La naissance du sens

Description ajoutée par camillel54 2010-06-30T13:00:25+02:00

La question de l'animalité de l'homme, qui hante les sciences humaines et sociales depuis trente ans, est ici abordée dans une problématique qui récuse la sociologie, le matérialisme biologique, mais aussi le dualisme âme-corps cher à bien des philosophes. Boris Cyrulnik expose ses vues originales sur la psychologie de l'enfant, qui permettent de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une contribution nouvelle sur la question de l'inceste, débattue tant en anthropologie que dans les écoles psychanalytiques.

Extrait ajouté par Paraffine 2017-07-13T17:56:02+02:00

Pourtant, les ethnologues nous apprennent à quel point les odeurs participent aux échanges sociaux; mais ils montrent aussi qu'il faut les coder, les ritualiser, comme la sexualité, comme la table, comme le lit. Tout ce qui fait notre condition d'homme inévitablement matériel doit subir ce traitement : on doit l'imprégner de sens pour en faire une condition humaine qui échappe à la matière. C'est pourquoi, en Nouvelle-Guinée, il est très bien élevé de passer sa main sous l'aisselle de celui qu'on quitte et de porter ses doigts sous son nez pour signifier qu'on garde en soi l'odeur de l'ami éloigné. On peut aussi mettre sa main sous le mont de Vénus d'une femme estimée ; il faut préciser que cette bonne manière n'est pas universelle.

Commentaire ajouté par virgi910213 2014-05-22T17:05:36+02:00

Excellent essai original sur l'éducation et l'apprentissage de l'enfant.

La naissance du sens

• France : 1997-02-01 - Poche (Français)