La Musique du hasard

Description ajoutée par x-Key 2015-05-01T08:53:05+02:00

Nashe, ex-pompier de Boston qui a hérité de deux cent mille dollars, rencontre Pozzi, joueur de poker professionnel, alors qu'il sillonne l'Amérique sans but particulier. Il décide, fort du soutien de son compagnon de hasard, d'investir le restant de sa fortune dans une partie supposée sans risques contre deux millionnaires excentriques, Flower et Stone. C'est alors que l'extravagant commence... Ecrivant l'errance dans l'espace américain ou le huis clos de tous les dangers, Paul Auster interroge ici avec une étonnante maîtrise romanesque les thèmes qui lui sont chers - l'incertitude de l'identité, l'absurdité du hasard et la perte du sens commun.

Extrait ajouté par Sautumn 2013-03-30T23:59:01+01:00

«Le véritable avantage de la richesse, ce n'était pas la possibilité de satisfaire ses désirs, c'était celle de ne plus penser à l'argent».

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-07-26T23:35:57+02:00

C'est le second livre d'Auster que j'ai lu après "Moon Palace", je l'ai depuis souvent relu, je l'adore car les personnages, les retournements de situations, l'histoire, tout est bien dosé.

On s'attache beaucoup à Nashe et Pozzi, après je crois que personne n'aura envie de jouer au poker.

C'est un bon livre pour entrer dans l'univers d'Auster et je crois qu'il est facile à lire, à conseiller !

A noter qu'un film inspiré de ce roman est sorti en 1993.

Commentaire ajouté par Romain2017 2018-04-29T20:43:55+02:00

Presque un rêve, ou un matin on se demande ce qui vous arrive ! Un style particulier voir inquiétant.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T17:54:10+02:00

Explorant ses thèmes fétiches, Auster livre un roman d'un pessimisme terrifiant. Un final mémorable.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-06-12T07:54:52+02:00

Auster explore la face cachée de l'âme humaine, une fusion « rationnellement chimérique » de nos notions du libre arbitre. Le hasard de la vie mène à la beauté, la légèreté, mais aussi chemine vers la solitude et la violence des hommes.

Ses personnages sont touchants et robustes, bouleversants d’humanité, portés vers leur conviction illusoire de liberté.

Quelques références musicales et littéraires parsèment le roman. Cela ne calme en rien les flux tumultueux des événements qui secouent le libre arbitre de ces vies humaines.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-04T16:19:03+02:00

Un des livres les plus prenant de Paul AUSTER. On frissonne.

Commentaire ajouté par Artemis57 2011-12-25T00:51:50+01:00

Livre très facile à lire du fait qu'il est très bien écrit. Rapidement on plonge dans un univers qui devient oppressant, on se demande où on se dirige, et où l'auteur veut nous emmener. Les personnages ont leur caractères propres très bien dépeints. On ressent même parfois le besoin de se protéger.

La Musique du hasard

• France : 2000-03-31 - Poche (Français)

Orpheus l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T20:46:23+01:00
Cdn31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T14:53:48+02:00
ARST l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T17:14:13+02:00