La Morte amoureuse

Description ajoutée par RoseBlanche 2013-02-13T21:46:07+01:00

Romuald est âgé de vingt-quatre ans quand son rêve le plus cher est sur le point de se réaliser ; il va devenir prêtre.

Mais lors de son ordination, les choses ne se passent pas comme il le faudrait : il tombe sous le charme de Clarimonde, une femme à la beauté éblouissante, qui lui prouve ses sentiments à travers son regard. Troublé, Romuald accepte malgré lui d'assumer cette fonction d'ecclésiastique et ne revoit pas sa bien aimée, jusqu'au jour où il doit pratiquer pour elle l'extrême-onction...

En lui déposant un baiser sur ses lèvres mortes, le jeune prêtre ressuscite Clarimonde et mène ainsi une double-vie : il est tantôt religieux, tantôt amant de la belle...

Extrait ajouté par RoseBlanche 2013-02-13T22:03:52+01:00

"Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il vous suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité."

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-12-22T15:06:02+01:00

j'ai adoré ce livre, dévoré certaine des nouvelles. Les descriptions peuvent être rebutante mais une fois le récit entamé, je voulais savoir la suite. La seule nouvelle que j'ai trouvé terne est la dernière. Elle a trop de longueur qui ne serve pas le récit. Après c'est plutot pardonnable vu que c'est un classique d'un auteur qui décrit beaucoup. Cependant, j'ai fini par me dire tout ça pour ça ? Euhhhh.... Ma préférée est la morte amoureuse certes ! A lire !

Commentaire ajouté par Toldo 2019-11-05T20:49:22+01:00

Un roman saisissant, facile à lire . Entre le rêve et la réalité, les personnages s'y perdent. J'ai aimé. Belle langue mais tournures un peu désuètes de nos jours.

Commentaire ajouté par anne58 2019-09-20T21:57:25+02:00

La nouvelle est courte mais bien menée. Le texte agréable et fluide, je l'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous offre une histoire avec en personnages principaux un prêtre tout juste ordonné et un vampire onirique. J'ai trouvé une certaine originalité dans le traitement du vampirisme.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-09-13T22:30:00+02:00

Une nouvelle assez courte de Théophile Gautier qui se lit facilement et assez rapidement. L'histoire est plutôt pas mal et se lit vraiment bien pour une histoire qui date un peu on va pas se mentir. Une lecture obligatoire qui se révèle être une agréable découverte.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-03-17T20:54:52+01:00

Une bonne lecture, Gautier a une très belle plume, parfois un peu lourde mais toujours poétique. Le mythe du vampire n’est certes pas très original mais il reste tout de même très bien amené dans cette nouvelle.

Commentaire ajouté par nono11 2019-02-21T20:05:16+01:00

Je suis mitigé par rapport à ce livre...

J'aime bien les livres de fantastiques mais l'histoire ne m'a pas intéressé...je n'accroche pas au style de Théophile Gautier...

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-06T18:53:55+01:00

Plutôt pas mal, un récit fantastique dans la veine du vampirisme.

L'histoire est racontée par Romuald, jeune homme qui, au moment de se faire ordiner prêtre, succombe aux charmes de Clarimonde, une belle courtisane.

Il s'enterre dans un petit patelin coupé du monde mais le souvenir de Clarimonde ne cesse de le hanter. Jusqu'au jour où on vient le chercher en catastrophe pour qu'il vienne lui administrer les derniers sacrements. Mais lorsqu'il arrive, il est trop tard : Clarimonde est déjà morte. A moins que...

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'il l'embrasse, ne pouvant résister à la tentation, la morte se réveille. Commence alors une étrange double vie pour Romuald, qui ne sait plus quelle vie est le rêve et laquelle la réalité... Jusqu'à ce que l'abbé qui a formé Romuald déterre Clarimonde et que la femme-vamp

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-18T23:04:05+01:00

J'aime généralement assez bien les œuvres de Théophile Gautier, mais je dois bien avouer que celle-là est probablement celle que j'aime le moins. C’est assez ironique quand on sait que La morte amoureuse est la nouvelle ou il parle plus ou moins de ce qui s’apparente au thème du vampire et que ce sont mes créatures préférée, mais je ne sais pas, je n’ai pas aimé sa façon de traiter le sujet.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-10-26T19:27:09+02:00

Merci à Babelio et aux éditions Yaka, pour m’avoir envoyé ce livre.

La Morte amoureuse est l’une des nouvelles les plus connues de Théophile Gautier. On y rencontre un jeune narrateur, bientôt prêtre, qui croise les yeux de la belle Clarimonde qui fait chavirer son cœur et sa vie.

J’avais déjà lu cette nouvelle, j’aime beaucoup Théophile Gautier, mais c’était l’occasion de relire un classique et je trouvais la couverture de cette nouvelle maison d’édition jolie.

D’ailleurs je trouve que c’est une bonne idée de la part de la maison d’édition d’avoir voulu rendre les textes classiques accessibles financièrement (même si les grands éditeurs s’y sont mis aussi), mais c’est encore une jeune maison, je n’ai pas trouvé d’autres textes susceptibles de retenir mon attention sur leur site et les autres couvertures ne sont pas aussi jolies que celle-ci. De même les explications en fin de livre sont très succinctes et n’apporte pas beaucoup plus d’éclairage à ce que peut nous dire wikipedia, c’est un peu dommage. Je suppose que c’est le début, le temps qu’ils se lancent vraiment !

Le texte, en revanche, ne m’a toujours pas déçu. Même si c’est très court, on retrouve bien la plume de Gautier et son amour pour les descriptions. Il s’agit également d’une histoire de vampire, plus de 60 ans avant Dracula ! On voit également qu’il s’agit également inspiré de la littérature médiévale, puisque Clarimonde a les mêmes mots que la plupart des fées celtiques, elle l’aime depuis toujours, ce qui sous-entend qu’elle n’a pas le même rapport au temps qu’un humain et donc qu’elle fait partie de l’autre monde. Son nom lui-même fait penser à un oxymore, un jeu de l’auteur entre Claire et immonde, qui semble caractériser le personnage de deux manières contradictoires, mais qui montre bien sa vraie nature. On a le même balancement entre le narrateur et le prêtre qui le met constamment en garde.

Bref, un petit texte classique, que j’affectionne particulièrement, une jolie couverture, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Polyn 2018-02-01T11:47:08+01:00

Une nouvelle fantastique qui revisite le mythe de la femme vampire. Le jour de son ordination, Romuald croise le regard d'une jeune femme, Clarimonde et tombe éperdument amoureux. Le jour il est prêtre au service de Dieu, mais la nuit il est un seigneur italien où il vit avec sa belle. Quelle poésie dans les mots de Gautier, quelle subtilité. Une très belle nouvelle.

La Morte amoureuse

• France : 2011-08-17 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T14:56:52+01:00
Kosme l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-21T00:38:58+02:00
7511n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:07:39+02:00
Zaphod le place en liste or
2019-06-12T19:00:29+02:00