après leur mariage pour en faire un décor de meurtre.

Le style d'Austen est respecté mais malheureusement il manque toute la saveur de sa plume. On sent l'intention de l'auteur mais cela ne marche pas bien. Le récit est plein de longueurs et, au final, on perd de vue le côté policier dans une myriade de descriptions sans importance qui tue le suspens. La fin ne m'a pas étonnée, je l'ai trouvé plate, tout comme la plupart des personnages.

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-21T11:39:35+01:00

Suite hypothétique d’Orgueil et Préjugés. Mr Darcy et Elizabeth Bennet, désormais Darcy, vivent heureux à Pemberley, entourés de leurs enfants. Le bal annuel d’automne voit d’ailleurs arriver leurs plus proches amis. Mais lorsqu’un drame survient, la mort et la suspicion sont de rigueur dans le Derbyshire.

Suite policière au chef d'oeuvre de Jane Austen. L'esprit des personnages est plutôt bien respecté, mais ce n'est pas non plus une merveille.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-12T23:26:11+02:00

J'avoue avoir été plus emballée quand j'ai lu le résumé, mais le contenu manque un peu de rebondissements et de suspense. D'autant plus que j'ai vu aussi la mini-série de trois épisodes. La série m'a davantage plu que le livre. Beaucoup trop de descriptions interminables pour rien. Et certain passage se répètent, comme pour faire du remplissage. On a l'impression de tourner en rond et de rien apprendre de nouveau sur l'affaire.

Sur une échelle de 1 à 10, je donne un 5,7.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-19T07:33:14+02:00

Écrire une suite de "Orgueil et préjugés" why not ? Ce roman est un classique et il mérite ce statut. Par contre cette suite... Bof bof. L'intrigue en elle-même cadre bien avec l'ambiance et les décors du roman de Jane Austen mais la manière dont cette intrigue est menée et écrite n'est pour moi pas du tout à la hauteur. Les personnages sont plats, d'une grande banalité, ayant perdu la saveur donnée par Jane Austen. Il y a beaucoup de blabla de remplissage, des redites à profusion (un même fait est raconté plusieurs fois quasi de la même façon par plusieurs protagonistes de l'histoire). Ce fut une lecture faite de trop de longueurs, à part la toute fin qui est un peu plus vivante, ce roman m'a lassée tout du long de ma lecture.

La mort s'invite à Pemberley

• France : 2012-05-30 (Français)

• Death comes to Pemberley - Anglais

Quiz terminés récemment