Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek

La Nébuleuse d'Héra, Tome 1 : La Toile du destin


Du Space Opera bien mené…

Après plusieurs mois d’attente, je vous parle enfin de ce roman que je m’étais procurée lorsqu’il était sorti pour la première fois chez Evidence Edition. Dans ce roman, ce pavé devrai-je même dire et vous savez comme j’ai du mal avec les pavés, nous faisons la connaissance de toute une ribambelle de personnages, aussi différents les uns que les autres, et auxquels l’auteur a insufflé une personnalité, à chacun. Et c’est bien joué de sa part, car vu la multitude de protagonistes, j’aurai été vite perdue si ceux-ci avaient été sans profondeur. Vous pouvez donc être rassurés de ce côté-là, pas de misère à déplorer, mais des personnages bien campés et cohérents. Et autour de tous ces héros se dessine un décor futuriste, du space opera. J’apprécie beaucoup ce sous-genre de la science-fiction. Après tout, qui n’est pas fan de Star Wars ? (répondez pas, je sais, je sais…) Ici, l’auteur nous transporte dans un univers travaillé et mieux encore : maîtrisé. Elle ne laisse rien au hasard, à coup d’explications, de descriptions et de passifs. Si parfois, j’ai trouvé certains passages longs et plutôt lents, j’ai été néanmoins ravie de pouvoir en apprendre plus et gratter la couche de non-dits qui semblent recouvrir cet univers.

Aux allures de dystopie…

Il est devenu assez récurrent de trouver plusieurs genres dans une fiction, et ce roman-ci n’échappe pas à la « règle ». Et si le space opera est très bien mené, j’ai pu relevé des traces de dystopie pas vraiment dissimulées. À quoi je fais référence ? La grande question. Eh bien, ici, nous évoluons dans un univers géré et dominé par une race nommée « Homogène », des êtres parfaits, créés génétiquement à partir d’un catalogue. L’idée est intéressante, n’est-ce pas ? Rien que par cette espèce, Lydie A Wallon pose les questions de « l’humanité », et de toutes sortes de sentiments qui l’accompagnent. Ce qui provoque, pour nous aussi, tout un tas de questions : comment vivre heureux dans un monde où tout est parfait ? Suis-je prêt à suivre tout ce qu’on me dit, sous prétexte que c’est ce qui a été décidé pour moi, dans un but de perfection ? Si là déjà on voit se dessiner une jolie dystopie à la sauce Promise, nous ne sommes pas encore au nœud du problème. Parce que s’il y a des dominants, c’est que forcément, il y a des dominés. Et n’en doutez plus, ceux-ci sont les humains. Il existe également une autre race, considérée comme inférieure aux Homogènes (comprenez bien que les Homogènes, c’est la perfection tout ça, tout ça) : les anifahs, créature mi humaine, mi bête. Et c’est là qu’on entre dans un autre niveau de la dystopie puisque les humains sont considérés comme impurs, il est donc interdit à un Homogène un quelconque rapport avec un Humain. Comprenez qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Maltraités, considérés comme des moins que rien, les Humains vont donc se révolter, doucement mais sûrement. Mettant des bâtons dans les roues aux Homogènes. Hey, mais c’est qu’on est en pleine dystopie là, n’est-ce pas ? Où le cœur du combat est cette discrimination, cette guerre inter-raciale. Une thématique profonde et très bien traitée.

Porté par une multitude de sous genres…

Et puis, derrière ce space opera, cette dystopie, d’autres genres se révèlent. On a une romance interdite, qui, sans être inintéressante, était plutôt prévisible. Et même une enquête policière. Si on gratte un peu, on peut sans doute en trouver d’autres et c’est, à mon avis, ce qui fait la force de ce roman. Il réunit tellement de genres littéraires, traitent de nombreux sujets, mettant en scènes une multitude de personnages tous différents, tellement, qu’il peut plaire à un très large public. Le but de l’auteur est de rendre abordable la science-fiction aux femmes, puisque ce genre est souvent boudé par ce lectorat. Apparemment. Et, il me semble qu’elle a plutôt bien réussi son affaire. Loin de tomber dans une histoire simple, basée essentiellement sur une romance, Lydie A Wallon ouvre les portes d’un monde développé, à l’historique passionnant et original. Si une romance se tisse, c’est pour surtout montrer que peu importe la race, nous ne sommes pas si différents. Finalement, ce roman est une ode à la tolérance, sous couvert de complots, manipulations, mystères, enquête policière, romance…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode