La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

Description ajoutée par Virgile 2009-08-07T19:28:55+02:00

L'ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes - Homère, Hésode, Pindare, Ovide - qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers...De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.

Il l'écarta, mais avant de les quitter tous les deux, il tendit les bras à son fils. Le petit garçon se rejeta en arrière, effrayé par le casque de son cimier empanaché. Hector rit et retira le casque scintillant. Alors, prenant l'enfant dans ses bras, il l'embrassa et pria : << O Zeus, dans les années à venir, puissent les hommes dire de celui-ci, mon fils, quand il reviendra de la bataille : il est plus valeureux encore que ne l'était son père. >>

Il remit l'enfant à sa mère et elle le reprit, souriante malgré ses larmes. Et Hector eut pitié d'elle ; il la toucha tendrement de sa main et lui dit : << Très chère, ne sois pas si affligée. Le destin doit s'accomplir, mais aucun homme ne peut me tuer si mon destin s'y oppose. >> Reprenant alors son casque, il la quitta et elle regagna sa demeure, non sans se retourner souvent pour le voir et pleurant amèrement.

Un livre très complet sur l'univers de la mythologie, je recommande.

La couverture annonce « l’ouvrage le plus clair, le plus complet sur la mythologie », fiez-vous à celle-ci ! Le livre m’a souvent été recommandé et vous le recommande à mon tour, l’auteure résume les histoires, souvent complexes, des divinités, créatures et légendes mythologique autour de celles-ci. Il m’aide pour les mots croisés, les énigmes ou pour combler ma curiosité. Un must have.

Pour s'initier sur la mythologie cette ouvrage est vraiment clair et complet, maintenant je me hâte de découvrir certaine pièce liée à cette ouvrage avec en premier lieu l'histoire de Déméter (Cérès) qui m'a donné l'envie d'en savoir plus sur elle et surtout sa fille Perséphone (Proserpine) qui est mon avatar et qui vient de son illustratrice freelance Brésilienne : Janaina Medeiros.

Je suis autant charmé par les histoires que par la représentation de pouvoir les voir illustrés et je remercie l'auteur de ce livre Edith Hamilton autant que l'illustratrice de Perséphone pour m'avoir donné l'image que je me faisais d'elle!

Ce fut une très bonne lecture pour une initiation à la découverte des mythes qui nous donnent l'envie de creuser plus loin, d'en voir plus et d'y prendre encore plus de plaisir!

Je recommande ce livre pour ceux qui veulent situé chaque récit et les lires agréablement dans le bon ordre et aussi pour ceux qui comme moi ne sont pas spécialiste en la matière.

Très bon ouvrage, il est très ludique, je recommande à 100% si on s'intéresse à la mythologie !

Un livre vraiment complet sur l'univers de la mythologie grecque. On a même en bonus, un peu de mythologie scandinave (viking).

Mon avis complet sur le livre - http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/histoire/la-mythologie-ses-dieux-ses-heros-ses-legendes.html

J’ai toujours été attiré par la mythologie grec et avec cet ouvrage je n’ai pas été déçu. Un plaisirs de découvrir ou redécouvrir les légendes.

Vous aimé la Mythologie grec ? Vous adorerez ce livre !! C’est le plus complet que j’ai lu dans ce domaine.

Un livre lu pour mes cours, mais qui m'a complètement accrochée! Les récits sont très bien écrits, et tous les héros sont au rendez vous!

Bon, je me vois mal mettre ce bouquin autre part dans ma bibliothèque malgré le fait que j'aie énormément apprécié la façon dont est racontée les mythes, c'est-à-dire appuyée fidèlement sur les textes de multiples poètes grecs ou latins. J'ai découvert quelques mythes, j'en ai redécouvert d'autres, bref la belle vie ! Amateurs de mythologie grecque, cadeau pour vous.

Et vive Pan.

Un très bon bouquin, très complet et qui ne peut qu'intéresser les férus de mythologie.

j'aime beaucoup ce bouquin car il est tres complet sur tout les mythes ;)

La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes

• France : 2007-02-16 - Poche (Français)