La mouflette

Description ajoutée par Galadriel 2010-03-21T10:40:07+01:00

L'histoire est celle d'un ménage à trois : Lui, Elle et l'Autre. L'Autre, c'est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre "risettes et gazouillis",mais un bébé à problèmes.

Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d'une fragilité... herculéenne. Elle s'appelle Ophélie.

Elle, c'est la grand-mère d'Ophélie. Pas le genre " Mamy confiture ", mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c'est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec... "Lui".

Lui, c'est "Lui". Pas le genre " gentil et confortable ". Sur ses cartes de visite, il s'intitule "Homme libre".

Dans la vie, il s'ingénie à l'être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants.

Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l'Autre a beau être au berceau, c'est quand même l'Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.

C'est du pur "Françoise Dorin", avec un oeil assez acide et lucide. Mais un roman quand même qui se lit avec délice.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-09-17T19:52:43+02:00

Même cruellement déçu par un enfant ou un amour, on ne peut s'empêcher d'espérer que le prochain sera mieux.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-09-17T19:52:05+02:00

Ce qui m'a déplu c'est que même après 100 pages je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. L'autre, lui, elle, Ophélie, Paule... Bref trop compliqué.

Commentaire ajouté par moiracian 2013-09-16T18:45:02+02:00

un livre qui ne m'a pas plus emballé que ça !! une situation familliale qui peut arrivé a nimporte qui!!

Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-10-29T09:57:05+01:00

Par l’arrivée d’un bébé dont il est impossible de se défaire, c’est toute la remise en question d’une autre vie, avec un nouvel amour, lorsqu’on atteint un certain âge et que peut-être d’autres aspirations sont au rendez-vous. Un sujet traité avec beaucoup d’humour, même si parfois certains passages sont longs et provoquent un sentiment de répétition. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture un très bon divertissement, avec des idées claires et parfois cinglantes, où tout un chacun pourrait se retrouver dans certaines situations.

La mouflette

• France : 2001-07-23 - Poche (Français)