La Naissance d'un père

Description ajoutée par x-Key 2020-05-29T15:27:33+02:00

La paternité, une épopée !

« La paternité est la grande affaire de ma vie adulte. Elle a occupé une large partie de mon temps. Mon premier enfant est né quand j’avais vingt-cinq ans ; mon cinquième quand j’en avais quarante-deux. Quatre garçons, une fille. De deux mères différentes.

J’ai attendu que le cycle des naissances s’achève pour raconter cette expérience. J’en ressentais le désir depuis longtemps. Les romanciers, les intellectuels, s’ils évoquent souvent leurs pères, restent très discrets sur leur propre paternité. En un sens, je les comprends. Écrire sur ses enfants, c’est prendre le risque de la partialité. Et puis, comment alimenter le romanesque avec des petits pots ?

À mesure que j’avançais dans l’écriture, j’ai pourtant eu la sensation de relater une épopée. Dans les romans de chevalerie, il y a des duels, des moments lumineux et violents où l’on joue sa peau – comme lors d’un accouchement. Il y a des épreuves aussi – et s’occuper de ses enfants, c’est en affronter sans cesse. Il faut écarter les dangers autour d’eux, en traçant une route.

Si la filiation est une expérience épique, c’est encore qu’elle nous confronte à notre propre mort. Nos enfants sont ce que nous laissons sur Terre après nous. Dans la logique des choses, ils se trouveront réunis autour de notre cercueil. Mais cela n’a rien de triste. À mesure que nous vieillissons, nous transférons sur eux notre amour de la vie. » A. L.

(Source : Allary Éditions)

Alexandre Lacroix décidé d'écrire un livre centré sur la paternité, pas simplement un récit autobuographique et ce pari est réussi ! Ce roman sous forme de chapitres courts, tous centrés sur un épisode particulier, m'a scotchée : l'auteur est de toute évidence sincère et nous livre aussi bien des réussites que ses échecs, ses difficultés et errances.

Ce texte fort, ancré dans le réel, dans l'expérience, et non dans la connaissance pire, ou la réflexion abstraite, m'a offert une vision extrêmement intéressante de la paternité.

En effet, en tant que maman, mes souvenirs sont, somme toute, centrés sur ce que ai ressenti en tant que femme et ce point de vue autre m'a enchantée.

Il n'est d'ailleurs souvent pas si différent de celui de la femme et je me suis reconnue dans certaines décisions réflexions, envies de maman pour mon fils.

Un texte qui se lit d'une traite, nous divertir, nous fait réfléchir et nous aide à toujours affiner le sens de la vie je nous cherchons à comprendre, inlassablement.

Un ouvrage inclassable ( roman / document) sur notre humanité (aussi) à dévorer dans hésiter !

La Naissance d'un père

• France : 2020-08-27 (Français)