Livres
458 505
Membres
411 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miney

La Mythologie viking


Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T13:09:00+01:00

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/la-mythologie-viking

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode