Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 061
Membres
1 114 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La naufragée du Viking



Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-09T00:25:54+02:00

Résumé

Orcades, Écosse, Xe siècle

À tout juste dix-huit ans, et alors qu’il est en pleine partie de pêche dans la rivière, Thorfinn découvre avec effroi un corps dans les eaux noires du loch. Par chance, il parvient à sauver de justesse l'inconnue faible et amaigrie grâce à l’aide de la guérisseuse du village. Mais quelle n’est pas sa surprise quand il apprend qu’il s’agit en fait d’une jeune chrétienne répondant au doux prénom d’Yse ! Si le jarl apprenait son existence, il la réduirait aussitôt au rang d'esclave. Or, Thorfinn n’a aucune envie de la voir soumise à son chef… Déchiré entre sa loyauté à l'égard de son jarl et l’attachement qu’il ressent déjà envers sa protégée, Thorfinn décide de cacher la jeune fille aux yeux du monde…

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Underworld 2024-04-05T19:51:57+02:00

La femme se retourna vers lui dans un mouvement qui lui parut dure une éternité. Malgré lui, une force inconnue lui fit fermer les yeux avant d’avoir pu apercevoir son visage. Il se pencha pour prendre sa bouche

À l’instant où leurs lèvres se touchaient, il comprit dans un éclair fulgurant que cette femme était Yse. Le choc le secoua tout entier, cependant la langueur irrésistible provoquée par ce baiser l’empêchait de s’écarter.

[…]

Comme par enchantement, les corbeaux disparurent dans un dernier coup d’ailes tout aussi soudainement qu’ils étaient apparus et la clairière redevint calme. Cependant, Yse n’était plus là. De sa voix qu’il avait miraculeusement retrouvée, il l’appela en tournant sur lui-même pour la guetter dans toutes les directions. En vain.

Brusquement, les yeux s’écarquillèrent lorsqu’il comprit où il se trouvait. La clairière n’était pas encerclée par la forêt mais par des mégalithes. Il se tenait seul au milieu du Cercle de Brodgar.

Thorfinn se redressa d’un seul coup sur sa paillasse de fortune, en sueur et le souffle court. Il était de nouveau dans la forêt où ses hommes et lui avaient installé leur campement.

L’aube était proche et les chants des oiseaux formaient pour l’heure un doux murmure. Il comprit avec sidération que tout n’était qu’un songe. Maintenant qu’il y repensait, toute cette scène avait été des plus étranges… Et pourtant, les sensations étaient si vives, si puissantes… si réelles ! Il pouvait encore sentir le désir échauffer son ventre, et le manque, après la disparition brusque de la silhouette rouge, lui serrait douloureusement le cœur.

Cette femme… c’était Yse… Il en était sûr.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Underworld 2024-04-05T19:50:49+02:00
Or

Nous voici en l’an 913 sur l’île de Pomona (actuelle Mainland) dans les Orcades alors sous domination viking. Alors que Thorfinn un jeune guerrier de dix-huit ans pêche dans les eaux glaciales du loch, il remonte à la surface un corps à demi noyé. Sa seule chance de survie repose entre les mains de Bera, une Völva.

La vie de Thorfinn va s’en trouver bouleversée car sa rescapée n’est autre qu’une jeune chrétienne. Pour la protéger, il doit taire son existence à son père adoptif, Einar, le Jarl des Orcades, qui ferait d’elle son esclave, le sort réservé aux étrangers.

Pour que Yse de Landévennec, cette jeune armoricaine de quinze ans, puisse être maîtresse de sa destinée, sans être à la merci du pouvoir des Hommes, Bera va faire d’elle son héritière.

Thorfinn apprend à Yse le norrois. Bera la forme à l'art de guérisseuse. Elle lui enseigne les plus profonds secrets de l'âme des hommes jusqu'aux plus lointains méandres de la connaissance, l'initie aux mystères de l'autre monde afin de dialoguer avec l'invisible qui régit la vie de chaque Homme. Yse a soif d'apprendre et est très douée.

J’ai trouvé nos deux héros particulièrement touchants. Yse est intelligente, douée, combative, volontaire. Thorfinn n’a rien du Viking sanguinaire. Il est déchiré entre la loyauté qu’il doit à son père adoptif et ce qu’il estime juste. J'ai aimé le respect qu’il témoigne à l’égard des femmes, son sens des valeurs, de la justice, sa patience, son caractère protecteur.

J’ai adoré la complicité qui unit Yse à Thorfinn et peu à peu, les voir prendre conscience de leur attirance mutuelle. Mais quel avenir peuvent-ils avoir ensemble ? Si Yse refusait de consacrer sa vie aux dieux, Einar ferait valoir ses droits sur elle car s’il ne peut l’avoir pour lui aucun homme ne l’aura !

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Devenir völva, ce n’était pas simplement soigner les villageois et diriger les cérémonies spirituelles qui ponctuaient la vie quotidienne de Pomona; c’était surtout jurer de se consacrer entièrement aux dieux… exclusivement aux dieux.

