La mort viennoise

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-15T19:24:10+01:00

Vienne, 1679. Un univers féroce et vulnérable, tout frémissant de cette sensualité qui naît du frôlement incessant de la mort. Trois figures centrales : le prince Balthasar ; sa femme Éléonore et leur fils Johannes dressent sur ce décor baroque et funèbre leurs désirs, leurs hantises, leurs rêves de vie. Mais le principal personnage de ce livre, c'est Vienne, la Vienne du XVIIe siècle et l'empire dont elle est le symbole.

Le plaisir et la mort s'y mêlent, l'un masquant l'autre sous les dorures, les divertissements et les étreintes. Dans ce grand bouillonnement d'une ville quasi mythique et d'une société ébranlée par une fièvre proche de la démence, la peste surgit. Sommet d'un sabbat dont Vienne est le théâtre. Tandis que Johannes apprend tout ensemble la vie, l'amour, la mort, et qu'Éléonore découvre la « petite mort » de la volupté, les habitants de Vienne, sous la menace de la peste, tombent dans une hallucination érotique, mystique, meurtrière... Le très beau roman de Christiane Singer brasse tous ces éléments intensément dramatiques avec une sûreté, une acuité, une ampleur ; et en même temps une richesse de métaphores, qui confirment un prodigieux tempérament d'écrivain. « Dans la puissance d'évocation, et l'intensité de la pensée, certaines pages ne sont pas loin d'égaler l'admirable oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar Jean-Michel Royer/Le Point Un sens remarquable du détail...

Une étonnante habileté... Un rythme qui fait de ce livre une baroque pavane, luxurieuse et funèbre... Christiane Singer affirme avec une éblouissante maîtrise l'originalité et l'ampleur de son talent. » Pierre Kyria/Le Monde

Commentaire ajouté par MissJuliette 2015-02-08T18:43:25+01:00

Lecture scolaire pour ma part...

Tout d'abord, j'ai trouvé le livre fort compliqué à comprendre, peu être même un peu trop: trop de personnages et pas assez de liaisons entre les différents morceaux.

Ensuite, j'ai trouvé le récit "plat", pour moi, l'auteur n'entre pas assez dans le sujet de la peste, c'est juste un emballage autour de l'histoire (elle-même très maigre).

Sinon, globalement, le livre se lit correctement, même si c'est très difficile de rentrer dedans au début.

La mort viennoise

• France : 1980-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2022-03-30 (Français)