Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Déjà lecteur de plusieurs Agatha Christie, les plus fameux, j’étais impatient de découvrir ce à quoi ressemblait le tout premier : « La mystérieuse affaire de Styles ». Pour tout dire, j’en sors estomaqué car ce premier Agatha Christie n’est, en rien, une œuvre balbutiante, une œuvre approximative, une œuvre de débutante. Non, vous avez, dès la première œuvre, un classique et déjà tout Agatha Christie : son style simple mais efficace, sa narration minimaliste se limitant au stricte nécessaire, ses intrigues alambiquées mais addictives, ses fausses pistes, le huis clos quasi-habituel dans ses œuvres, des résolutions scientifiques et prouvées... Et vous avez Auguste Poirot, première apparition d’un personnage déjà très abouti et dont ni le caractère ni la méthode ni la sympathie qu’il inspire ne varieront plus. « La mystérieuse affaire de Styles » c’est, dès le coup d’essai, une œuvre d’une maturité remarquable, un coup de maitre !!

J ai décidé de relire tous les Hercule Poirot.

La première enquête, nommée la Mystérieuse affaire de Styles, nous fait rencontrer Poirot, Hastings et Japp en même temps.

Hastings, en vacances chez les Ingletorp, assiste à la mort de Mrs Ingletorp, par empoisonnement à la strychnine.

Il demande alors à Poirot d enquêterpour decouvrir le meurtrier : soit Lawrence ou John Cavendish, ses deux fils, soit Alfred Ingletorp, son mari, soit Mary Cavendish, épouse de John, ou Cynthia, Dorcas, la femme de chambre, ou encore Mrs Howard, cousine de Mr. Ingletorp.

Poirot se perd dans l enquête qu il trouve difficile car il lui manque des éléments mais finit par trouver le coupable, Hastings finissant par douter des capacités de son ami.

Finalement,

Spoiler(cliquez pour révéler)Les coupables sont Mr. ingletorp et Mrs Howard. Ils ont comploté pour s enfuir ensemble, une fois l héritage de Mrs Ingletorp legué à son mari. Ils avaient réfléchi plusieurs mois avant le mariage à ce plan pour finir leurs jours sans soucis d argent. Ils ont empoisonné la strychnine, calmant du soir, en mélangeant du bromure, qui crée un précipité au fond du pot et condense toute la strychnine dans le fond du pot, le remède devenant mortel à la dernière dose prise.

Un excellent roman policier. C est toujours le cas avec Agatha christie

Premier roman publié par Agatha Christie et également la première enquête menée par Hercule Poirot.

L'intrigue est intéressante et bien que je connaisse le coupable j'ai été embarquée par le récit et son déroulement.

Une histoire sombre de poison où tous son coupable et innocent.

L'intrigue est plutôt bien menée et la grande dame du policier nous donne ici un aperçu de son talent.

Hercule Poirot est bien lui-même, petit bonhomme charmant mais prétentieux qui ne laisse aucune place aux doutes. Et Hasting , son ami, simplet par ces réflexions et ses déductions. Sans parler de son comportement qui prête facilement à rire.

Une bonne enquête qui donne envie d'en lire encore plus et de se plonger à corps perdu dans les enquêtes de la romancière.

Agatha Christie a vraiment le don de me retourner le cerveau c'est incroyable. J'ai adoré cette enquête !

J'ai aimé cette première enquête d'Hercule Poirot : une mise en place de personnages, un meurtre, trop d'indices... On soupçonne tout le monde tour à tour et l'auteure arrive à nous surprendre ! Et c'est seulement lors du dernier chapitre que l'on se rend compte que comme Hastings, on avait tout sous les yeux...

Premier roman d’Agatha Christie mais aussi premier roman où apparaît Hercule Poirot.

L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale, Hastings qui est le narrateur est démobilisé à la suite d’une blessure et est invité dans la demeure de Styles Court. Tandis qu’Hercule Poirot, vieil ami d’Hastings, est aussi en Angleterre car réfugié belge.

Comme j’ai aimé cette première enquête avec Hercule Poirot ! Le fait que ce soit Hastings le narrateur, on a ainsi davantage de détails sur notre cher enquêteur belge, notamment sur ses mimiques, sa manière de réfléchir et surtout, son côté imprévisible qui m’a bien fait sourire car il laisse souvent Hastings pantois.

Quant à l’intrigue, je me suis prise au jeu à essayer de démasquer le coupable mais difficile de le trouver car Hercule Poirot emploie certaines méthodes qui engendrent le doute : il plaide le faux pour savoir le vrai.

Pour son premier roman, Agatha Christie avait déjà très bien travaillé ses personnages avec une première enquête de Poirot bien ficelée et crédible.

Pour conclure, j’avais lu d’autres romans avec Poirot mais pas encore celui-ci et donc, je suis ravie d’avoir enfin découvert sa première enquête. Bref, je vais continuer à les lire et dans l’ordre.

La lecture est agréable mais le dénouement est un peu attendu pour qui a lu beaucoup d'A.Christie !

Comme toujours, c'est un plaisir de lire une enquête d'Hercule Poirot! Cela se lit bien et le suspens est présent

Je relis ce livre au moins 40 ans après sa première lecture, et je le trouve toujours aussi efficace. J'y ai en tous cas retrouvé le même plaisir....

J’aime beaucoup la série tv avec Hercule Poirot et cela fait longtemps que je dois lire les livres… Eh bien, c’est chose faite ! Voici mon premier « Hercule Poirot » de lu.

J’ai l’habitude de lire des thrillers et là l’enquête est plus simple. Je veux dire que c’est une ambiance calme, il n’y a pas de sang, ce n’est pas sombre ni angoissant, il n’y a pas de tueurs en série complètement fou. C’est simple mais pourtant efficace. C’est tellement bien écrit que je me voyais avec Hastings, je m’imaginais les décors ainsi que les personnages. C’est prenant parce qu’il y a beaucoup de suspense. L’auteur nous fait tourner en bourrique : elle nous offre un tueur et puis non c’en est un autre et encore un autre… Jusqu’au dénouement final et là c’est une surprise totale. C’est vraiment bien expliqué avec les détails, les explications sont claires et limpides. Le scénario est logique, bien développé. Une belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je vais continuer en lisant la suite : « Le crime du golf ».