Livres
458 858
Membres
412 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T13:09:00+01:00
Or

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/la-mythologie-viking

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2019-02-07T21:50:09+01:00
Diamant

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

Je suis tombée sur ce livre en achetant les cadeaux d'anniversaire pour l'une de mes meilleurs amies et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. La mythologie nordique est l'une de celle que j'apprécie le plus et que je prends plaisir à découvrir depuis quelques années. Neil Gaiman est un écrivain que j'ai découvert il y a peu et j'avais beaucoup aimé son écriture. Dans ce roman, il revêt l'habit de conteur pour nous raconter des épisodes de la mythologie viking.

Tout d'abord, son introduction est géniale! L'auteur nous révèle la raison pour laquelle il a décidé d'écrire ce livre, les différentes versions écrites dont il s'est aidé et d'où lui vient son goût pour cette mythologie. Dès cette introduction, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvée dans les paroles de l'auteur et j'avais vraiment hâte de découvrir tous ces merveilleux mythes.

J'ai adoré chacune des légendes de ce livre. J'en connaissais déjà quelques-unes grâce à la série de Rick Riordan, mais ce rappel était nécessaire pour comprendre le lien entre chacun des récits racontés. En effet, je trouve qu'il y a énormément de lien entre les différentes péripéties qui arrivent aux dieux. J'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir comment l'hydromel des poètes a été créé et comment Odin a perdu un œil. Par contre, c'était génial de découvrir tout ce que j'ignorais sur le monde des dieux d'Asgard. La création des neuf mondes, la création des trésors des dieux, le voyage de Thor au pays des géants...

J'ai savouré la lecture de ce roman. Il y a énormément d'histoires que j'ai adoré et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que je préfère. En fait, je n'y arrive tout simplement pas. Mes trois mythes préférés sont les suivants. Le premier porte sur les enfants de Loki et d'Angrboda. Je connaissais vaguement l'histoire de l'un de ces trois enfants: Fenrir. Mais, je ne savais que très peu de choses sur les deux autres. Leur histoire est très instructive et je trouve que nous pouvons extraire énormément de choses de ce mythe. Le second raconte le destin du maître d’œuvre de la forteresse d'Asgard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je l'ai adoré. La fin m'a beaucoup fait rire puisque Loki se retrouve obligé de résoudre le problème auquel les autres dieux et lui se confrontent. La dernière est celle de Gerd et de Frey. Je la trouve vraiment belle puisque la seule chose qui manque au dieu de l'été, c'est l'amour. Une belle histoire qui ne sera pas sans conséquence pour le dieu, mais c'était prévisible.

Pour finir, je conseille grandement ce livre. C'est un excellent roman sur la mythologie nordique et je ne me priverais pas de le relire dans quelques années. Si cette mythologie vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur les dieux qui ont inspiré l'univers Marvel, foncez. Ce roman a une très bonne fonction pédagogique et je ne doute pas qu'il vous plaira.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-04-28T00:00:49+02:00
Or

La mythologie nordique est vraiment passionnante, et ce livre nous le prouve bien.

Le livre est fait de plein de petites histoires, de la création du monde à sa fin avec le Ragnarok, en passant par la conception du marteau de Thor. On apprend beaucoup de choses sur cet univers, sous une plume très agréable, et il convient aussi bien à un novice en mythologie nordique qu'à un connaisseur.

Loki est vraiment un personnage intéressant, Et mon préféré. Il est brillant, manipulateur et égoïste, mais est utile aux dieux sans s'en rendre compte. Thor est brutal, drôle et un peu simplet, Freya est dédaigneuse et froide... chaque personnage est bien traité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-21T13:09:40+01:00
Or

Comment faire du neuf avec du vieux ! Gaiman est un vrai magicien de la plume, qui parvient à rendre passionnant des récits anciens, notamment grâce aux portraits truculents des principaux protagonistes. Quel excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir les contes de la mythologie celtique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-04-29T14:55:36+02:00
Lu aussi

Une belle découverte de la mythologie nordique, avec la plume de Neil Gaiman. Il s'agit de petites histoires, le livre est cours et simple à lire mais permet d’appréhender facilement cet univers (que je ne connaissais absolument pas) et de comprendre le fonctionnement des Dieux nordiques. Cette mythologie est présente de bien des façons de nos jours, tant dans les jeux vidéos que dans les films et livres, ce livre permet donc de donner les bases pour comprendre ces références et cette culture.

L'écriture de Gaiman est simple, mais intéressante et dépeint les Dieux d'une telle manière qu'il est possible de s'y identifier et donc, d'être au plus proche des personnages et de l'histoire.

Un petit livre bien sympathique en tout cas, que j'ai lu en VO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-12T23:32:34+01:00
Diamant

Par Odin quel bon bouquin !

Commençons par le négatif : le titre, enfin le choix de traduction du titre « Norse mythology » (la mythologie nordique) donc pas uniquement viking mais je peux comprendre que le terme soit plus commun en français.

