Je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit d’un roman publié en 1920, à une époque où le racisme (ou l’utilisation de termes racistes) n’était pas considéré comme une aberration. Les éditeurs français ont d’ailleurs pris la décision – même si l’on parle plutôt d’une normalité qu’une prise de position – de changer le titre du roman Dix petits nègres en Ils étaient dix. Certains ne comprennent pas ce choix, nous les appelons racistes.

Quelle ne fut donc pas ma déception, dans cet ouvrage publié par les éditions Hachette en 2023, de constater que le texte n’a pas été modifié afin de bannir définitivement ces termes inadmissibles qui sont bel et bien présent dans La mystérieuse affaire de Styles. Il m’a fallu environ 4 mois pour reprendre cette lecture après ces passages monstrueux.

Agatha Christie possède un style d’écriture très simple où tout lecteur est poussé à se demander si le métier d’écrivain n’est finalement pas à la portée de tous. Nous savons pertinemment que non, mais c’est un véritable bonheur de pouvoir lire une roman qui n’est pas dicté par les impératifs du XXIe siècle.

Je ne suis jamais parvenu à encadrer Hercule Poirot, du moins dans sa version télévisée des années 1990 et c’est probablement ce qui m’a toujours freiné de lire l’un des romans d’Agatha Christie mettant en lumière le détective belge. Ce dernier est nettement plus intéressant à l’écrit, beaucoup plus énigmatique, mais surtout beaucoup moins présent. En effet, les autres personnages occupent l’espace tandis que notre ami Bruxellois fait office de plante verte observatrice.

Agatha Christie fournit tous les éléments permettant aux lecteurs de résoudre l’enquête par eux-mêmes. Effectivement, aucune explication loufoque ou tirée par les cheveux n’est mise en avant. Tous les éléments s’alignent parfaitement et permettent de désigner en toute simplicité le meurtrier. Est-ce pour autant que son identité était attendue par le lecteur qui a lu des centaines d’intrigues policières que je suis ? Certainement pas, j’ai été totalement bluffé.

A défaut d'avoir pu lire les romans d'Agatha Christie dans le bon ordre, j'aurai enfin pu découvrir le premier. La toute première enquête de Poirot. Et je ne suis pas surprise de constater que l'autrice avait déjà une excellente maîtrise du récit policier.

Ce qui me plaît le plus dans les enquêtes d'Hercule Poirot, c'est qu'il ne les résous que grâce aux indices, dont le lecteur ne comprend souvent pas le sens avant la fin, et à son incroyable esprit de déduction. Nul besoin des moyens de la police moderne. Une inspection des lieux et une série d'interrogatoires lui suffise pour déduire l'identité du ou des coupables.

Ce premier tome ne déroge pas à la règle. Bien que sa manière de faire puisse paraître étrange à son ami Hastings et aux suspects, il finit toujours par boucler l'enquête. Ici, bien que le coupable semble tout désigné, il s'avère que la résolution pourrait nous surprendre...

Bref, lisez du Agatha Christie, et surtout les enquêtes de Poirot !

Très bon livre d'Agatha Christie.

Le suspens se tient de bout en bout. Les personnages sont tous attachants et énigmatiques à la fois.

La fin est très surprenante.

Pour un premier roman c'est du très bon, le personnage de Poirot et déjà iconique et légendaire, de même que pour le capitaine Hastings, un classique, certes en dessous des autres Poirot que j'ai lu pour l'instant mais très très bon

C’est avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme que j’ai attaqué le premier livre de ma PAL pour le Challenge Read Christie : *La Mystérieuse Affaire de Styles* - qui est, pour la petite histoire, le tout premier roman de l’autrice.

—Une rencontre réussie avec l’autrice—

Et ma foi, cette première rencontre avec la reine du crime fut une expérience de lecture tout à fait réussie ! Je me suis très vite prise au jeu de l’enquête autour de la mort de Mrs Ingelthorp, la riche propriétaire d’une propriété dans la campagne anglaise, quelques mois après son mariage avec un homme de vingt ans son cadet qui est loin de faire l’unanimité auprès de l’entourage de la défunte (que ce soit ses fils, sa belle-fille, ses protégés, ses amies ou ses employés).

Même si je dois avouer que les premiers chapitres de *La Mystérieuse Affaire de Styles* ont pu être assez laborieux dans leur mise en place étant donné que l’on rencontre beaucoup de personnages (et donc beaucoup de futurs suspects) aux noms souvent proches. Il faut donc très vite retenir leurs noms, descriptions et relations avec la victime… Mais une fois que le tableau est clair dans notre esprit, on n’a plus qu’à se laisser porter par les mystères qui résident au sein de la propriété de Styles Court.

