La Neige de saint Pierre

1 notes | 1 commentaire | 3 extraits

Description ajoutée par Lilou 2009-12-20T21:34:45+01:00

Le 2 mars 1932, Georg Friedrich Amberg, jeune médecin récemment engagé par le baron von Malchin pour soigner les paysans de son village de Morwede, émerge d'un long coma dans un hôpital d'Osnabrück en Westphalie. A peine les terribles événements des cinq dernières semaines lui sont-ils revenus en mémoire qu'il s'enquiert, auprès de l'infirmière et du médecin-chef, du baron, de Bibiche, sa bien-aimée menacée de mort, de la révolte, mais on lui rétorque qu'il divague, qu'il a tout simplement été renversé par une voiture. Or Georg reconnaît parmi les infirmiers les protagonistes du drame qu'il a vécu à Morwede... Cauchemar? Délire? Conspiration? Etayés par la structure " policière " du récit, les thèmes chers à Perutz ne tardent pas à apparaître: manipulation de l'Histoire, précarité de la frontière entre raison et folie, aveuglement de l'homme qui cherche à faire et à comprendre sa propre histoire. Fable trop transparente en pleine ascension du nazisme, la Neige de saint Pierre, oeuvre d'un écrivain juif, fut interdite peu après sa sortie en 1933.

Extrait ajouté par Cazolie 2016-08-02T18:27:31+02:00

La révolte ! Le rêve de l'instauration d'un nouvel ordre des choses par la violence... Cette foi, comme toutes les croyances, n'a-t-elle pas, elle aussi, ses apôtres et sa bible, son mythe et ses dogmes, ses prêtres et ses sectes, ses martyrs et son paradis? Cette nouvelle doctrine n'est-elle pas persécutée et réprimée par les puissants de ce monde, comme tous les nouveaux courants de pensée ? Ne vit-elle pas secrètement dans le coeur de millions de gens qui sont obligés de la renier ? La sang a été répandu dans le monde entier en son nom. Est-elle l'Evangile de notre temps ou bien s'agit-il de Moloch...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cazolie 2016-08-02T18:25:59+02:00

Un roman d'une puissance inouïe ! C'est du moins l'impression qu'on en garde, une fois arrivé au bout. Le début joue bien plus sur l'angoisse, le malaise d'une vérité confuse. Et même l'histoire achevée, certains éléments restent flous, à la limite entre rêve et réalité.

La Neige de Saint-Pierre c'est l'histoire d'une croyance et d'un rêve de puissance. Histoires dynastiques, religieuses et sociales s'entremêlent pour mener au drame final qui, bien que court, est incroyablement prenant. A mon sens, c'est en grande partie à cause de ce que cela implique pour l'Homme et pour la foi (mais en quelle religion ?)

Les personnages sont bien caractérisés, avec leurs origines diverses, leurs histoires abracadabrantes, et ce fil qui les relie tous : la neige de Saint-Pierre.

• France : 2016-10-03 (Français)

Cazolie l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-02T18:20:45+02:00