J'adore le personnage de Hercule Poirot. Cette enquête m'a plu comme toutes les autres.

Encore un très bon Agatha Christie avec du suspens un dénouement auquel on ne pense pas.cette enquête est la première du célèbre Hercule Poirot.

Agatha Christie a le don d'écrire des énigmes dont en ne peut deviner le resultat, mais nous donne l'impression d'être de parfaits crétins face à l'intelligence de Poirot !

Une excellente enquête avec un meurtre machiavélique comme on les aime et un détective très pointilleux à souhait.

Moi j'ai adoré, c'est dingue ma tante et moi avions parions sur les persos pour connaitre le meurtrier mais de là à le connaitre à la fin, c'est toujours avec plaisir que je constate que je n'aurai jamais le sens de la déduction tel Hercule POIROT ^^

ça a beau être le 1er roman d'Agatha christie, j'ai encore pas apprécié la lecture, l'intrigue est là, elle est parfaite mais j'ai d'abord été déçu par une chose : le manque de déscription d'Hercule Poirot, je m'attendais à un récit plus détaillé sur le personnage.

Mais j'ai pas acroché, c'est comme ça !

Je savais qui c'était. C'était évident. Mais Agatha Christie est si forte que j'ai quand même cru que je me trompais comme d'habitude. Rageant. Et génial. XD

Dans ce livre, ce qui surprend le plus, c'est la fin. Agatha Christie nous fait prendre des chemins de traverse pour nous faire suspecter tout le monde, et pourtant, dès le départ on se doute du meurtrier, mais on ne peu croire que c'est lui jusqu'au coup de théâtre final. Très bien amené je dois dire

Premier roman d’Agatha Christie, La Mystérieuse Affaire de Styles pose les bases de l’univers policier de l’auteur ainsi que de ses intrigues intelligemment menées tout en nous présentant un de ces héros les plus célèbres : Hercule Poirot. Accompagné de son futur fidèle compagnon Arthur Hastings, le détective belge va résoudre un mystère qui semblait presque impossible à résoudre : un meurtre en chambre close.

Ecrit à la première personne du singulier à la manière d’un journal, le récit emmène le lecteur à la suite du capitaine Hastings et permet ainsi une immersion presque totale dans l’histoire. Presque, car comme pour le narrateur, certains éléments resteront inconnus jusqu’au dénouement. On suit donc les pas du capitaine alors qu’il part se reposer chez un ami et sa famille, jusqu’à ce qu’un membre soit assassiné en pleine nuit, mais d’une manière qui laisse l’idée de meurtre impossible. Par le plus grand des hasards, Hastings retrouve dans ce même village une autre connaissance en la personne d’un petit belge à l’aspect physique fort particulier et reconnaissable. C’est ainsi qu’Hercule Poirot fait son entrée dans le monde de Christie.

On remarque rapidement à la lecture de La mystérieuse affaire de Styles que Christie, malgré le talent dont elle fait déjà preuve, cherche encore son style. En effet, il est impossible de ne pas voir l’influence d’Arthur Conan Doyle sur ce récit et sur les personnages principaux. Poirot rappelle un Sherlock Holmes dans ses manières, sa façon de réfléchir et de chercher les petits détails. De surcroît il est accompagné par un ami qu’il considère moins intelligent mais qui l’aide sans faire exprès grâce à ses discussions, et qui relate par écrit leurs aventures. Cependant l’auteure possède déjà une plume superbe et son point fort reste bien sûr son approche psychologique des personnages.

Le récit en lui-même est entraînant mais pas en terme d’action, plutôt en terme d’enquête et de questions soulevées qui poussent le lecteur à réfléchir sur l’affaire. On se retrouve au même niveau qu’Hastings, essayant de relier toutes les informations collectées sans pouvoir néanmoins comprendre le subterfuge utilisé pour le meurtre. La surprise est à son comble quand Poirot, dans un élan de performance théâtrale, révèle la vérité sur le meurtrier. Tout se met en place dans une logique éclatante qui pourtant restait encore floue quelques pages auparavant.

L’écriture contribue à rendre l’histoire intéressante. Fluide, légère, elle décrit les évènements de manière détaillée afin que le lecteur puisse s’imprégner du récit. La psychologie est également très bien rendue à travers des dialogues bien écrits et des comportements réalistes. Les personnages sont sympathiques, attrayants. A travers eux on retrouve une époque aujourd’hui révolue, éloignée de la notre mais cela ajoute de l’intérêt à la lecture.

En conclusion, cette première incursion dans l’univers de la reine du crime est passionnante. Menée de manière intelligente, l’histoire se dévore sans modération. Hercule Poirot se révèle être un héros fort atypique, un peu trop nerveux dans ce roman, mais son intelligence, sa manière de mener l’enquête en laissant dans le brouillard même son ami lui donne un côté captivant et plaisant.

Pour une première enquête, Hercule Poirot se débrouille merveilleusement bien.

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsqu'on découvre l'identité du coupable... je ne peux rien ajouter de plus sans spoiler, mais vraiment, j'ai trouvé qu'il fallait le faire -comme quoi, Agatha Christie ne cesse jamais de nous surprendre.