Le positif, j’apprends. Que ce soit sur moi ou sur la culture en général, j’apprends toujours quelque chose avec Neil Gaiman. Dès l’introduction je découvre que les noms des jours en anglais sont dédiés à d’ancienne divinités nordique (Thursday – Jour de Thor).

En temps que fan de Neil Gaiman et grand amateur de mythes et légendes, je ne peux qu’être ravi de mon cadeau de noël !

Une petite présentation des trois principaux personnages, Odin, Thor et Loki, une invitation au lecteur à se réapproprier les mythes et c’est parti pour l’aventure.

Les chapitres clarifient plutôt bien cette mythologie ce qui est rare. En général je suis inondé de noms de déesses et dieux qui en changent régulièrement en plus, les alliances, les conflits, les naissances improbables issues de l’orteil de machin ou des cheveux de bidule ? Bref sans mes petites fiches ou des arbres généalogiques de 3 pages je n’y comprends rien. Bon choix de l’auteur de se concentrer sur les faits qui l’inspirent le plus, sans trop se disperser il ratisse quand même un peu plus large que les Thor de Marvel.

J’adore je l’ai lu et je le relirais sûrement plus d’une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorcier 2017-08-11T18:45:44+02:00
Diamant

https://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2017/08/la-mythologie-viking.html

Étant passionné par la mythologie nordique, je me suis plongé dans ce livre avec un immense plaisir. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages qui me sont chers : Loki, Fenrir, Thor ou encore Jörmungand, pour un grand moment d'évasion.

Neil Gaiman retranscrit fidèlement les événements les plus importants de la mythologie Scandinave, relatant l'histoire des dieux en partant de la création du monde jusqu'au Ragnarök. Je dois dire en cela que son introduction, où il explique son amour des mythes nordiques et de quels textes il s'est inspirés, est très bien pensée. De plus, la description des neufs mondes est à la fois magnifique et effrayante.

Connaissant la mythologie Scandinave dans ses grandes lignes, je n'ai rien appris de nouveau. Si certains éléments manquent à l'appel, l'auteur a néanmoins eu la présence d'esprit d'approfondir certains pans de l'histoire, permettant de palier ce dit manque. J'ai particulièrement adoré la partie relatant les noces de Freya, où l'auteur pare son récit d'un humour pour le moins caustique, me faisant rire à plusieurs reprises.

Je me suis délecté de cet ouvrage, le livre ayant un très bon rythme et se lisant tel un conte. Toutes les parties demeurent très intéressantes, l'auteur mettant très bien en scène les différents personnages, à travers des interactions ne manquant pas d'intérêt. Si l'émotion manque à certains moments, l'auteur n'oublie pas pour autant d'approfondir un minimum la psychologie des dieux, en particulier Loki. Ce dernier est dépeint avec la complexité et l'ambivalence qui le caractérisent, apparaissant tour à tour bon et mauvais, admirable et méprisable. À travers lui, la vulnérabilité et l'hypocrisie des dieux eux-mêmes y sont révélées. Ils apparaissent tous humains et faillibles.

À l'instar de La malédiction de l'anneau, d'Édouard Brasey, l'ensemble est riche d'enseignements. La mythologie nordique est à mon sens la plus humaine qui soit, car elle permet de mettre en exergue la question de la mortalité et de la liberté (entre autres choses), les dieux n'étant pas touts-puissants. De même, elle fait prendre conscience que tout ce qui a une fin a aussi une renaissance, ce qui renforce le parallèle avec notre monde et son cycle éternel.

Si l'auteur abuse parfois d'un certain embellissement à l'égard de certains dieux, entrainant de ce fait quelques répétitions, l'ensemble demeure très bien écrit et raconté, à défaut d'être original ou audacieux.

Pouvant très bien convenir aux néophytes comme aux passionnés, ce livre permet de replonger avec bonheur dans cette fabuleuse mythologie. Pour ma part, ce fût un coup de cœur, même si j'ai le sentiment que le livre aurait pu être encore plus long et plus épique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T20:19:51+02:00
Lu aussi

Neil Gaiman a un vrai talent de conteur. Il nous plonge dans les légendes vikings. J'en connaissais certaines, j'en ai découverte d'autres. J'ai beaucoup aimé !

PS : Étant fan des Marvels, j'imaginais les acteurs à la place des personnages ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2018-12-27T11:56:35+01:00
Argent

Avec Neil Gaiman comme conteur, c'est l'assurance d'avoir un contenu bien choisi et une plume agréable afin d'avoir une première approche de la mythologie viking.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia-11 2018-10-27T14:51:40+02:00
Bronze

Très bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la mythologie nordique ! Je connaissais certaines de ces légendes, et la façon dont l'auteur les a enrobé de détails m'a donné un nouveau regard sur ces dieux d'autrefois. La façon dont tous les contes sont organisés (presque chronologiquement, si on peut dire) rend la lecture d'autant plus agréable, fluide et compréhensible.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode