La musique à travers les époques

Description ajoutée par Azuriea 2015-09-29T14:05:45+02:00

La musique fait partie intégrante de notre histoire, marquant les âges de ses styles et de ses instruments, laissant sur notre société une note indélébile.

Les mots, quant à eux, aiment à décrire la musique et les récits qui en naissent.

cinq auteurs ont exprimé leur symphonie lyrique dans ce recueil de six nouvelles, où chacune s’approprie une époque et une musique bien particulière.

Voyagez à travers les ères et saisissez la quintessence de l'art, qui, de tout temps, a façonné l'homme.

La double porte claqua sur les murs de marbre nu. La salle de concert était immense. Le plafond s’envolait sous des voûtes peintes, représentant des nuées d’anges sonnant des clairons. Les grandes baies vitrées laissaient passer la lumière du jour, d’une manière si pure, que cela paraissait irréel. Au centre de la pièce, trônait un piano à queue, immense masse noire vibrante et résonnante.

Il s’en échappait une mélodie tribale, qui vous prenait aux tripes. Les accords bestiaux laissaient entrevoir un violent harmonique de percussions. L’intrus avança le dos voûté, comme frappé par cette musique d’un autre âge.

La musique marqua un arrêt, laissant l’intrus apercevoir les cheveux du mélomane. Quand une musique aux tonalités religieuses s’éleva, les notes amenèrent l’importun à s’avancer pieusement, le forçant à admirer les lattes du plancher, comme si une quelconque révélation pouvait s’y trouver.

Un nouveau souffle laissa les notes du piano s’évanouir dans l’immensité de la pièce, enchaînant aussitôt sur un quadrille médiéval aux accords simples et enjoués. Il s’avança de plus en plus rapidement : cela lui permit de discerner la silhouette du pianiste, sautillant sur sa banquette. Il portait un pourpoint vert aux coutures dorées et des gants de lin gris taupe. L’intrus ne put distinguer son visage, car il était penché sur les touches de l’instrument.

Sans crier gare, la musique se métamorphosa en une symphonie passionnée, dont les accords virevoltants s’enchaînaient à une vitesse incroyable. On pouvait alors aisément imaginer un corps de violon se joindre au piano, comme deux amants inséparables. L’intrus se fit repousser par la puissance des harmoniques. Il recula de deux pas, et sentit le regard du maestro se fixer sur lui. Ce dernier ne pouvait distinguer son visage, dissimulé par le couvercle du piano.

L’intrus réussit finalement à contourner l’immense piano vibrant de sons métalliques aux sonorités numériques. Ces dernières l’invitaient à s’approcher. Les basses rythmaient son parcours. Arrivé à l’angle du piano, il aperçut la banquette, et l’homme qui se tenait debout à ses cotés.

La musique déchira les tympans de l’intrus. Ses accords dissonants se faisaient l’écho de sa stupeur. Il restait figé là, à regarder ce joueur de piano improbable, qui lui ressemblait en tout point. Les sons prirent fin quand le pianiste se mit à parler : « As-tu apprécié la symphonie du temps ? »

Sans une réponse, l’intrus prit place sur la banquette et amorça une nouvelle symphonie.

Un recueil d’une finesse et d’une beauté inouïe. Chaque histoire est raffinée bien que chacune soit différente. Des thèmes et des vies de personnages variés qui nous font voyager et ressentir plein de sentiments de manière sublime ! Un recueil autour de la musique et de ce qu’elle apporte dans les vies. A découvrir sans hésitation, toutes les nouvelles sont fantastiques !

Pour en savoir plus sur chaque nouvelle : https://lesvoixdesbibliophiles.wordpress.com/2016/05/12/avis-du-recueil-la-musique-a-travers-les-epoques-de-virginie-platelnathalie-bagadey-lydie-lemaire-williams-melanie-baranger-et-simon-vicent/

Un livre à découvrir !!!

Puissant, enivrant, exaltant ... une description merveilleuse des sentiments ! Une recherche incontestable dans les faits historiques. Des histoires toutes très émouvantes et un réel plaisir de suivre ces différentes époques et différents personnages !

Nouvelles qui sont bien sympathiques à lire. Certaines en valent vraiment le détour !

Touches noires et blanches

Une très jolie histoire sur l'amitié, et la tristesse des musiciens. La nouvelle ma touchée, elle est triste mais, très bien écrite.

La sirène :

Une fin auquel on ne s’attend pas. Des mots qui nous induisent en erreur, qui nous font nous poser des questions et une fin bien triste, mais magnifique.

Douce symphonie : Une très jolie nouvelle, sur la passion de la musique et la dur réalité de la guerre. Un mélange d'amour et de drame, magnifique.

Le son du cœur : Je ne commenterais pas cette nouvelle car c'est la mienne juste dire : Angleterre + 18e siècle + musique + romance

Diabolus in musica :

Un texte que j'ai trouvé assez cliché sur la musique rock, mais pourtant assez interessant.

Concerto à la mémoire d'un ange : Une histoire très touchante, vibrante de sensibilité. Un plaisir à découvrir. La jeune femme est fortement attendrissante, son premier amour à disparu et part à sa recherche, ce qu'elle découvre la rends plus forte. Un gros coup de coeur.