La Naissance en BD, Tome 1 : Découvrez vos super-pouvoirs !

Description ajoutée par mistinguette60 2020-02-02T21:02:26+01:00

Le premier livre sur la naissance en bandes dessinées – pour mieux connaître son corps, afin d’accoucher plus naturellement ET en toute sérénité.

Ce livre est inutile : ce qu’il explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles savent.

Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins.

Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui sait pourtant faire depuis des millénaires.

Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites.

Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.

En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement.

Un bébé, c'est une nouvelle vie à embrasser. C'est la naissance d'un enfant, mais aussi d'une maman, souvent d'un père, de grands-parents, etc.

Je te propose de regarder cette nouvelle vie plurielle avec une nouvelle vue. Je voudrais te faire découvrir les lunettes de la physiologie, pour qu'elles deviennent pour toi aussi des lunettes de la confiance en la vie.

Bd très instructive qui permet de voir la grossesse et la naissance sous un autre jour

Une BD pleine d'informations pour mieux comprendre, appréhender et connaître l'accouchement !

Je l'ai beaucoup aimé et elle a éclairé pas mal de choses dans mon projet d'accouchement physiologique

C'est la deuxième fois que je le lis. La première fois c'était pour moi et aujourd'hui pour réactiver mes connaissances pour être capable de soutenir une proche (à qui je vais le prêter).

C'est selon moi un must have, il a changé ma vision du monde hospitalier pour la naissance et a été la porte d'entrée à tout un tas de recherches personnelles sur le sujet. Il se lit rapidement, est concis et pourtant très drôle et très didactique.

A lire absolument !

Les illustrations sont géniales mais les sujets sont tellement bien abordé et si simplement que c'est tout simplement parfait.

Je remercie infiniment netgalley et les éditions qui m'ont fait découvrir cette magnifique BD, pour de m'avoir permit de la lire. Les illustrations sont incroyable et les textes sont parfaitement bien menée.

Cet album est le premier d'une longue série, j'ai adoré découvrir la façon dont l'accouchement est raconté. L'histoire est fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et par dessus tout incroyable.

Dans cette BD, on découvre une futur maman sur le point de donner naissance à son enfant. On apprend comment être forte, et résistante à l'approche du jour J, que les futurs mère sont des super héros au quotidien.

Je ne peu vous en dire d'avantage, ne souhaitant pas dévoiler cette magnifique BD. Hâte de découvrir le tome 2 que j'ai dans ma liste de lecture.

Je vous invite donc à venir là découvrir !!!

Une superbe BD ! Les explications sont claires, les illustrations sont très belles, les mots sont bien choisis. Il permet de voir les femmes et la naissance d'un autre point de vue, et recentre sur la physiologie. Il peut s'adresser à n'importe quel public, pas seulement aux femmes enceintes, et permet de mieux comprendre et se rendre compte du pouvoir qu'ont les femmes concernant la naissance. Une BD que je ne peux que recommander !

A LIRE ABSOLUEMENT

Il y a pas mal d'informations sympa dans ce livre mais après avoir suivi les cours de préparation à l'accouchement il paraît finalement un peu obsolète.

Ce que je trouve dommage c'est que ce livre est vraiment orienté contre l'accouchement médicalisé et le système mis en place en France.

Je suis à la fin de ma première grossesse et je trouve vraiment que le système français est en train de s'améliorer sur l'accompagnement à l'accouchement naturel. Je trouve ça dommage que ce livre ne soit pas moins tranché car on propose aujourd'hui beaucoup de choses nouvelles même dans les maternités des hôpitaux.

Mon avis est donc mitigé même si l'écriture et les dessins restent très sympas !

Mon avis :

Changeons d’univers pour nous plonger dans une BD aux planches colorées, avec des illustrations naturelles et à l’humour décapant .

Nous suivons simplement Lucile dans son rôle de femme enceinte, accompagnée de son chat à l’humour plus que sarcastique .

Au fil des chapitres, Lucille aborde plusieurs points phares et souvent oubliés du processus de l’accouchement. En prenant une certaine hauteur, elle tente par l’humour et l’ironie de dédramatiser l’acte de l’accouchement.

Ce n’est pas une littérature moralisatrice, en effet l’idée est d’avoir plusieurs points de vues : physiologique, pathologique, … et non pas d’en tirer des conclusions mais plutôt d’observer, de réfléchir sur ces différents aspects.

Certes, il est parfois difficile voir impossible d’endosser les lunettes que l’auteur nous présente, parce que toutes les femmes sont différentes et ont vécu ce moment différemment. Mais malgré cela, cette lecture feel good, emplie d’humour est une bonne expérience.

C’est à mettre entre les mains de toutes mamans ayant accouchés, où s’apprêtant à donner naissance, ainsi qu’aux papas.

Vous ne pourrez vous retenir de sourire .

J'ai trouvé cette lecture tellement enrichissante! Je ne suis pas enceinte, et ce n'est pas dans mes plans pour prochainement. Mais c'est un sujet que je trouve tellement intéressant.

Grâce à cette bande dessinée, nous apprenons, comprenons certaines choses. Je pense que cette bande dessinée devrait être lue par un grand nombre de femmes, enceinte, ou pour qui la grossesse est un projet. Beaucoup de questions y sont abordées. Je pense que ça permet de prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps lors d'une grossesse ou d'un accouchement, de prendre conscience de notre corps, et je pense aussi que ça nous permet de prendre confiance en nous!

C'est une bande dessinée, que je prendrais certainement la peine de relire lorsque je serais moi même dans la situation. Et que je vais probablement conseiller!

_Meline l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T16:42:35+01:00
Luc12 le place en liste or
2024-02-02T19:53:47+01:00
Toxiine l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T21:14:31+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T23:23:57+02:00
Jhellye l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T11:07:43+01:00
Eden86 l'ajoute dans sa biblio or