Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Naine



Description ajoutée par Lilou 2009-07-24T20:54:49+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

L'été de ses quatorze ans, au début des années 20, alors qu'il est apprenti dans l'imprimerie locale, une naine, à la fois méprisée et crainte, est tombée amoureuse de Jean, le narrateur. Le cadre de ce roman fortement autobiographique est une petite ville agricole de la Provence chère à l'auteur, et plus précisément la place principale flanquée, côté soleil, des demeures des notables et, côté ombre, des petites maisons des " dames du Nord ", éternelles observatrices et commentatrices des faits et gestes de tout un chacun. La Sanson, espèce de sorcière discrète qui vit dans une impasse, tire en partie les fils d'une intrigue amoureuse à sens unique puisque Jean, lui, n'aime pas la naine. Chronique d'un été torride et roman d'apprentissage, tendre et douloureuse éducation sentimentale, La naine est sans conteste un des plus beaux livres de l'auteur de La maison assassinée et des Courriers de la mort.

--------------------------------------------------------------------------------

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T10:02:02+02:00
Diamant

La première partie présente toute une galerie de personnages et leur ville, dont les descriptions donne l'impression que dès les premières lignes, tout était annoncé.

Je dois reconnaître qu'en lisant la première partie j'ai plusieurs fois sourit voire rit à ces descriptions et situations.

On se pique vite d'intérêt pour ces personnages et ce qui leur arrive. Chaque petite histoire se mêlant ô combien parfaitement à l'ensemble du roman. On a parfois l'impression que l'auteur digresse (sans lourdeur cependant), mais il ne fait que nous guider là où tous sont sensés arriver.

La seconde partie est plus sombre, les drames se succédant les uns aux autres.

C'est une très belle écriture, une très belle et triste histoire, un très beau portrait d'une région et d'un époque, tournant autour de cette naine qui n'a finalement que très peu droit à la parole dans ce roman. Comme si l'auteur, tel le narrateur, évitait de trop s'en approcher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2013-11-29T13:54:59+01:00
Pas apprécié

C'était il y a longtemps mais je me souviens que je le trouvais très ardu à lire et je ne comprenais pas tout ce que voulait dire Pierre Magnan. Je ne l'ai pas fini. L'ayant dans ma bibliothèque je le reprendrai un jour. On ne sait jamais, les années passant, je suis peut-être dans une autre disponibilité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MmeMim 2011-03-18T16:06:33+01:00
Diamant

Lorsque je lisais ce roman, je ne comprenais pas où Pierre Magnan voulait nous amener... puis environ à la moitié de l'histoire, ça se précise, et ça devient terrifiant. Bien que j'ai lu ce livre à sa sortie il y a plusieurs années, il m'a marqué et aussi les gens qui l'ont lu autour de moi. Cet ouvrage ne peut nous laisser indifférents, il est remarquable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-24T20:56:50+02:00
Bronze

bizarrement, c'est le premier livre que j'ai lu de Pierre Magnan. Ce n'est pas un policier, genre que j'adore, mais je l'ai découvert plus pour son ancrage en Provence... j'ai ensuite découvert son fameux commissaire Laviolette.

Ce livre est dur, mais beau !

Afficher en entier

Date de sortie

La Naine

  • France : 1994-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 9.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode