La musique adoucit les meurtres

Description ajoutée par anonyme 2020-03-08T12:44:43+01:00

Deux neveux, l’un avide, l’autre acculé, passeront le week-end de la Toussaint chez leur oncle, un illustre chef d’orchestre à la fortune plus qu’enviable. Alors quand l’oncle Ernest passe mystérieusement de vie à trépas, comment ne pas les soupçonner ? Entrent aussi dans cette danse macabre une cantatrice, sur laquelle le vieil homme avait jeté son dévolu et un majordome, bien trop corvéable. Et si la tante, parfaitement gaie et tendre, n’était, elle non plus, pas irréprochable ?

Extrait ajouté par sosoya 2023-08-23T11:16:49+02:00

La lettre a bien été écrite par cette pauvre enfant. Je reconnais tout à la fois son écriture et son style. Et même ses fautes d’orthographe, car elle a mis un « s » à « pourrais » comme s’il s’agissait d’un conditionnel, alors que le verbe est ici conjugué au futur. Elle persistait à répéter cette faute, bien que je lui aie expliqué à trois reprises la différence entre le futur et le conditionnel.

Commentaire ajouté par sosoya 2023-08-20T00:51:32+02:00

Lu en très peu de temps, des longueurs et répétitions inutiles, j ai apprécié l'humour caustique de la tante.

J ai bien ris à certains commentaires et attitudes des protagonistes

Commentaire ajouté par tiinker 2016-11-29T12:15:29+01:00

L'histoire commence avec l'un des neveux, Pascal, qui a des problèmes d'argent et risque de devoir fermer boutique. Il ne veut pas imposer cela à sa femme qu'il adore et à qui il offre un certain train de vie. Lui vient alors l'idée de tuer son oncle. Mais le fera-t-il vraiment ? Est-ce lui qui a tué oncle Ernest ? Peut être son cousin finalement ? Ou sa cousine qui revient après de longues années sans nouvelles ? Ou la cantatrice sans talent ? Ou le majordome ? Peut être la tante ? Ou la femme de Pascal ? Ou le mec de la cousine ? Autant de personnages que de possibles coupables ! J'ai eu l'impression d'être dans un cluedo ce qui m'a beaucoup plu.

Ce roman se lit vite, pas seulement car il est court mais aussi parce que l'écriture est fluide. On va de révélations en révélations si bien qu'il est impossible d'être certain de qui a fait quoi :)

Un très bon moment de lecture après un pavé ^^

Bisous ! http://lireoudormir.blogspot.fr/2016/11/la-musique-adoucit-les-meurtres.html

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-12-19T14:07:47+01:00

Roman agréable où l'on chercher qui dans la famille est l'assassin. De plus on découvre la vie d'une famille d'un riche musicien et les histoires d'argent, de manipulations et trahisons...

Commentaire ajouté par coucougi 2015-10-17T22:38:16+02:00

Les deux couvertures précédentes sont fausses et ne correspondent pas au livre écrit par Gérard Morel. Je me suis permis de mettre la vraie couverture.

Commentaire ajouté par hugo916 2015-08-08T18:35:49+02:00

Ca aurait pu faire une bonne histoire si il n'y avait pas quelques lacunes assez gênante.

Tout d'abord, le réalisme est assez baclé. Qui, a part quelqu'un de très dérangé mentalement, (qui dans le livre fait preuve de bon sens) peut prévoir de tuer son oncle pour son héritage alors que celui-ci est prêt a offrir de sa fortune ? Sans compter que cette décision est prise en peu de temps.

Les dialogues sont peu vivants. On voit bien qu'ils ne sont pas naturels, d'autant plus que ces dialogues laissent transparaitre peu d'émotions, même en cas de grave évènements...

Et pour ce qui est de la résolution de l'affaire, je m'attendais au plus imprévisible... mais il s'est avéré qu'il s'agissait du plus prévisible. Aucune prise de risque de la part de l'auteur.

Néanmoins, l'histoire se lit assez vite, l'écriture reste agréable et on est tout de même pris dans le récit qui suscite parfois des incertitudes.