Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cecile-156

La Nanny


Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-09-19T10:12:14+02:00

C'est une lecture sympathique que voilà, mais loin d'être un coup de coeur me concernant.

J'ai apprécié qu'on ne sache pas réellement ce qui s'est passé dans les années 1980 autour de cette nanny si particulière.

Les trois personnages principaux nous sont présentés au travers des points de vue de Jo (la fille de maintenant une quarantaine d'années) et de Virginia, sa mère.

Jo fait un portrait de sa mère peu élogieux. Une mère distante, peu aimante. Elle appréciait par contre énormément sa nanny.

Virginia, au contraire, semble vouloir protéger à tout prix sa fille d'un danger qui pourrait venir de cette nanny. Elle le répète souvent, tout ce qu'elle fait est pour protéger sa fille.

ces deux points de vue sont donc contradictoires.

Viennent s'y ajouter leur avis sur Hannah, la nanny. Elle reste une femme mystérieuse, subitement disparue en 1984 et qui réapparaît du jour au lendemain quelques jours après la découverte d'un crâne humain dans le lac de la maison familiale. Elle semble avoir échappé à la mort, mais nous ignorons dans quelles circonstances.

Tout tourne autour de ces trois personnages. Il y aussi Ruby, la fille de Jo, mais qui a moins d'importance, même si Hannah va commencer à s'occuper d'elle à son tour comme nanny.

En revanche, je n'ai pas apprécié la manière dont le texte a été écrit. C'est souvent décousu, il est difficile de se repérer chronologiquement dans les chapitres. Il aurait fallu des espaces entre les différents moments qui changent ou bien des transitions. Par exemple, à un moment donné Jo discute avec sa mère, le paragraphe suivant elle nous dit qu'elle arrive à son travail.

L'avis de la mère Virginia gâche le suspens. En lisant ses passages, on sait qui manipule qui. J'aurais préféré plus de mystères. Ou bien une narration extérieure (ici, Jo et Virginia sont des narratrices en "je").qui aurait permis de ne pas avoir la pensée de la mère.

Enfin, la fin est trop rapide. Tout s'enchaîne dès que Jo découvre la vérité sur sa nanny..

Et la présence des inspecteurs me semble presque inutile, sauf peut-être à la fin lorsqu'ils apportent quelques éléments sur la nanny, mais ce n'est pas un livre qui repose sur une enquête. Ils sont là car un crâne a été retrouvé mais finalement on se pose peu la question de savoir à qui il appartient. On se focalise plus sur la relation entre les différents personnages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cecile-156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode