La Nef des fous

Description ajoutée par Lilou 2009-12-06T15:48:28+01:00

L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ? Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande. Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-17T07:38:07+02:00

Pourquoi ne pas retourner à notre lieu d'origine, alors ? Notre véritable lieu d'origine, c'était le vaisseau. Nous étions presque tous nés à bord de l'Argonos, et c'est à bord du vaisseau que nous mourrions pour la plupart, avant que nos corps ne soient éjectés dans les sombres confins glacés de l'espace. Personne ne savait où le vaisseau avait été construit, ou lancé pour la première fois, même s'il y avait beaucoup d'hypothèses à ce sujet. Bon nombre d'entre nous suggéraient que c'était la Terre, le berceau légendaire de l'humanité. C'était, pour moi, l'hypothèse la plus plausible. Mais retourner sur Terre n'était pas envisageable non plus. Cela avait été tenté, des années avant ma naissance. Tout ce qu'on avait trouvé c'était un monde abandonné, empoisonné et radioactif, recouvert de ruines.

Commentaire ajouté par Sorah 2021-06-24T09:31:56+02:00

C'est le résumé très intriguant, ainsi que la belle couverture (qui est en totale adéquation avec le livre) qui m'ont poussée à lire ce roman et je dois dire que je ne regrette pas du tout.

On suit Bartoloméo, un personnage né avec des handicaps physiques dont il s'est parfaitement adapté et qui se décrit comme le conseiller officieux du capitaine de L'Argonos, un vaisseau qui abrite toute une population. Ils "errent" depuis des années de planètes en planètes n'ayant aucun but précis. Mais un vent de nouveauté va faire s'agiter tout ce beau monde quand ils interceptent un signal émis d'une planète. Ils vont alors vouloir découvrir qui émet et si une population subsiste dessus.

Dans l'ensemble, ce fût une agréable lecture. Si le début est assez lent, le rythme devient plus soutenu à partir de la découverte de la planète, l'auteur nous emmenant à en savoir toujours plus, attisant notre curiosité comme celle de Bartoloméo. J'ai vraiment été happée par toutes les découvertes et j'ai adoré ce sentiment face aux mystères et à l'inconnu. Le récit est écrit à la première personne, nous immergeant totalement avec Bartoloméo.

Bartoloméo est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il évolue tout au long du roman. D'homme de l'ombre, il va commencer à prendre position et s'affirmer, même s'il s'en mordra les doigts face à des prises de positions qui auront des conséquences assez sombres. J'ai beaucoup aimé le traitement de ce personnage par l'auteur. Par contre, niveau personnages secondaires on est un peu en reste. Il y en a mais ils ne sont quasiment pas développés.

De même, même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, je suis restée un peu sur ma faim. Il y a beaucoup de mystère dans ce roman. On ne sait pas d'où vient le vaisseau ni pourquoi il a été construit. Pas mal de points sont également assez flous et l'auteur ne répondra pas à toutes les questions que l'on peut se poser.

Autre point, on sent que l'auteur a voulu aborder des sujets importants comme la lutte des classes. Malheureusement, ça fait un peu un flop car au final il ne fait qu'esquisser sans réellement approfondir et à la fin du roman, on se demande franchement l'intérêt que cela a. C'est comme s'il avait absolument voulu parler de ce sujet, amenant une sous-intrigue dessus mais sans l'approfondir. Cela donne une impression de "tiens, je colle ça là et après on en parle plus". Spoiler(cliquez pour révéler)Les classes inférieures du vaisseau, appelées "soutiers" organisent une mutinerie car ils ne veulent plus de cette vie sans but dans le vaisseau. La découverte d'Antioche leur fait miroiter une nouvelle vie, ils organisent donc un soulèvement avec l'aide de Bartoloméo. Malheureusement, ils sont découverts et leur désertion sera tuée dans l'oeuf. Alors c'est un sujet intéressant, mais il est très mal exploité car après plus rien. L'auteur n'en parle plus, on ne sent plus de problème chez les soutiers alors que pour eux rien n'a changé. Bref, si c'était pour le traiter comme ça, autant ne pas le mettre, ça n'apporte rien au récit au final.

Donc dans l'ensemble, une bonne lecture, intéressante, mystérieuse et assez addictive, avec malgré tout des points légèrement décevants comme des questions restées sans réponse, des personnages secondaires pas assez creusés et des sujets pas assez approfondis à mon goût.

Commentaire ajouté par PhilippeRuaudel 2020-02-01T11:20:38+01:00

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ce roman de science-fiction ayant reçu un prix Philip K. Dick. C'est fait désormais. En globalité, j'ai passé un agréable moment. Cependant, je reste un peu sur ma faim. Des axes auraient pu être développés offrant plus de perspectives narratives. Mais, rien de bien grave. On sent que l'auteur souhaitait mettre en avant les luttes de pouvoir intestines au sein de "l'Argonos". Chose qu'il réussit plutôt bien.

Commentaire ajouté par Chloe56 2019-03-09T18:49:26+01:00

Très beau livre de science fiction, mais qui m'a laissé sur ma faim. En effet le livre est écrit un peu comme le journal que laisserait derrière lui le personnage principal, Bartolomeo Aguilera, et de ce fait est plein d'interrogations et de questions sans réponses.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:20:25+01:00

Tout commence, je cite "Cela faisait plus de quatorze ans que nous nous étions pas posés sur une planète".

le capitaine Bartolomeo Aguilera, conseiller du capitaine Nikos Costa est un être monstrueux, complètement refait mais avec une intelligence hors normes. Ils vivent sur le vaisseau spatial "L'Agonos" qui depuis des générations emportent des milliers d'êtres humains.

Un jour, ils s'approchent d'une planète "Antioche". La planète est-elle habitable?

L'équipe d'exploration fut constitué (13 personnes).

L'engin spatial entama une approche et atterrit. Les hommes sortent et ne perçoivent aucune vie. Après quelques jours les membres de l'expédition découvrent des dizaines de corps pendus à des crochets.

J'arrête là l'histoire de ce passionnant roman de Science Fiction dont les rebondissements ne manquent pas.

Russo qui n'est pas très connu en France, nous offre ici un magnifique roman SF. Je l'ai découvert grâce au Bélial. 1) il est génial, 2) A mon avis très bien traduit et 3) la couverture d'Alain Brion est très sympa.

Je le conseille bien évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-11-07T17:25:41+01:00

Un super space opera comme il n'y en a peu. Laissez vous dériver au fil des pages et de l'intrigue, vous ne le regretterez pas!

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-04-01T09:50:14+02:00

C'est un bon livre de science fiction, c'est indéniable, mais je n'ai pas vraiment accroché au début, je l'ai trouvé un peu trop tranquille au niveau de l'action, il y a un risque pour qu'on s'ennuie en lisant. Mais c'est rattrapé par un personnage très élaboré et très intriguant qui agrippe le lecteur aux pages.

Un bon livre de SF, à lire.

Nyark nyark à tous les booknautes

Commentaire ajouté par Myrelingues 2012-11-06T11:56:10+01:00

Les questions posées en quatrième de couverture nous font dévorer le livre pour y trouver ces réponses. Très hautement addictif !

La Nef des fous

• France : 2009-10-08 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T19:25:46+01:00