La mystérieuse flamme de la reine Loana : roman illustré

Description ajoutée par drelin83 2010-03-09T12:43:16+01:00

Qui est Yambo ? A l’issue d’un coma, il a tout oublié, sa famille, son métier, son passé, ses amis, son enfance, les femmes qu’il a aimées [?] Comme dans un jeu de piste, la mémoire de Yambo n’est d’abord que le souvenir des choses lues. Ensuite, grâce à une mystérieuse flamme qui le parcourt quand il touche au plus profond de sa vie passée, il retrouve quelques étapes de son itinéraire de jeune garçon à l’époque de Mussolini.

Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. Et là, à l’insu de tous, Yambo se souvient : de son rôle tragique dans la Résistance, de la vengeance mythique de son grand-père adoré, de Gragnola, l’anar diabolique et tendre, et par-dessus tout, de l’inoubliable amour de sa jeunesse, Lila. A travers la recherche de la jeune fille aimée, ce roman restitue par les yeux d’un enfant la chronique familiale et politique des vingt années du fascisme italien. Une fresque intime et historique, pleine de la fureur des livres, des bulles de B.D., de dessins et de photos de revues, de chansons et de musique, comme seul Umberto Eco pouvait nous la peindre, avec sa science joueuse et son humour, ses larmes et ses éclats de rire. Entre l’enfer de l’Histoire, le purgatoire de l’enfance et le paradis de l’amour, jusqu’à la dansante apocalypse finale.

Jean-Noël Schifano

« Un tourbillon d’ironie, de jeu et de provocation. Tendre et émouvant ».

La Stampa

« On entre avec curiosité et amusement dans ce bric-à-brac de la nostalgie, dans cette archéologie des rires et des peurs de l’enfance, dans cette brocante de l’imprimé. »

Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T22:30:24+01:00

- Et comment vous appelez-vous ?

- Attendez, je l'ai sur le bout de la langue.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2012-06-14T10:32:45+02:00

j'ais bien aime, certain passage mon paru long est j'ais presque renoncer a le lire, mais voila je l'ais lu en entier, pour moi sa a etait un peu dur, compliquer mais dans l'ensemble il est interessant

Commentaire ajouté par Anisette81 2012-01-24T17:26:27+01:00

Barbant, barbant, barbant! J'ai tenu 200 pages, mais pas plus! j'ai pas 70 ans, je ne suis pas italienne, et les références littéraires à tire-larigot m'ont énervées! Vaut mieux lire "Le nom de la rose", franchement!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-16T10:46:13+02:00

La reconstitution patiente de sa propre mémoire...avec ses bons et mauvais souvenirs. Un roman agréable à lire, même si il n'est pas le meilleur de son auteur.

Commentaire ajouté par drelin83 2010-03-09T12:50:17+01:00

Bien écrit, mais on est loin du "Nom de la rose" ou du "Pendule de Foucault": autre époque, autre thème. Si on retrouve le style de Umberto Eco, ce livre n'a pas réussi à me passionner.