Yse se dépense sans compter pour prendre soin des membres de sa communauté. Il ne pourrait en être autrement car leur bien-être lui tient à coeur. Mais cette liberté si chèrement conquise est également synomyme d'une extrême solitude…

C’est un nouveau pan de la culture et de la mythologie nordique que je découvre avec les Völva, des messagères des dieux et guérisseuses aux pouvoirs surnaturels. J’ai été littéralement fascinée. Le cadre du cercle de Brodgar rend les rites encore plus solennels et magiques... Et nous emporte aux confins de notre imagination...

J'ai adorée ma lecture ;-) Je me suis sentie transportée dans le temps et dans l'espace... Un pur moment de bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sofia_R 2023-11-15T09:29:52+01:00
Argent

Petit livre sympathique! Je n’ai pas adoré et je trouve qu’il manque du développement, de la complexité… un peu déçue par rapport à cela. Les protagonistes ne sont pas très développé non plus…

12/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2023-01-29T19:10:25+01:00
Lu aussi

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/01/la-naufragee-du-viking-julia-malcombe.html

Je n'avais encore jamais lu de romans de l'autrice ou encore de cette collection : Les historiques. J'avoue que le résumé m'a pas mal intriguée et j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner de changer un peu d'époque puisque nous voilà pour le Xe siècle. Si j'ai trouvé l'époque intéressante, j'en ressors mitigée.

Nous y faisons la connaissance de Thorfinn, un jeune homme de dix-huit ans (au début du roman) qui découvre un corps dans le loch. Il sauve de justesse la jeune fille et l'emmène auprès de la guérisseuse du village, la Völva. Rapidement, il va devoir faire un choix : garder la présence de la jeune fille secrète où l'amener auprès du Jarl et la voir devenir son esclave. Entre affection et loyauté, raison et sentiments, Thorfinn les années vont sans aucun doute donner la réponse à cette question.

Le début de l'histoire nous immerge dans cet univers et surtout à cette époque. J'ai trouvé intéressante l'approche proposé par l'autrice et surtout les statuts de la femme pour cette époque. Ce n'est pas sans rappelé les interventions faites lors de la Journée de la romance historique organisée par la maison d'édition l'an passé. Ainsi, les femmes n'ont aucune liberté et sont réduites à être des épouses pour procréer. Hormis quelques exceptions et notamment les Völvas. Ces femmes guérisseuse, religieuse et qui seraient dotées de magie ce qui le rendrait bien plus puissante que le Jarl ou tout autre homme. Notre héroïne, Yse, qui est sauvée et amenée auprès de Bera, l'actuelle Völva, va faire son apprentissage auprès de la vielle femme, ce qui est particulièrement intéressant à suivre avec ces rituels et coutumes.

La romance ne débute pas trop vite. Il faut dire qu'au début du roman, nos personnages sont jeunes. Dix-huit ans pour Thorfinn et trois de moins pour Yse, qui en plus, fait beaucoup plus jeune à cause de ses conditions de vie. Alors si du côté d'Yse les sentiments apparaissent bien vite, pour Thorfinn, les sentiments sont avant tout fraternels au démarrage. Il a sauvé la jeune fille et a déjà une amante. Mais le roman se déroule sur une période un peu plus longue d'habituellement et notre héros va partir quelques temps avant de revenir quelques années plus tard. Ainsi, ils sont tous les deux jeunes adultes et c'est là que la romance va véritablement commencer. A vrai dire, je n'ai pas vraiment été séduite par celle-ci. J'en attendais bien plus et finalement, ça m'a fait l'effet d'un soufflé retombé. Sans doute est-ce parce que les personnages n'ont pas réussi à me plaire plus que ça et les voir ensemble avait certes un côté mignon, après tout on est sur un Friends-to-lovers/Amour de jeunesse mais, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour avoir la petite étincelle.

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai plutôt bien aimé la partie qui concernant Erika et le frère de coeur de Thorfinn, bien que cela ne soit pas développé des masses, l'histoire se concentrant essentiellement sur Yse et Thorfinn. Pour ce qui est du Jarl, il m'a clairement révulsé. Je craignais que son obsession pour Yse devienne malsaine, et ça a été le cas ce qui n'a pas aidé, je l'avoue. Mais disons que cela a permis à Thorfinn d'ouvrir les yeux... Oui, car les Friends-to-lovers ont besoin d'un peu de compétition pour se déclarer (c'est souvent d'ailleurs pour ça que ce trope ne fait pas partie de mes préférés).

En conclusion, un univers et une époque intéressante toutefois, je n'ai pas des masses accrocher aux personnages et à leur histoire d'amour. Certains passages m'ont paru assez longs et j'aurais apprécié que d'autres soient plus développés pour rendre le tout plus dynamique. Moi qui n'ai aucun problème avec les slow-burn (c'est même tout le contraire) j'ai trouvé qu'ici, il n'était pas tellement bien mené et rendait le tout assez lent. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, car j'ai été au bout et j'ai trouvé intéressant le côté Völva, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Afficher en entier

Date de sortie

La naufragée du Viking

  • France : 2022-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10