La Muraille invisible

Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T21:35:04+02:00

L'automne est revenu à Ystad.

Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. La plus âgée s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. C'est alors que Wallander découvre le sanctuaire clandestin de Falk. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué - est vertigineux.

L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. A ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète. Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues? Qu'en est-il de la Suède où des adolescentes passent à l'acte à coups de marteau? Et où ceux qui le peuvent cherchent à quitter le pays. Wallander, lui, n'a pas le choix.

Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:42:53+01:00

De façon générale, il était contraint d'admettre qu'il se faisait vieux. Un vieux chien, qui n'apprendrait jamais de nouveaux tours.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T19:53:10+02:00

j'ai lu des critiques ou on reprochait à Mankell, de répéter toujours la même chose. Et bien Wallander ressasse, il ressasse ses enquêtes, il ressasse ses frustrations, sa solitude, l'échec de son mariage, bref c'est un ressasseur professionnel et ce ne serait pas Wallander si il ne ressassait pas :-) on s'étonne de la réticence informatique de Wallander, moi ça m'a bien plu. J'ai deux amis qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux ni de portable (ils refusent), et ils vivent très bien :-) j'ai aussi une amie qui malgré des cours d'informatique et un ordinateur chez elle et un profil disons dans l'ère informatique n'y comprends rien (pire que Wallander !) et que ça n'intéresse pas. donc je comprends parfaitement que l'on soit réticent à tout ça et je me dis heureusement qu'il y a des personnes comme ça ! Oui ce n'est pas le meilleur Wallander... Mais cette ambiance presque statique, morose et froide est comme le brouillard de Scanie ! cette atmosphère délétère dans la tête de Wallander, au commissariat, dans la ville même est attirante et laisse un peu confus et un peu perdu, on peut se demander où Mankell veut en venir parfois et on se dit qu'il ne cherche à nous mener nulle part. On avance pas un pas dans l'histoire, dans la tête de Wallander, comme on avance pas à pas dans le brouillard et où le flou des personnes et des choses apparaissent enfin nettement lorsque qu'on est tout prêt....

Commentaire ajouté par SMichel 2019-04-24T09:35:02+02:00

Une excellente enquête de Kurt Wallander. Suspens garanti de bout en bout. Kurt Wallander entre un peu plus dans le monde moderne, avec cette enquête 2.0, et s'y sent de plus en plus étranger. C'est toujours un plaisir de suivre ses doutes, ses espoirs, ses interrogations personnelles et professionnelles, au milieu d'une enquête des plus étranges, dont on découvre les différentes ramifications et les liens au fil d'une narration haletante. Un très bon moment de lecture, comme d'habitude.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T11:36:03+02:00

Comme toujours, un super livre à l'intrigue bien construite, efficace.

Je suis fan d'Henning Mankell.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-11-11T12:04:22+01:00

Henning Mankell a écrit ce polar en 1998 en Suède. Avant la grande crainte de l'an 2000 d'un immense bug informatique qui allait mettre à genoux nos sociétés européennes. Cela ne s'est pas produit mais l'idée était bonne.

Wallander est un vieux détective à l'ancienne qui ne comprend rien à l'informatique. A plusieurs reprises, il menace de démissionner car il sent qu'il est dépassé par toutes ces nouvelles technologies qu'utilisent les criminels de nos jours. De plus dans son équipe, il ne se sent pas soutenu et même dénigré par un de ses collègues auprès de ses supérieurs et cela le mine.

Malgré tout, il mènera à bien cette enquête pour notre plus grand plaisir. J'ai aimé !

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-11-16T19:27:29+01:00

Livre captivant, belle intrigue mais un peu déçue par la fin : on ne peut pas balayer d'un revert de mains une grande partie des intrigues policières sous prétexte que les protagonistes sont DCD. Je suis un peu restée sur ma fin mais ça ne m'empêchera pas de lire le dernier volume de ma pile à lire ;-)

Commentaire ajouté par fredomic 2013-12-19T19:50:12+01:00

Un bon roman policier sans plus.

Agréable à lire pour passer une après-en étant sur de ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-03T22:12:32+02:00

L'un des tout meilleurs opus de la série "Wallander". Toujours très pessimiste, mais toujours passionnant. J'adore !

La Muraille invisible

• France : 2002-03-07 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:46:18+02:00