La Nébuleuse d'Héra, Tome 1 : La Toile du destin

Description ajoutée par Devinlabi 2017-05-30T18:26:11+02:00

Kendalh, une scientifique « homogène » — l’espèce dite supérieure — rejoint sa planète après une mission de plus d’un an. Sa vie extrêmement réglée prend un virage inattendu lorsque son vaisseau s’écrase sur un territoire hostile, envahi de créatures monstrueuses.

Quel choix lui reste-t-il quand celui qui lui sauve la vie est un de ces détestables humains, et qu’il tire des pouvoirs étranges de cristaux que tous pensaient disparus ?

- Tiens ! Cadeau.

- Tu fais ça souvent ? l'interrogea le fils Cloony, interloqué.

- Tous les week-ends. Dépeçage de kaufnacs, éviscération de muflons. Ensuite, on se couvre de sang et on danse nus jusqu'à l'aube.

Amir mit un peu de temps à détecter qu'il se moquait de lui.

- Sérieusement. Peux-tu me dire qu'elle est ta fonction ?

- Puisque tu insistes. Informaticien.

Un très bon roman, plein d'aventure et de rebondissement. Je me suis beaucoup attaché à l'histoire des personnages. Je recommande grandement https://livresali.over-blog.com/2022/07/la-nebuleuse-d-hera-par-lydia-a-wallon.html

Ce premier tome de cette saga dystopique est une véritable avancée dans un avenir aussi fantastique qu'aventureux. Ce roman nous projette littéralement dans une vision d'un monde futur où plusieurs civilisations sont aux antipodes les unes des autres et où règnent un sentiment de méfiance et de méprise. Ces conflits interplanétaires engendrent cette atmosphère plus que pesante et crées actions et aventures à en plus finir.

Ce roman fût une excellente découverte dans la science-fiction.

Nous découvrons de multiples planètes ainsi qu'un nouveau genre de hiérarchie, des métiers, des peuples, etc...

Il a clairement réussi à me faire rêver tout simplement, j'ai voyagé au côté de Kendhal et Cassandra, enquêtée avec Grant même si je ne m'attendais pas du tout à ça !

Les personnages sont intéressants. Par moment, Cassandra me paraissait trop douce et naïve mais j'ai su l'apprécie petit à petit.

Kendhall est le genre de personnage féminin que j'adore. Courageuse, forte, une soif de savoir... elle remet tous en questions et j'ai adoré découvrir ses théories !

Rajan, c'est celui qui ma fait le plus rire avec son comportement. Certains points étaient prévisibles, malgré ça, j'ai aimé tout autant les scènes qui sont arrivés.

Les personnages dont Nandini, Riah, Abigael ont été exceptionnels. J'ai aimé leurs forts caractères, malgré la circonstances, leurs problèmes,etc... Elles se sont constamment adaptés et on essayait de faire comme elles pouvaient.

Ce roman a une imagination débordante, rempli de nouveautés, de découvertes intéressantes, de savoir... C'est époustouflant.

L'histoire se lit très rapidement, même si elle a pas mal de pages ! (Pour vous dire, en 2 jours, j'avais fini.)

La fin m'a énormément surprise. Je me demandais comment ça allait finir et se fut une agréable surprise ! J'en attends beaucoup de la suite, je dois dire dû à cela.

Qu'est-ce qui représente l'humanité pour vous ?

N’ayant pas l'habitude du space opéra, je ne savais pas du tout si j'allais aimé. Cette série est idéal pour ceux qui veulent découvrir se genre car on est pas du tout plongé dans des batailles spatiaux. On se retrouve dans une sorte de Roméo et Juliette mêlé à une enquête policière et nous plonge dans une aventure très sympathique. J'espère que le tome 2 sortira prochainement.

Un voyage dépaysant dans la nébuleuse.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers crée par Lydie. Très complexe, il reste néanmoins cohérent, recherché et logique. J'ai pu, au fil de ma lecture, découvrir tout le travail de Lydie sur les différents points de son univers notamment les trois planètes présentes dans le récit, la société ainsi que les technologies qu'elle utilise, et toutes les créatures présentes sur ces différentes planètes. Vu la complexité de l'univers, il est normal que ce premier tome en pose les bases. J'ai donc eu droit à pas mal d'informations et de descriptions qui m'ont permis de m'immerger complètement dans cette nébuleuse, et de m'en faire une bonne vision. J'avais parfois l'impression qu'on film se jouait devant mes yeux. Discrimination, racisme et injustice sont monnaie courante au fil des pages. de quoi nous faire réfléchir à notre société actuelle. Dans cette aventure folle, rien ne semble laissé au hasard.

A la découverte de toute un panoplie de personnages

Dès le début de l'histoire, Lydie m'emmène dans une suite d'événements, et de personnages, qui ne semblent avoir aucun lien. Kendalh, scientifique à la SIMRA subit un crash aérien et s'échoue sur une partie dangereuse de sa planète, Héra, avec son ami Anifah (êtres mi-homme, mi-animal) Mé-Boh. Étant en mauvaise posture ils sont "sauvés" par Rajan, un égoutier, qui les enlève pour les ramener auprès des siens. Autant vous dire que j'ai adoré cette partie de l'histoire ou Kendalh et Rajan se découvrent et essaient de ne pas s'entre-tuer.

C'est aussi à ce moment de l'histoire qu'apparaissent les Gulabis, cristaux dotés de pouvoirs dont se servent les humains et sur lesquels je me pose toujours autant de questions.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/0058052611c85ca704049

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/03/01/la-nebuleuse-dhera-de-lydie-a-wallon/

Résumé : En 3602, la Terre n’est plus qu’une planète à l’abandon. Trois races distinctes, issues des humains, ont colonisé de nouveaux systèmes.

Nombre de pages : 449 (numérique)

Genre : Entre Science-fiction et Fantasy, entre Romance et Policier, ce roman nous interroge sur ce qui nous rend humains.

Je remercie Lydie pour la proposition de ce SP et m’excuse d’avoir mis autant de temps pour le lire !

C’est un roman que j’ai accepté de lire parce qu’il correspondait parfaitement à mes envies. J’adore la fantasy, et son univers m’intriguait particulièrement car sur le coup ça m’a fait penser à un autre roman que j’avais lu, avec différentes planètes, différentes espèces et une histoire inter-espèce ! Même si vous avez déjà votre résumé, je vais vous décrire un peu l’histoire de comment je l’ai perçue moi !

C’est l’histoire de Kandhal, une homogène, de Magnus et de sa sœur jumelle Cassandre, Nandini, Rajan, l’égoutier et d’autres encore dont le nom ne m’a pas spécialement marqué ! Humains, homogènes (race humaine plus évoluée), et anifah (animaux humanoïdes ou humains avec une partie animale si je ne me trompe pas et que j’ai bien compris). Le mélange d’espèce est prohibé bien évidemment. Kandhal travaille à la SIMRA (encore une fois si j’écris bien le nom), son vaisseau s’écrase et elle et son anifah sont « enlevés » par Rajan, l’égoutier. Ensemble ils vont parcourir une petite trotte et Kandhal est très curieuse. Elle veut tout savoir sur les humains et ne se considère pas vraiment différentes d’eux. Amir Cloony, un homogène cherche à mettre la main sur les gulabis censées lui procurer un certain pouvoir. Bon c’est hyper mal résumé en fait donc lisez le résumé et n’hésitez pas à lire si cela vous tente !

La première chose que j’ai remarqué est l’abondance d’informations dans le roman ! Autant sur les diverses sociétés, que sur les différents personnages, espèces et tout ce qu’on peut trouver ! On y retrouve beaucoup de description, et je pense que ce premier tome au-delà de raconter une histoire, est un tome pour présenter et nous ancrer dans ce monde où les informations qu’on nous livre sont à perte de vue ! Parfois je les trouvais un peu trop longues seulement, elles sont utiles et même essentielles au roman ! Si j’avais un conseil, ce serait peut-être d’alléger ces passages narratifs de description par des phrases plus courtes sans toutefois donner un ton saccadé au roman ! Garde ton style car il est agréable à lire !

Au début du roman, chaque chapitre nous présente l’histoire d’un personnage. On change les points de vue narratif en passant de Kandhal à Magnus et Cassandre, puis à l’inspecteur, puis Kandhal de nouveau, Cassandre toute seule, Rajan etc ! Si au début je ne comprenais pas vraiment quelle importance avait chaque personnage dans l’histoire, c’est au fur et à mesure de ma lecture et de notre lecture qu’on prend conscience que ces personnages sont tous essentiels au récit ! Ils se soudent petit à petit pour qu’un chapitre nous parle de tous ! Mais pour qu’ils soient ensemble il faut tout de même attendre de passer une bonne grosse moitié du roman ! Ceci dit, ce découpage permet à l’auteure de garder le mystère sur l’intrigue principale et les différentes intrigues pendant un long moment ! En effet, j’étais un peu perdue puisque lorsque je lis je cherche toujours à démêler le vrai du faux, mais aussi à comprendre ce que chaque intrigue signifie, quel est le but, où est-ce qu’on va, où est-ce que l’auteure veut m’amener !

Si je peux me permettre et sans vouloir blesser l’auteure, je trouve cependant que certains noms propres comme commun auraient pu être plus « originaux » et sortit totalement d’un contexte qui vient de notre époque comme par exemple le terme « hérawoodien » et d’autres qui viennent avant tout de notre monde à nous. Nous sommes dans un monde de fantasy ! Il faut se l’approprier un peu plus que ça ! De mon avis, il aurait été encore mieux de « virer » ces termes trop actuels, trop dans notre époque à nous et les adapter à son univers ! C’est un petit plus tout simplement, qui peut être négligé il n’y a pas de soucis et je tiens vraiment à rappeler que cela ne reste que mon humble avis ! C’est le seul point réel où je me suis dit qu’il fallait absolument que je le note et que j’en parle !

Je trouve la psychologie des personnages très intéressantes parce que chacun est une sorte d’ennemi de son propre clan ! Rajan, est un demi devinlabi (est-ce que je ne me trompe pas ? Bon sang j’ai du mal et j’ai trop peur de dire des bêtises) qui malgré sa participation en tant qu’égoutier se dit que les homogènes sont peut-être humains eux aussi. De son côté, Kandhal pense la même chose et va un peu contre les pensées de sa race, de son mentor ! On sent le trouble qui les envahit alors qu’ils sont et souhaitent peut-être être ensemble. Quant à Cassandre qui comptait vivre son conte de fées en retrouvant sa liberté, c’est raté…Et bien raté pour l’être. Retrouver sa famille est son objectif ! Et Magnus souhaite retrouver sa sœur jumelle…Peut-être se retrouveront-ils mais il faut aller lire pour le savoir ! Donc filez ! Lisez !

L’auteure maitrise son sujet, son univers et ça c’est un grand plus parce que j’en ai lu des pas super ! Enfin bref là n’est pas le sujet, mais cet univers est complet, recherché et on sait qu’il y a eu tout un travail derrière ! Comme un puzzle dont les pièces se sont vraiment assemblées que le roman terminé !

Au final j’ai écrit une bonne partie de ma chronique avant d’avoir fini de lire, du coup j’ai une petite remarque et conseils même si honte à moi je n’ai ni noté la page, ni la phrase, mais il y a plusieurs endroits où il mériterait d’avoir des virgules en plus, après c’est pas la mort du tout puisque je ne me suis fait la remarque qu’une seule fois et que cela ne gène en rien la lecture ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire pour le cadre très construit et logique dans lequel il prend place. L'autrice nous propose un monde post-terrestre dans lequel certains humains sont devenus des homogènes, c'est-à-dire qu'ils ne conçoivent plus naturellement mais en construisant entièrement le code génétique. Une autre espèce est apparue, les anifah, entre hommes et animaux. Tout au long du roman, des informations nous sont données pour comprendre comment a-t-on pu passé de notre monde au leur, et sachez que Lydia A. Wallon le fait très bien. La société qui en découle est très bien organisée et les inégalités et discriminations bien décrites.

J'ai aimé le rythme, même si pour moi certains passages étaient vraiment longs. J'ai préféré l'enquête policière, même si j'ai trouvé à certains moments que certains éléments pour la comprendre arrivaient comme un cheveu sur la soupe, trop facilement dans les dialogues... J'ai moins aimé le côté romance entre Kendalh et Rajan : d'abord parce que la romance n'est pas mon truc, puis parce que je l'avais vue venir, et pour terminer parce que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Kendalh. Cependant, elle est assez bien rythmée, les éléments pour la construire arrivent aux bons moments.

Les personnages sont le points fort mais aussi le point faible de ce roman. Il y en a beaucoup et pour certains, c'est facile de s'attacher à eux. Cependant, leurs profusion fait qu'hormis Kendalh (ce qui est normal, puisque c'est le personnage principal) assez peu sont menés à terme. Je pense par exemple à Magnus, que l'on suit pendant plusieurs chapitres mais qui en fait ne sert qu'à introduire les égoutiers, les résistants humains. Il ne ma pas fallu grand chose pour m'attacher à lui et paf, on me l'enlève ! J'espère que sa relation avec sa jumelle Cassandre va être mieux exploitée à l'avenir, car le lien qu'ils ont est bourré de potentiel. Je pense aussi à des personnages comme Lady Marlyse, expliquée en un chapitre avant qu'elle ne disparaisse de la circulation alors qu'elle est centrale dans ce tome. Mais mon handicap pour moi, c'était Kendalh. Bon, déjà, j'ai toujours un peu de mal avec les personnages féminins. Elle a plein de points positifs : elle aime l'histoire, elle s'investit dans ce qu'elle fait, elle se pose les bonnes questions sur sa société... Mais il n'empêche que je la trouve un peu classique : si je devais la résumer, je dirais qu'elle est belle, intelligente, et rebelle. Comme beaucoup de filles. Néanmoins, je sais que c'est mon ressenti et que l'autrice l'a bien construite. D'autres personnages par contre, et c'est normal puisqu'on ne peut pas tous les exploiter, font un peu figuration : je pense à ce pauvre Rouck qui ne comprend pas du tout que Kendalh veut rompre avec lui ! Jai eu un peu pitié de lui.

Ai-je parlé du style ? Ai-je parlé de la beauté des paysages que l'autrice nous transmet ? De la facilité avec laquelle on peut lire ce roman ? Non ? Et bien voilà, c'est fait. Pour moi, c'est essentiel : j'ai aimé lire ces lignes, car tout en beauté, sans lourdeur, Lydia A. Wallon nous décrit son monde et ses paysages, les émotions de ses personnages, et même la construction de son univers.

J'ai adoré ce roman qui me laisse encore pleine de questions quant à la suite !

Du Space Opera bien mené…

Après plusieurs mois d’attente, je vous parle enfin de ce roman que je m’étais procurée lorsqu’il était sorti pour la première fois chez Evidence Edition. Dans ce roman, ce pavé devrai-je même dire et vous savez comme j’ai du mal avec les pavés, nous faisons la connaissance de toute une ribambelle de personnages, aussi différents les uns que les autres, et auxquels l’auteur a insufflé une personnalité, à chacun. Et c’est bien joué de sa part, car vu la multitude de protagonistes, j’aurai été vite perdue si ceux-ci avaient été sans profondeur. Vous pouvez donc être rassurés de ce côté-là, pas de misère à déplorer, mais des personnages bien campés et cohérents. Et autour de tous ces héros se dessine un décor futuriste, du space opera. J’apprécie beaucoup ce sous-genre de la science-fiction. Après tout, qui n’est pas fan de Star Wars ? (répondez pas, je sais, je sais…) Ici, l’auteur nous transporte dans un univers travaillé et mieux encore : maîtrisé. Elle ne laisse rien au hasard, à coup d’explications, de descriptions et de passifs. Si parfois, j’ai trouvé certains passages longs et plutôt lents, j’ai été néanmoins ravie de pouvoir en apprendre plus et gratter la couche de non-dits qui semblent recouvrir cet univers.

Aux allures de dystopie…

Il est devenu assez récurrent de trouver plusieurs genres dans une fiction, et ce roman-ci n’échappe pas à la « règle ». Et si le space opera est très bien mené, j’ai pu relevé des traces de dystopie pas vraiment dissimulées. À quoi je fais référence ? La grande question. Eh bien, ici, nous évoluons dans un univers géré et dominé par une race nommée « Homogène », des êtres parfaits, créés génétiquement à partir d’un catalogue. L’idée est intéressante, n’est-ce pas ? Rien que par cette espèce, Lydie A Wallon pose les questions de « l’humanité », et de toutes sortes de sentiments qui l’accompagnent. Ce qui provoque, pour nous aussi, tout un tas de questions : comment vivre heureux dans un monde où tout est parfait ? Suis-je prêt à suivre tout ce qu’on me dit, sous prétexte que c’est ce qui a été décidé pour moi, dans un but de perfection ? Si là déjà on voit se dessiner une jolie dystopie à la sauce Promise, nous ne sommes pas encore au nœud du problème. Parce que s’il y a des dominants, c’est que forcément, il y a des dominés. Et n’en doutez plus, ceux-ci sont les humains. Il existe également une autre race, considérée comme inférieure aux Homogènes (comprenez bien que les Homogènes, c’est la perfection tout ça, tout ça) : les anifahs, créature mi humaine, mi bête. Et c’est là qu’on entre dans un autre niveau de la dystopie puisque les humains sont considérés comme impurs, il est donc interdit à un Homogène un quelconque rapport avec un Humain. Comprenez qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Maltraités, considérés comme des moins que rien, les Humains vont donc se révolter, doucement mais sûrement. Mettant des bâtons dans les roues aux Homogènes. Hey, mais c’est qu’on est en pleine dystopie là, n’est-ce pas ? Où le cœur du combat est cette discrimination, cette guerre inter-raciale. Une thématique profonde et très bien traitée.

Porté par une multitude de sous genres…

Et puis, derrière ce space opera, cette dystopie, d’autres genres se révèlent. On a une romance interdite, qui, sans être inintéressante, était plutôt prévisible. Et même une enquête policière. Si on gratte un peu, on peut sans doute en trouver d’autres et c’est, à mon avis, ce qui fait la force de ce roman. Il réunit tellement de genres littéraires, traitent de nombreux sujets, mettant en scènes une multitude de personnages tous différents, tellement, qu’il peut plaire à un très large public. Le but de l’auteur est de rendre abordable la science-fiction aux femmes, puisque ce genre est souvent boudé par ce lectorat. Apparemment. Et, il me semble qu’elle a plutôt bien réussi son affaire. Loin de tomber dans une histoire simple, basée essentiellement sur une romance, Lydie A Wallon ouvre les portes d’un monde développé, à l’historique passionnant et original. Si une romance se tisse, c’est pour surtout montrer que peu importe la race, nous ne sommes pas si différents. Finalement, ce roman est une ode à la tolérance, sous couvert de complots, manipulations, mystères, enquête policière, romance…

Nous voici dans le futur, en 3602 dans la Nébuleuse d’Héra. Ici point de météorite ni de bataille au sabre lazer. L’histoire se passe sur 3 planètes avec 3 « races » différentes : les Homogènes génétiquement crées en laboratoire et se croyant supérieurs aux deux autres, les Anifahs (mi hommes mi animaux) et les humains. Tous essayent de cohabiter. Les décors sont détaillés avec beaucoup de précisions et de richesses, que nous soyons dans une foret dangereuse, une maison close ou encore dans un vaisseau spatial..

Dès le début, l’auteure nous emporte dans un tourbillon d’évènements avec des personnages principaux, tous très différents : Kendahl qui s’échoue avec Mé-Boh dans une zone dangereuse d’Héra , va se retrouver prise en semi otage par Rajan un égoutier qui les amène dans sa « tribu ». Ils vont devoir faire preuve de savoir vivre pour ne pas s’entretuer lors de la traversée de la foret.. Puis nous suivons Magnus qui est sur la trace de sa sœur jumelle, Cassandre, emprisonnée dans une obscure demeure remplie d’adolescents et tenue par une mystérieuse Lady Marlyse aux grands pouvoirs.. Enfin, nous assisterons le commissaire Grant dans son enquête sur les meurtres qui sévissent dans Hérawood.. Nous y rencontrerons Amir Cloony, personnage haut en couleur (et carrément détestable, oups je spoile !) et fils d’une des dernières victimes..

Au début de la lecture, on pourrait s’y perdre, un vrai voyage intersidéral ! Tous ces protagonistes, ces complots, ces différences, il y en a partout, ça part dans tout les sens, pas de temps morts ! Les univers et les destins de chacun sont éloignés : on passe de l’un à l’autre mais finalement avec une étonnante facilité. Des histoires plutôt complexes mais encore une fois très bien travaillées et expliquées : elles pourraient très bien se suffirent à elles même. Mais une fois l’intrigue lancée et tous les personnages mis en place, on se demande où va nous emmener l’auteure ? On passe notre temps à cogiter, à imaginer des liens entre telle ou telle personne, des actions qu’on imagine pour l’un ou des résolutions d’enquêtes qui tombent à l’eau.. Il n’y a que Lydie A. Wallon pour mener à bien ses équipes ; petit à petit, par bride d’événements, elle a su réunir tout ses protagonistes, et les destins de chacun vont finalement s’imbriquer parfaitement.

Le nombre de page n’est pas à négliger non plus : 440 pages sur ma liseuse ! j’ai eu un peu peur de ne pas suivre, de par le genre Sf uniquement, mais encore une fois la fluidité de l’écriture de l’auteur nous entraine de page en page sans nous déranger. Le vocabulaire très futuriste et bien fourni nous transporte dans l’atmosphère d’Héra dans une grande cohésion. On a tout le temps de s’attacher ou de s’identifier aux personnages, aux tempéraments très différents. Tout est maitrisé, pas de risques de collisions !

Le final, bien qu’explosif en dénouements est plutôt calme dans les états d’esprits : mais il laisse présager un second tome tout aussi futuriste que le premier, encore plus énigmatique et complotiste, peut être même des amours naissants (on reste des filles hein !), le tout dans la nuance ce qui est fort apprécié..

Pour résumer, je suis très agréablement surprise. Une sortie de zone de confort risquée mais qui a su me faire découvrir une branche de la Sf vraiment sympathique. Cela ne reste pas un genre littéraire qui me parle, mais très honnêtement, je pense que le style de l’auteur y est pour quelque – chose dans le fait de m’avoir fait apprécier son livre à sa juste valeur. Je ne doute pas que les pro Sf se régaleront !

La couverture est tout simplement magnifique. J'adore ! On identifie trois personnages avec en arrière-plan un décor de science-fiction (planètes en rapport avec la Nébuleuse, je suppose). Pour moi qui suis sensible aux images, je trouve que celle-ci est très représentative. Ce roman va donc présenter les aventures de deux jeunes femmes et d'un jeune homme d’origines diverses à la vue de leurs personnalités.

