La Mouette

Description ajoutée par cocobong 2010-10-05T22:38:47+02:00

Etrange destin que celui de cette Mouette, solitaire dans la carrière de Tchékhov et dans l'essor d'un théâtre nouveau, à la fin d'un siècle qui n'en finit pas de mourir d'alanguissement. Cette pièce est la première des quatres grandes oeuvres théâtrales de Tchékhov.

[...]

Elle marque le début de la maturité théâtrale de son auteur, le moment fragile où Tchékhov devient Tchékhov.

[...]

Avec cette Mouette de bon augure, le dramaturge donne à entendre un cri d'une force inouïe. Durant les huit années qui lui restent à vivre, il invente une façon originale d'écrire pour la scène [...]

Extrait ajouté par Brindilla 2017-07-25T17:30:39+02:00

— Pourquoi portez-vous toujours le noir ?

— Je suis en deuil de ma vie.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:07:16+02:00

Cette pièce propose une réflexion méta-théâtrale très intéressante avec une galerie de personnages profonds. C'est la première pièce que je lis de Tchekhov et elle m'a vraiment plu. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-04-03T19:47:38+02:00

Je joue la Mouette, et c'est peut être pour ça que je l'apprécie autant. Parce que même si il y a peu d'actions "fortes", l'histoire se base sur des émotions, des relations humaines, et c'est incroyable à décortiquer. De l'actrice fatale qui vieillit à son fils qui veux écrire, en passant par le vieil homme qui veux vivre, et la jeune bourgeoise en quête de gloire, les personnages sont parfois caricaturés, et surtout riches en scandales et en peines de cœurs.

Chaque détail compte, et à chaque relecture, et qu'en la jouant, on comprends mieux chaque action, et même chaque ressenti des personnages. Personnellement, j'aime beaucoup cette pièce, et je la trouve assez moderne pour l'époque (en plus, mon personnage porte le même prénom que moi ^^) !

Commentaire ajouté par jta91 2018-01-15T14:49:48+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de théâtre, où je joue une scène extraite de La Mouette.

J'ai été agréablement surprise par la facilité de lecture et le plaisir que j'y prenais.

Malgré les nombreux personnages, c'est une pièce facile à suivre et qui se lit vite; elle est à la fois ironique et triste.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-06-11T00:57:34+02:00

Un classique de la littérature russe ou le théâtre dans le théâtre. J'ai beaucoup aimé l'allégorie de la mouette avec le personnage de Nina qui rêve de devenir actrice.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-19T09:57:47+01:00

Un grand classique du Théâtre. Tout simplement ma pièce préféré de Tchekov. je me lasse jamais de la lire. J 'espère qu' un jour je pourrais la voir joué sur scène. Une pièce qui parle de théâtre , je trouve cela tout simplement exquis.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-14T15:07:06+01:00

Une pièce que je viens de relire et de voir, toujours avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-12-05T21:29:57+01:00

Une pièce plus que particulière mais que j'ai néanmoins beaucoup aimé. Tchekhov nous plonge dans un univers tortueux et assez rocambolesque mais également touchant et poignant.

Tous ses personnages sont torturés, ce qui les rends d'autant plus attachants.

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans son intégralité mais l'ambiance générale est très plaisante.

Conclusion: une pièce courte et enrichissante que j'ai hâte d'analyser plus profondément en cours.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2016-10-12T19:29:30+02:00

A lire acte par acte mais il y a tellement de belles choses à retenir de cette pièce... Tchékov n'aime décidément pas les femmes entre une qui est vaniteuse, une autre qui est intéressée, une autre adultère et une autre montré comme démunit de sentiment... Ouah, j'ai eu une sacrée claque.

Le milieu du théâtre que dépeint l'auteur est il me semble assez pessimiste mais vrai. Et le fait que touts les personnages cherchant la célébrité souffrent montre que ce n'est pas la voix du bonheur. Mais qu'on ne peut plus en sortir.

Vraiment une lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2016-10-05T18:46:57+02:00

Je me suis permis ce petit moment de distraction entre deux cours de français et je dois dire que cette pièce de Tchekhov m'a beaucoup ému. Après ''La Cerisaie" que j'avais détesté, "La Mouette" m'a su faire aimé de nouveau cet auteur.

Le personnage de Treplev m'a chamboulé, tant par sa franchise à l'égard de tout et son manque de confiance en soi. Je me suis retrouvée dans ce personnage et ça fait du bien au moral !

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-06T00:10:17+01:00

Je l'ai lu à l'université, j'aime bien Tchekhov, j'aime sa vision du monde, ou du moins de son monde, à son époque, cela change de Molière ou de Marivaux! Mais la Mouette n'est pas une de mes pièces préférés de cet auteur. Néanmoins, elle se laisse lire.

La Mouette

• France : 2006-04-21 - Poche (Français)

Courge l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T15:11:39+02:00
Mando l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T12:49:19+01:00