La Morte amoureuse

Description ajoutée par RoseBlanche 2013-02-13T21:46:07+01:00

Romuald est âgé de vingt-quatre ans quand son rêve le plus cher est sur le point de se réaliser ; il va devenir prêtre.

Mais lors de son ordination, les choses ne se passent pas comme il le faudrait : il tombe sous le charme de Clarimonde, une femme à la beauté éblouissante, qui lui prouve ses sentiments à travers son regard. Troublé, Romuald accepte malgré lui d'assumer cette fonction d'ecclésiastique et ne revoit pas sa bien aimée, jusqu'au jour où il doit pratiquer pour elle l'extrême-onction...

En lui déposant un baiser sur ses lèvres mortes, le jeune prêtre ressuscite Clarimonde et mène ainsi une double-vie : il est tantôt religieux, tantôt amant de la belle...

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T21:43:10+01:00

Si tu veux être à moi, je te ferai plus heureux que Dieu lui-même dans son paradis.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2024-02-26T19:53:16+01:00

C'est une nouvelle qui se lit rapidement et qui est très prenante. L'écriture est fluide et nous plonge dans une atmosphère fantastique, presque gothique.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-02T21:43:37+02:00

Histoire courte, fantastique dans tous les sens du terme. Théophile Gautier a su me guider dans son histoire touchante, bien qu'au début je n'étais pas convaincue par cet amour de prêtre envers la jeune femme. Tout est dans le style d'écriture mystérieux et intriguant.

Commentaire ajouté par nono110105 2022-11-19T19:12:22+01:00

L'histoire est trop bizarre pour moi... Je l'ai fini avec beaucoup de mal mais je l'ai fini sans conviction ... Dommage

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-13T07:55:49+02:00

Un des plus beaux, un des plus troublants récits de Théophile Gautier.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-05-19T15:06:24+02:00

Alors là, pour moi, c'est un grand non. J'ai détesté cette lecture, que ce soit les personnages, les descriptions, tout. J'ai l'impression que toute l'histoire tourne en rond et que chaque élément se répète indéfiniment. J'ai trouvé les personnages très fades, et pas réaliste ( c'est un peu normal pour Clarimonde, mais j'ai eu la même impression pour Romuald ). Déjà en règle générale, j'ai quand même du mal avec les romances, mais celle-ci m'a mise très mal à l'aise. J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, mais j'en garde un très mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par Rikki23 2020-04-23T20:17:01+02:00

Je trouve ce livre incompréhensible et gore. Les allées et venues de Clarimonde m’ont complètement perdues et je n’aime pas le contexte.

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-12-22T15:06:02+01:00

j'ai adoré ce livre, dévoré certaine des nouvelles. Les descriptions peuvent être rebutante mais une fois le récit entamé, je voulais savoir la suite. La seule nouvelle que j'ai trouvé terne est la dernière. Elle a trop de longueur qui ne serve pas le récit. Après c'est plutot pardonnable vu que c'est un classique d'un auteur qui décrit beaucoup. Cependant, j'ai fini par me dire tout ça pour ça ? Euhhhh.... Ma préférée est la morte amoureuse certes ! A lire !

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-05T20:49:22+01:00

Un roman saisissant, facile à lire . Entre le rêve et la réalité, les personnages s'y perdent. J'ai aimé. Belle langue mais tournures un peu désuètes de nos jours.

Commentaire ajouté par CileNane 2019-09-20T21:57:25+02:00

La nouvelle est courte mais bien menée. Le texte agréable et fluide, je l'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous offre une histoire avec en personnages principaux un prêtre tout juste ordonné et un vampire onirique. J'ai trouvé une certaine originalité dans le traitement du vampirisme.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-09-13T22:30:00+02:00

Une nouvelle assez courte de Théophile Gautier qui se lit facilement et assez rapidement. L'histoire est plutôt pas mal et se lit vraiment bien pour une histoire qui date un peu on va pas se mentir. Une lecture obligatoire qui se révèle être une agréable découverte.

La Morte amoureuse

• France : 2011-08-17 - Poche (Français)

Swanecy l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T14:15:49+02:00