—Hercule Poirot mène l’enquête—

Mystères qui sont mis au jour par le célèbre Hercule Poirot, inspecteur belge exilé en Angleterre pour échapper à la Première Guerre Mondiale qui fait rage. J’ai tout de suite éprouvé une certaine affection, doublée d’une totale fascination, pour cet enquêteur à l’œil aiguisé. Il nous entraîne avec lui dans ses cheminements de pensées, ses théories et ses recherches d’indices. Mais la solution ne sera pas si aisée à trouver au vu du nombre de suspects, qui avaient tous une bonne raison d’en vouloir à Mrs Ingelthorp.

J’ai soupçonné tout le monde… Excepté le véritable coupable ! Moi qui pensais avoir un bon esprit de déduction et un instinct sur lequel on pouvait compter, je me suis totalement fait avoir. Et j’ai envie de dire : tant mieux ! Parce que c’est la preuve que cette enquête était vraiment bien ficelée. Elle nous emmène sur de nombreuses pistes qui ne semblent mener nulle part mais qui se révèlent finalement toutes être reliées entre elles… Enfin voilà, je ne voudrais surtout pas risquer de trop en dire, mais sache que *La Mystérieuse Affaire de Styles* fait chauffer nos méninges, et ce jusqu’à la grande révélation.

—La Mystérieuse Affaire de Styles sublimée par sa version audio—

J’en profite pour te dire que j’ai lu cette histoire dans sa version audio, et que je pense que ma bonne impression pour le roman n’y est pas étrangère. En effet, il est lu par Samuel Labarthe qui, si tu ne le connais pas, joue notamment dans la série télé des *Petits Meurtres d’Agatha Christie*. J’ai trouvé ce choix de narrateur tout à fait à propos, non seulement parce que j’apprécie ce genre de clin d’œil, mais aussi parce que la voix de l’acteur colle parfaitement à l’ambiance du roman où le célèbre chic anglais règne en maître. C’était un bonheur à écouter, autant pour les accents raffinés que pour le style distingué que Samuel Labarthe met dans son interprétation.

Il va donc sans dire que je vais m’empresser d’aller piocher le prochain livre de ma PAL pour le challenge, *Le Meurtre de Roger Ackroyd* - qui, je l’espère, me régalera tout autant !

—En bref—

En bref, *La Mystérieuse Affaire de Styles* d’Agatha Christie fut une première rencontre très concluante avec l’autrice. Même si le début de ma lecture a été rendu difficile par le grand nombre de personnages, ce point a vite été remplacé par mon attachement et ma fascination pour Hercule Poirot et son travail. L’enquête m’a totalement menée en bateau, et ce pour mon plus grand plaisir. C’est donc une lecture que je te conseille, en particulier si tu as l’occasion de la découvrir dans sa version audio qui est remarquablement interprétée par Samuel Labarthe.

Absolument machiavélique, rien ne m'avait préparé à la fin. J'avais élaboré tant de scénarios, mais j'étais loin du compte.

Le dénouement final me rappelle une des enquêtes célèbres d'Hercule Poirot, dont je m'abstiendrai de donner le titre ici pour ne pas gâcher le plaisir. Des 2 j' ai une nette préférence quand même pour "La mystérieuse Affaire de Styles".

agatha christie est mon auteur de romans policiers et ce livre est le premier de la série où on retrouve Poirot et Hastings.....

Pour le premier roman de l'autrice je m'attendais à quelque chose de bien mais sans plus. Cependant l'intrigue m'a emporté assez vite et je n'ai pas du tout vu la fin arriver ! Hâte de découvrir la suite.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvée l'écriture fluide d'Agatha Christie avec cette enquête dans laquelle le personnage d'Hercule Poirot fait sa première apparition.

Jeune ado j'avais dévoré et adoré l'intégrale de la reine du crime.

Depuis j'ai relu deux ou trois de ses romans mais pas celui là.

Que dire.. le premier roman avec Hercule Poirot est en soi un monument

L'intrigue est complexe, riche, j'ai retrouvé avec plaisir ce cher Hercule et ses petites cellules grises.

J'avoue cependant ne pas l'avoir autant aimé que je ne l'imaginais. Je ne sais pas si c'est l'âge, ce roman en particulier, ou d'avoir depuis découvert d'autres auteurs comme Dorothy Sayers, que je préfère ..

Cela reste néanmoins une très agréable expérience