La mosaïque de Sarance, Tome 1 : Le chemin de Sarance

Description ajoutée par Aude 2010-12-27T15:31:38+01:00

VO : Sailing to Sarantium

A la mort de sa femme et de ses filles, emportées par la peste, Crispin, talentueux mosaïste, n'aspire plus qu'à l'oubli. Aussi, lorsqu'il reçoit une missive de l'empereur Valérius II le convoquant à Sarance pour décorer le nouveau sanctuaire de la Sainte Sagesse, l'artiste décide-t-il de refuser. Mais peut-on longtemps désobéir à son empereur ? Commence ainsi pour Crispin un voyage semé d'embûches avec pour seul compagnon un bien étrange oiseau pensant - et parlant ; muni d'un laissez-passer portant le sceau du chancelier, le mosaïste va traverser l'empire pour rejoindre Sarance. Sarance la dorée, capitale où pouvoir, art, intrigue et passion mènent une danse échevelée...

Lequel déclarait à présent : « Des prêtres se tiendront dans tous les temples et les sanctuaires de la Cité, et d’autres vont se joindre à vous ici pour célébrer le rituel du deuil dans l’Hippodrome sous le soleil de Jad. » Il fit le signe du disque solaire

Un mosaïste entame une errance dans une Antiquité fantasmée, jusqu'à atteindre la ville entre les villes, Sarance - reflet de Byzance.

De sublimes passages sur l'art, le mystère, le lien profond entre humains.

Mais, ce qui m'a beaucoup gênée, c'est que les personnages féminins sont très peu crédibles, voire agissent de manière incohérente. Cela m'a beaucoup arrêtée dans ma lecture.

Peut-être certains lecteurs ne rencontreront pas cet obstacle ?

Mhhhh... Bon récit mais qui manque de passion, de corps, de vibrantes scènes extatiques. Là, nous avons une histoire originale qui aurait pu être fantastique, mais nous tombons dans un fastidieux récit cahin-cahan, où plusieurs personnages apparaissent à la première personne dans le dialogue, alors qu'ils devraient rester secondaires..

Spoiler(cliquez pour révéler) L'épisode avec le monstre-dieu dans la forêt est beaucoup trop tiré par les cheveux. A la rigueur, le fait qu'il y est un alchimiste dans l'histoire, bon, pourquoi pas, et des oiseaux parlants, why not.. Mais le dieu païen LUDAN? Non ---.

D'autre part, le récit s'arrête sans qu'on sache la deuxième partie de la conversation avec Shirin concernant la voix de son oiseau.. Ni ne savons explicitement qui est la femme à la fin, qui est rejointe par Crispin.. Et on a l'impression qu'en plus de Crispin, l'Empereur Valérius II et sa femme sont de vrais stratèges intellectuels, capables de percer tous les mystères qui ne se présentent pas à eux.. c'est un peu trop facile de créer des personnages qui savent tout..

Bref, de bons moments passés avec ce livre, mais j'ai mi plus d'une semaine à le finir, petit bout par petit bout..

les références a Byzance ainsi qu'a Rome sont plus que visible, cette intégration de l’histoire dans le contexte historique de l'époque est un coup de maitre de l'auteur, et a dû nécessiter beaucoup de recherche.

le personnage de Crispus est extraordinairement bien développé.

les personnages de ce roman sont plein de complexité, il y a pas de : lui c'est un méchant , lui c'est un gentil. ils ont tous des qualité et des défauts. qui les rendent plus ou moins attachants ^^

j'adore le côté bizantin de cette saga:) on se laisse envoûter par la beauté de cette civilisation en un clin d'oeil

La mosaïque de Sarance, Tome 1 : Le chemin de Sarance

• France : 2005-06-01 - Poche (Français)
  • France : 2019-09-26 (Français)

FredK7 le place en liste or
2022-07-10T23:08:14+02:00
drosan le place en liste or
2021-10-12T21:33:11+02:00
ombe l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-27T14:18:45+02:00

• La Mosaïque sarantine, Tome 1 : Voile vers Sarance - Français