La Musique du silence

Description ajoutée par Gkone 2014-03-29T08:20:06+01:00

Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’université.

Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au cœur même de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme.

Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. À moins qu’elle ne perçoive autre chose. Comme une complainte des oubliés, mêlant douceur et amertume à son existence…

Description anglaise :

A companion novella to Patrick Rothfuss’ bestselling Kingkiller Chronicle novels, The Slow Regard of Silent Things shares an enchanting new perspective on the Four Corners realm.

Renowned as a bastion of knowledge, the University draws the brightest minds to unravel the mysteries of enlightened sciences, such as artificing and alchemy. Yet deep below its bustling halls lies a complex web of abandoned rooms and ancient passageways. In the heart of this cavernous maze is a young woman named Auri, who calls this Underthing her home.

Formerly a student at the University, Auri now spends her days tending to the world around her. She knows that some mysteries are better settled and safe. No longer fooled by the sharp rationality so trusted by those above her, Auri sees beyond the surface of things, into subtle dangers and hidden names.

At once joyous and haunting, The Slow Regard of Silent Things is a richly atmospheric and lyrical tale, featuring one of the most beloved characters from Rothfuss’ acclaimed fantasy series.

Extrait ajouté par Ecyth 2014-12-01T23:25:22+01:00

La clé avait un besoin urgent que l'on s'occupe d'elle. C'était certainement l'élément le plus troublé du lot. Ce qui n'avait rien de surprenant. Les clés n'étaient guère connues pour leur complaisance et celle-ci était sur le point de réclamer une serrure à grands cris.

"La Musique du Silence" est une plongé lyrique dans l'univers sans pareil d'Auri. Si cette nouvelle n'est certainement pas écrite pour dévoiler l'épais mystère qui nimbe ce personnage adorable, les 160 pages nous permettent de mieux la connaitre, de mieux la comprendre et l'on trouve tout de même quelques informations diluées au fil de ces 7 jours passées avec elle dans le Sous-Monde, nous laissant entrevoir une histoire et un destin bien plus important et complexe que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Auri risque d'avoir un rôle clé dans le prochain tome des "Chroniques du Tueur de Roi", pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2019-06-01T12:46:02+02:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie. Longtemps, depuis des années, j'ai cherché un livre comme celui-là : un livre qui raconte le silence, un livre qui raconte l'absence. Une oeuvre poétique où on apprend à écouter le monde qui nous entoure, comme Auri le peut. Une oeuvre simplement faite pour rêver. Auri a toujours été l'un de mes personnages favoris de "Kingkiller Chronicles" et grace à ce livre, je l'apprécie encore plus.

Je comprends néanmoins très bien l'appréhension qu'a eu l'auteur sur ce livre : Comme il le dit lui-même, il n'est pas fait pour tout le monde, clairement pas. Beaucoup de personnes ont été déçues de ce livre, certains ne sont pas allés au bout : Il ne s'y passe rien, en tout cas pas grand chose, et il est très different du reste de la saga. Ce n'est pas une oeuvre "classique".

Mais il parlera à certaines personnes, et pour ces quelques personnes dont je fais partie, je remercie chaleureusement Vi Hart, pour avoir convaincu Rothfuss de bel et bien sortir ce livre. Pour nous. Puisque, comme elle le dit, toutes les autres personnes qui préfèreraient une histoire plus classique ont déjà des milliers de livres pour eux, alors pourquoi nous, nous ne pourrions pas avoir au moins une histoire pour nous ? "Let those other people have their normal stories. This story isn't for them. This is my story. This story is for people like me"

Un immense merci à elle pour cela, et bien sûr à Rothfuss, pour sa plume, son imagination et sa poésie.

Cette histoire resonnera toujours en moi.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-04-19T14:50:23+02:00

Cette nouvelle est très étrange. Elle est centrée totalement sur le personnage d'Auri et on ne croise personne d'autre.

Auri est très "spéciale", elle comprend la nature des objets. On découvre aussi le Sous monde qui semble être un gigantesque labyrinthe!

Commentaire ajouté par Lisdeja 2019-04-03T14:43:15+02:00

Un des livres les plus étranges que j'ai lu. L'écriture ne ressemble pas du tout à ce dont l'auteur nous avait habitués. L'histoire est étrange, pas d'histoire à proprement parlé mais plus un... récit de vie.

C'est très intéressant d'en savoir plus sur le Sous-Monde et sur Auri et je pense que l'on en saura plus au prochain tome.

Alors, vivement la suite !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-03-26T01:31:33+01:00

Un livre étrange, mais on en apprend plus sur Auri.

Commentaire ajouté par Alezia_ 2019-01-31T16:26:23+01:00

Comme le dit Rothfuss dans l'introduction, ce livre n'est pas pour tout le monde. Si vous cherchez une histoire bien construite, des intrigues et un suspens insoutenable, passez votre chemin.

Si vous cherchez des émotions à foison, une immersion totale, une ouverture sur des pensées, sur une conception du monde, vous êtes au bon endroit.

Auri est un être tellement particulier, elle est tellement belle dans sa manière de faire et d'agir !

J'ai adoré la découvrir, adoré vivre à travers elle et voir les choses à travers elle.

Ce livre aura toujours une résonance spéciale pour moi et je le chérirai toujours, parce que c'est ce qu'il convient de faire, c'est ce qui est juste.

Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-11T16:40:43+01:00

Le personnage est assez attachant. Cet ouvrage nous éclaire et en même renforce le mystère autour d'Auri. On sent un pouvoir latent, un combat intérieur. Ce livre n'est pas nul, il est juste inintéressant au possible. La tentative d'immersion dans " le sous monde" est, à mon humble avis, ratée. Je déconseille fortement même aux fans (dont je fais partie ) de Rothfuss. SI vous n'avez pas lu le "Nom du vent" je vous déconseille ce livre, il faut être "initié" pour le lire.

Finalement temps perdu à le lire !!!

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-01T11:40:43+01:00

Assez déconcerte . C'est assez poétique et beau , mais c'est pour initiés . Il serait utile que l'éditeur et l'auteur le précisent . Ce petit livre ne peut se lire indépendamment

Commentaire ajouté par FabioMatys 2018-10-31T19:17:19+01:00

J'ai adoré. Ce personnage est très attachant. Cet ouvrage nous éclaire et en même renforce le mystère autour d'Auri. On sent un pouvoir latent, un combat intérieur.

SI vous n'avez pas lu le "Nom du vent" je vous déconseille ce livre, il faut être "initié" pour le savourer.

Dominic

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-14T22:00:42+02:00

Un instant de pure poésie dans un monde trop dur. C'est beau, c'est vide de toute noirceur, de tout le mal que l'on trouve ailleurs. Franchement, ce livre représente pour moi comme l'oeil d'un cyclone, un instant de calme tranquille, paisible au milieu d'une tempête d'énergie littéraire. Vraiment très bon.

Commentaire ajouté par Jordane_ 2018-03-19T18:40:22+01:00

Comme l’avait clairement annoncé Rothfuss, la Musique du silence est un roman particulier, étrange.

On découvre l’univers d’Auri, sa façon d’entendre l’âme des objets et de savoir comment leur trouver la bonne place.

Il n’y a pas d’action, seulement de la légèreté, de la solitude...

Mais j’ai aimé. Le roman, dans toutes ses bizarreries est touchant et plaisant.

Par contre, n'espérez pas vraiment de ressemblances avec Chronique du tueur de roi !

La Musique du silence

• France : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

• The Slow Regard of Silent Things (The Kingkiller Chronicle #2.5) - Anglais