La Mouette

Description ajoutée par cocobong 2010-10-05T22:38:47+02:00

Etrange destin que celui de cette Mouette, solitaire dans la carrière de Tchékhov et dans l'essor d'un théâtre nouveau, à la fin d'un siècle qui n'en finit pas de mourir d'alanguissement. Cette pièce est la première des quatres grandes oeuvres théâtrales de Tchékhov.

[...]

Elle marque le début de la maturité théâtrale de son auteur, le moment fragile où Tchékhov devient Tchékhov.

[...]

Avec cette Mouette de bon augure, le dramaturge donne à entendre un cri d'une force inouïe. Durant les huit années qui lui restent à vivre, il invente une façon originale d'écrire pour la scène [...]

Extrait ajouté par Brindilla 2017-07-25T17:30:39+02:00

— Pourquoi portez-vous toujours le noir ?

— Je suis en deuil de ma vie.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-06-11T00:57:34+02:00

Un classique de la littérature russe ou le théâtre dans le théâtre. J'ai beaucoup aimé l'allégorie de la mouette avec le personnage de Nina qui rêve de devenir actrice.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-19T09:57:47+01:00

Un grand classique du Théâtre. Tout simplement ma pièce préféré de Tchekov. je me lasse jamais de la lire. J 'espère qu' un jour je pourrais la voir joué sur scène. Une pièce qui parle de théâtre , je trouve cela tout simplement exquis.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-14T15:07:06+01:00

Une pièce que je viens de relire et de voir, toujours avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-12-05T21:29:57+01:00

Une pièce plus que particulière mais que j'ai néanmoins beaucoup aimé. Tchekhov nous plonge dans un univers tortueux et assez rocambolesque mais également touchant et poignant.

Tous ses personnages sont torturés, ce qui les rends d'autant plus attachants.

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans son intégralité mais l'ambiance générale est très plaisante.

Conclusion: une pièce courte et enrichissante que j'ai hâte d'analyser plus profondément en cours.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2016-10-12T19:29:30+02:00

A lire acte par acte mais il y a tellement de belles choses à retenir de cette pièce... Tchékov n'aime décidément pas les femmes entre une qui est vaniteuse, une autre qui est intéressée, une autre adultère et une autre montré comme démunit de sentiment... Ouah, j'ai eu une sacrée claque.

Le milieu du théâtre que dépeint l'auteur est il me semble assez pessimiste mais vrai. Et le fait que touts les personnages cherchant la célébrité souffrent montre que ce n'est pas la voix du bonheur. Mais qu'on ne peut plus en sortir.

Vraiment une lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2016-10-05T18:46:57+02:00

Je me suis permis ce petit moment de distraction entre deux cours de français et je dois dire que cette pièce de Tchekhov m'a beaucoup ému. Après ''La Cerisaie" que j'avais détesté, "La Mouette" m'a su faire aimé de nouveau cet auteur.

Le personnage de Treplev m'a chamboulé, tant par sa franchise à l'égard de tout et son manque de confiance en soi. Je me suis retrouvée dans ce personnage et ça fait du bien au moral !

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-06T00:10:17+01:00

Je l'ai lu à l'université, j'aime bien Tchekhov, j'aime sa vision du monde, ou du moins de son monde, à son époque, cela change de Molière ou de Marivaux! Mais la Mouette n'est pas une de mes pièces préférés de cet auteur. Néanmoins, elle se laisse lire.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-01-29T17:01:30+01:00

C'est la première pièce de Tchekhov que je lis et je l'ai trouvé plate... J'attend de l'étudier avec mon prof pour la comprendre parce que pour le moment, elle n'a pas grand intérêt à mes yeux...

Commentaire ajouté par elidiel 2015-12-23T20:51:21+01:00

ça parle pendant une eternité de sujets pas hyper interessants (moi perso leurs délires de "créations artistiques" bof x)) et il ne se passe rien. La relation amoureuses entre les personnages principaux n'est même pas centrale (dommage, ça aurait pu sauver la pièce) donc je deconseille sauf pour les gens qui aiment lire des discussions intello.....

Commentaire ajouté par DancingDots 2015-06-28T20:59:22+02:00

J'ai énormément apprécié cette pièce qui se classe parmi mes préférés en matière de théâtre. Une pièce qui parle très justement de la difficulté à se lancer dans une voie, surtout quand c'est celle de l'art.

La Mouette

• France : 2006-04-21 - Poche (Français)

Alasca le place en liste or
2017-02-24T11:24:35+01:00
Faily l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T20:43:04+01:00