Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 116
Membres
1 223 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Musique du sang



Description ajoutée par saltanis 2010-09-15T10:13:59+02:00

Résumé

Parce qu'il a mené des recherches secrètes sur les bio-chips, des ordinateurs biologiques vivants de la taille d'une cellule, Vergil Ulam, jeune et brillant généticien, est renvoyé de son laboratoire.

Pour sauver le produit de son travail, il s'injecte les précieuses cellules, croyant pouvoir facilement les récupérer. Mais celles-ci se multiplient, pervertissent peu à peu leurs congénères saines, finissent par remodeler tout son organisme. Et l'inquiétude naît quand il se rend compte que cette maladie intelligente se transmet à une vitesse fulgurante. Les Etats-Unis, et bientôt la planète entière, vont vivre une apocalypse inédite.

A la fois spéculation scientifique aux potentialités effrayantes et roman catastrophe dans la droite lignée de ceux de Stephen King, La musique du sang développe le thème de la nouvelle " Le chant des leucocytes ", lauréate des prix Hugo et Nebula, les deux plus hautes distinctions de la science-fiction mondiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gollum 2016-04-09T15:27:09+02:00

"Le sang est une autoroute, une symphonie d'information, d'instruction. C'est un délice de traiter et de modifier le riche bouillon. L'information a, elle aussi, une grande diversité de goûts, et c'est comme une chose vivante, susceptible de changer dans le sang, à moins qu'on ne la contrôle soigneusement, rogne ses accroissements, la polisse. Les mots ne peuvent pas décrire ce qu'il fait. Tout son être bruit du bavardage de l'interprétation et du traitement."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2024-09-03T15:05:15+02:00
Bronze

Pas évident que la réécriture de la nouvelle « Le chant des leucocytes » pour en faire un roman d’un peu plus de 300 pages ait été une bonne idée. Ça traine en longueur pendant une bonne moitié du livre. Et puis l’idée est originale, mais totalement abradacabrante. C’est là que la démarche « SF hard-science » trouve ses limites: à grand renfort de mentions techniques (descriptions de certaines techniques de biologie moléculaire, par exemple) tenter de rendre vraisemblable quelque chose d’invraisemblable, c’est un peu ridicule. Le dénouement, mystérieux et merveilleux, est très réussi. Et pas besoin d’explications alambiquées: c’est de la SF, après tout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-28T14:57:05+02:00
Lu aussi

C'est un bon livre de hard SF sur la biologie et la génétique.

L'auteur est très pédagogue et les notions abordées sont simples et bien expliquées.

Les personnages sont attachants et cohérent au long de l'intrigue, malgré le fait que leurs backgrounds ne soient pas très fournis et qu'ils ont tendance à manquer de défauts. On peut avoir l'impression de personnages ternes.

Les dialogues sont bien maîtrisés, ils alternent bien avec la narration et dynamise le récit.

L'univers et son concept sont originaux et très réfléchis : scientifiquement parlant, l'auteur a su pousser son idée jusqu'au bout, sans s'en tenir à des propos superficiels. On a vraiment l'impression que ce scénario pourrait advenir dans une société semblable à la nôtre.

Le style est relativement bon. Malgré des répétitions et des tournures de phrases parfois lourdes, le livre se laisse lire, même si certains chapitres ne semblent pas forcément judicieux et tendent plus à ralentir l'intrigue qu'à apporter des informations à l'histoire.

Enfin, le scénario du récit est intéressant. Bien qu'il soit un peu prévisible, il soulève d'important questionnement. Ce livre fait beaucoup réfléchir une fois fini.

En définitive, c'est une bonne lecture que je recommande pour aborder la hard SF, mais la plume et le scénario ne sortent pas du lot, bien qu'ils soient bons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2023-04-20T14:07:39+02:00
Or

La Musique du sang (titre original : Blood Music) est un roman de science-fiction de Greg Bear, publié en 1985. Le roman fait suite à une nouvelle remarquée, « Le Chant des leucocytes », publiée dans le magazine Analog Science Fact & Fiction. Cette nouvelle a été couronnée des prix Hugo (1984) et prix Nebula (1983) pour la meilleure nouvelle de l'année. Le roman est un développement de cette nouvelle.

Le roman traite de thèmes qui semblent fasciner tout particulièrement Greg Bear. En effet, dans son roman L'Échelle de Darwin puis Les Enfants de Darwin, l'auteur aborde encore des thématiques proches concernant les nanotechnologies, la biologie moléculaire, la génétique, les épidémies et l’évolution/mutation du corps humain.

Ce roman qui se rapproche du genre du Hard fiction mais avec des dérives fantastiques , voire philosophiques, avec un bon rythme peut-être irrégulier est basé sur des idées et des concepts très nouveaux à l'époque (biotechnologie, création d'intelligence, nanopunk et même apocalypse ces thèmes se succédant les uns les autres, très divertissant et un échantillon de ce que les années quatre-vingt ont proposé à cette époque en plus de Cyberpunk.

C'est un bon roman intrigant, agréable et original avec une évolution par à coup le faisant passer d'un genre à un autre (Cela commence comme une bande dessinée de série B ou une histoire de type film de SF de série B avec son scientifique qui se transforme en s'injectant le produit qu'il étudie, mais devient progressivement une réflexion sur l'évolution, la conscience et l'identité.)avec un argumentaire crédible du moins quand on est pas scientifique.

Alors que le début semble revenir sur le thème prométhéen de la violation des limites de la nature et ses conséquences il finit en réalité par présenter son horrible fin du monde comme une étape inévitable de l'évolution... La fin est vraiment excellente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-05T19:41:41+01:00
Argent

Roman de hard science.

Une histoire tordue, improbable et pourtant...

On verse dans le bizarroïde, mais la lecture est accessible, on suit avec intérêt le développement de l'histoire jusqu'à son dénouement si surprenant.

Un roman catastrophe (??), mais pas de grand spectacle, intimiste plutôt.

Très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-04-28T15:29:52+02:00
Lu aussi

Mmmm...

Comment dire...

Il a été à un chouia de passer à je n'ai pas apprécié.

Heureusement, il y a le début qui est assez haletant, bien décrit, prenant.

Et puis on se perd, vers le tiers du bouquin, dans l'arrivée de plusieurs protagonistes dont on sait à peine ce qu'ils deviennent pour certains - disons qu'on imagine sans comprendre l'intérêt qu'ils ont à l'histoire...

Le côté scientifique est super élevé et j'avoue que si j'ai globalement tout compris, ce n'est qu'en m'accrochant !

Au final, je n'ai pas bien saisi le but du bouquin, le message à passer, ce que veulent ou font réellement les noocytes...

Complexe et d'un intérêt moindre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-25T14:11:29+02:00
Or

Le sujet est très intéressant, l'histoire tout autant, la découverte progressive de l'histoire l'est un peu moins. J'ai adoré le début mais la suite m'a un peu déçu même si l'ensemble est très bon. Je le conseille tout de même aux fans de Hard-science...

Afficher en entier

Date de sortie

La Musique du sang

  • France : 1985-11-14 - Poche (Français)

Activité récente

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-14T21:36:16+02:00
Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-20T14:07:11+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 6
extraits 16
Evaluations 11
Note globale 7.36 / 10