La Nanny

Description ajoutée par Lusylila 2019-12-14T20:09:55+01:00

1987. Dans l'imposant manoir de Lake Hall, Jocelyn, 7 ans, compte moins sur l'affection de ses parents, Lord et Lady Holt, que sur celle d'Hannah, sa nourrice. Mais, une nuit, la jeune femme disparaît sans prévenir.

Trente ans plus tard, suite au décès soudain de son mari, Jo est obligée de revenir dans la demeure familiale avec sa fille Ruby. Elle qui avait fui depuis longtemps ce lieu froid et austère, peine à trouver ses marques, d'autant que les relations avec sa mère, désormais veuve, sont loin d'être apaisées. La découverte d'un crâne dans le lac de la propriété ravive alors les zones d'ombre du passé. Pourrait-il s'agir de Hannah? Que s'est-il passé à l'époque? Quels secrets dissimulent encore les murs de Lake Hall?

Extrait ajouté par NicolaK 2024-03-25T09:43:45+01:00

Le salon de thé de l’hôtel se distingue par son plafond haut et ses murs couleur pastel. Dans un coin au fond, il faudrait néanmoins refaire les moulures. Il pleut si fort dehors que les vitres elles-mêmes semblent liquides. La salle, presque pleine, résonne du bourdonnement des conversations, ponctué par le tintement des couverts et de la vaisselle. La musique du piano-bar et un éclat de rire de temps à autre apportent des touches de gaieté. La température est agréable dans la pièce, qui est cependant trop grande et fonctionnelle pour être accueillante. Je me dis que les lumières du lustre doivent se refléter joliment dans mes yeux, mais je ne me sens pas détendue ; à vrai dire, mon état d’esprit serait parfaitement illustré par le célèbre tableau de Munch, Le Cri.

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-03-25T20:22:35+01:00

1987; Jocelyn, 7 ans, adore Hannah, sa nanny.

Elle habite dans une immense et luxueuse maison avec ses richissimes parents.

Son père qu'elle aime plus que tout et sa mère indifférente et sèche, qu'elle redoute.

Ce matin-là, Joceloyn s'éveille pour découvrir qu'Hannah n'est plus là.

Sa chambre est vide, elle l'a quittée comme ça, sans rien dire.

Pire, elle lui dit que c'est sa faute. Mais la petite ne se souvient de rien, hormis le fait qu'elle ait taché sa belle robe neuve.

Trente sept ans plus tard, Jocelyn a une petite fille de 6 ans, Ruby, et suite au décès brutal de son mari, elle se trouve contrainte de quitter sa maison aux États-Unis pour revenir dans la demeure familiale avec sa mère, âgée maintenant de 70 ans.

Elle avait coupé tous les ponts avec sa famille, ne se déplaçant même pas pour l'enterrement de son père survenu quelque temps auparavant, et s'agace que la gamine s'entende si bien avec sa mamie.

La femme distante s'est transformée en mamie gâteau.

L'ambiance est lourde et tendue. Seul rayon de soleil, la petikte Ruby qui essaie de réunir les deux femmes.

*******

La Nanny est un roman addictif, qui se gobe tout cru.

J'avais aimé le premier livre de l'autrice : Ne pars pas sans moi, mais avais été déçue par le suivant, avec sa fin sans véritable chute.

Celui-ci n'est pas mal.

La mère Virginie cache un lourd secret... est-elle si détachée de son enfant que le pense sa fille ?

Dans ce roman choral où interviennent tour à tour Jo et Virginie, les pensées de la seconde m'ont laissée perplexe.

Si je me suis attachée à la petite-fille et à sa grand-mère, Jocelyn m'a un peu tapé sur le système.

Les autres personnages sont anedotiques, sauf Hannah, bien entendu...

Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir.

Commentaire ajouté par samsam75 2024-03-01T23:12:58+01:00

J'ai dévoré ce livre. Captivant jusqu'à la fin.

Une histoire bien menée.

Un conseil lisez le !

Commentaire ajouté par WeiYing 2024-02-02T21:14:05+01:00

Je suis plutôt déçue du roman. Les scènes donnent l'impression de se répéter, la petite-fille et la grand-mère qui se plaignent mais la fille qui ne veut rien écouter, et que dire des personnages des deux policiers qui ne servent franchement à rien et qui n'apporte rien à l'intrigue. Les revendications et l'histoire de la "Nanny" sont un peu clichés, et l'on obtient une fin en 3 pages.

Commentaire ajouté par Jake_ch 2023-06-10T09:08:14+02:00

Je crois que c'est le premier roman que je lis dans lequel je ne ressens aucun attachement pour qui que ce soit, et ce n'est pas si négatif que cela.

Il y a une réelle intelligence d'écriture, très bien dosée quant au dévoilement de la véritable personnalité des acteurs.