Le résumé nous présente l'essentiel. Nous allons suivre les pérégrinations de cette jeune femme Kendahl issue d'une espèce très évoluée. Son destin va être perturbé par un crash aérien imprévu. Il n'est pas fait mention des deux autres personnages présents sur la couverture. Je suppose qu'il s'agit donc de personnages secondaires.

Nous sommes en 3602.

La terre que nous connaissons n’est plus qu’une planète à l’abandon. De nouvelles espèces dominent cet univers crée par l’auteure : les homogènes avec Kendhal ; les humains avec Magnus et les anifahs avec Me-Boh . Ainsi, dès les premières lignes, nous suivons Kendaahl, une homogène scientifique. Cette jeune femme est une création artificielle sorti tout droit du Natalimag, une espèce de catalogue sur lequel les parents commandent leurs nouveaux-nés. Eh oui ! Ces homogènes s’érigent en race parfaite, non soumis à leurs émotions.

D’un autre côté, nous avons Magnus, un jeune garçon humain qui va se retrouver embarqué dans une aventure périlleuse pour sauver sa jumelle Cassandre, emmenée de force dans une maison de passe. Il fera la connaissance de Riah, une égouttière et se découvrira au sein de cette société dont il n’avait que des préjugés.

Enfin, sur une planète des meurtres sont commis. Le commissaire en charge de l’enquête tente de retrouver l’assassin. Or, Amir, le fils de l’une des victimes, fera connaissance d’une jeune fille retenue dans une maison close. Une certaine Cassandre…

Arrivés à ce stade de ma chronique, vous vous dites sans doute : aïe ! Je n’arriverais jamais à suivre ce roman avec autant de personnages. Je vous comprends. Je me suis fait la réflexion. Et j’ai eu tort car tout s’enchaîne de manière très fluide dès lors que les situations sont bien installées. Impossible de les confondre. L’auteure nous prend la main pour nous emmener avec elle et l’on se rend compte au fil de la lecture que les destins de tous ces personnages sont reliés les uns aux autres.

Il me sera difficile de parler du caractère de chaque personnage car il y en a beaucoup. Malgré tout, Kendahl, Rajan, Magnus et Mé-Boh sont ceux qui m’ont le plus marqué. La touche de romance est la bienvenue pour alléger cette ambiance très scientifique. Kendahl une jeune femme courageuse et curieuse qui essaye de comprendre et de dépasser les différences. En cela, elle rejoindra Rajan d’une certaine manière.

Dans ce premier tome, qui pose les bases de ce nouveau monde, les personnages de l’auteur tissent des liens nouveaux au sein de cette Nébuleuse. Ils prennent conscience de choses auxquelles ils ne songeaient pas forcément avant. Nous sommes interpellés par ce miroir de nos sociétés avec tout ce qu’il y a de plus sombre dans ses dérives (la race supérieure, le contrôle des émotions…)

Un univers riche.

Des descriptions, il en faut surtout lorsque l’on débute une saga. Ici, elles sont présentes. Bien dosées, juste distillées aux moments adéquats. Impossible de ne pas se projeter dans ce monde crée de toutes pièces par l’auteure. J’en retiens un excellent voyage qui m’a réellement dépaysée.

Et là, je me suis dit : waouh ! Enfin, une auteure qui écrit de la science-fiction avec ses tripes. On sent qu’elle y a mis toute son âme, tout son cœur. Et c'est tant mieux !

C’est donc un voyage intersidéral que je vous conseille fortement d'embarquer en attendant le tome suivant !

La Nébuleuse d'Héra, Tome 1 : La Toile du destin

• France : 2017-05-15 (Français)

tekyla le place en liste or
2020-02-15T15:10:49+01:00
DELMAN le place en liste or
2018-09-17T17:07:26+02:00