Le suspense est tenu par le scénario, mais aussi par le découpage des chapitres. Peut-être un peu trop, certains pourraient se terminer au milieu d'une phrase que ça ne choquerait presque pas plus : un chapitre peut occuper 20 pages, dont 19 inutiles et la vingtième avec des éléments faisant enfin progresser l'histoire. Il y a une frontière entre bien raconter son histoire et meubler du vide, elle est souvent frôlée.

La découverte du lac nous fait passer d'une hypothèse à une autre, on devance l'auteur dans nos suppositions, c'est plutôt bien fait. Quand on devine de qui il s'agit, le scénario bascule. L'auteur maitrise son sujet.

Enfin, la conclusion n'est pas celle à laquelle je m'attendais et réflexion faite, elle n'est pas mal du tout, elle impose ses conséquences sur au moins une génération de plus.

Pas mal du tout donc, je le recommande parce que j'ai passé un agréable moment en le lisant, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-12-04T13:53:38+01:00

Un thriller psychologique rondement mené. On est complètement absorbé par cette histoire. Une belle decouverte, je recommande.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-01-08T18:41:33+01:00

On voyage entre le passé et le présent une nounou qui réapparaît après avoir disparu du jour au lendemain...C'est un thriller psychologique.

J'ai passé un bon moment.

Décor et personnages British

Commentaire ajouté par evefleury 2021-06-30T21:13:13+02:00

Comment est-il possible que sa Nanny adorée disparue il y a 20 ans réapparaisse du jour au lendemain alors qu'on l'a croyait disparue...qui est elle vraiment et que veut-elle ?

Commentaire ajouté par Laurouno 2021-01-30T22:32:25+01:00

Le début est très réussi avec un scénario intéressant, des personnages uniquement féminins sur 3 générations. On est dans le bon thriller psychologique. Petit à petit l’histoire évolue a la Mary Higgins Clark, tout évolue rapidement, sans finesse, la fin est franchement bâclée ‘Dommage

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2021-01-12T03:18:35+01:00

J’ai adoré ce thriller du début à la fin avec du suspens et des rebondissements.

On voyage entre le passé et le présent afin de mieux comprendre l’histoire les chapitres sont courts et alternent les différents personnages.

C’est angoissant, oppressant, machiavélique une famille qui cache beaucoup de secrets, une nounou qui réapparaît après avoir disparu du jour au lendemain...

Pour ceux qui aiment les thrillers avec de l’action ici ce n’est pas le cas c’est plus le côté psychologique et la personnalité des personnages.

Un thriller vraiment bien réussi je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-09-19T10:12:14+02:00

C'est une lecture sympathique que voilà, mais loin d'être un coup de coeur me concernant.

J'ai apprécié qu'on ne sache pas réellement ce qui s'est passé dans les années 1980 autour de cette nanny si particulière.

Les trois personnages principaux nous sont présentés au travers des points de vue de Jo (la fille de maintenant une quarantaine d'années) et de Virginia, sa mère.

Jo fait un portrait de sa mère peu élogieux. Une mère distante, peu aimante. Elle appréciait par contre énormément sa nanny.

Virginia, au contraire, semble vouloir protéger à tout prix sa fille d'un danger qui pourrait venir de cette nanny. Elle le répète souvent, tout ce qu'elle fait est pour protéger sa fille.

ces deux points de vue sont donc contradictoires.

Viennent s'y ajouter leur avis sur Hannah, la nanny. Elle reste une femme mystérieuse, subitement disparue en 1984 et qui réapparaît du jour au lendemain quelques jours après la découverte d'un crâne humain dans le lac de la maison familiale. Elle semble avoir échappé à la mort, mais nous ignorons dans quelles circonstances.

Tout tourne autour de ces trois personnages. Il y aussi Ruby, la fille de Jo, mais qui a moins d'importance, même si Hannah va commencer à s'occuper d'elle à son tour comme nanny.

En revanche, je n'ai pas apprécié la manière dont le texte a été écrit. C'est souvent décousu, il est difficile de se repérer chronologiquement dans les chapitres. Il aurait fallu des espaces entre les différents moments qui changent ou bien des transitions. Par exemple, à un moment donné Jo discute avec sa mère, le paragraphe suivant elle nous dit qu'elle arrive à son travail.

L'avis de la mère Virginia gâche le suspens. En lisant ses passages, on sait qui manipule qui. J'aurais préféré plus de mystères. Ou bien une narration extérieure (ici, Jo et Virginia sont des narratrices en "je").qui aurait permis de ne pas avoir la pensée de la mère.

Enfin, la fin est trop rapide. Tout s'enchaîne dès que Jo découvre la vérité sur sa nanny..

Et la présence des inspecteurs me semble presque inutile, sauf peut-être à la fin lorsqu'ils apportent quelques éléments sur la nanny, mais ce n'est pas un livre qui repose sur une enquête. Ils sont là car un crâne a été retrouvé mais finalement on se pose peu la question de savoir à qui il appartient. On se focalise plus sur la relation entre les différents personnages.

La Nanny

• France : 2021-06-03 - Poche (Français)