La Neige en deuil

Description ajoutée par siegrid 2011-10-17T09:25:13+02:00

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, La neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le. cadre splendide et inhumain des Alpes.

Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

Ce roman a valu à son auteur le Grand Prix du Prince Rainier de. Monaco.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T16:14:36+01:00

Il n'avait jamais vu un avion de près. Celui-ci était de dimensions énormes. Trop grand pour les hommes. Trop lourd pour le ciel. Déchiqueté, rompu, il gisait sur le ventre, dans la neige, telle une bête blessée à mort. Le nez de l'appareil s'était aplati contre un butoir rocheux. L'une des ailes, arrachée, avait dû glisser le long de la pente. L'autre n'était plus qu'un moignon absurde, dressé, sans force, vers le ciel. La queue s'était détachée du corps, comme celle d'un poisson pourri. Deux larges trous béants, ouverts dans le fuselage, livraient à l'air des entrailles de tôles disloquées, de cuir lacérés et de fers tordus. Une housse de poudre blanche coiffait les parties supérieures de l'épave. Par contraste, les flancs nus et gris, labourés, souillés de traînées d'huile, paraissaient encore plus sales. La neige avait bu l'essence des réservoirs crevés. Des traces d'hémorragie entouraient la carcasse.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-07-09T14:49:29+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman au départ mais c'est ensuite avec plaisir que je m'y suis immergée. L'écriture y est vraiment excellente !

Commentaire ajouté par creartistlea 2022-06-01T14:23:26+02:00

J’ai beaucoup aimé ce texte. Les descriptions sont magnifiques, pleines de poésie. La relation entre les deux frères est très intéressantes et l’évolution m’a fait frissonné. Isaïe est très attachant, sa vision du monde est belle et pure de toute méchanceté contrairement à Marcelin qui ne craint ni dieu ni le diable. Un sublime texte à lire.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-12-02T19:43:41+01:00

Petit livre, dense dans lequel la montagne omniprésente est une compagne de chaque instant dans la vie d'Isaïe et de son frère. Les sentiments, ressentiments, la vie rude, les circonstances des accidents.....tout est dépeint magnifiquement. Tout en restant sobre.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-09T19:45:35+01:00

Un condensé de pleins de choses dans cette petite merveille qui démarre en montagne au milieu des moutons et des agneaux ! Deux frères vivent dans la maison de leurs parents décédés. Le cadet veut la vendre et profite des faiblesses de son frère, ancien guide de montagne traumatisé par plusieurs accidents. Le cours des choses va changer avec le crash d’un avion hindou sur le glacier. Fait inspiré par le Malabar Princess d’Air India en 1950. J’ajoute que des journalistes ont enquêté, sans succès, pour comprendre comment des gens de la vallée s’étaient enrichis si brusquement à cette époque. La relève, quant à cette prose de Troyat, est assurée par Bouysse, Vann, Fermine, en autre.

Petit bilan des fermetures des bibliothèques : je suis trop conditionnée par les nouveautés, alors que j’avais sous le coude certaines pépites de livres de garde qui ne demandaient qu’à s’aérer et à se faire déguster.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-02-03T16:25:11+01:00

J'adore les livres d'Henri TROYAT, il arrive tellement bien à nous transmettre les émotions de ses personnages. Je me suis sentie très proche d'Isaïe et j'ai par contre détesté Marcellin. J'aurais bien aimé que l'histoire continue encore un peu, je suis restée sur ma faim. Les amateurs de paysages montagneux apprécieront les descriptions des paysages.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T18:07:35+02:00

J'ai bien aimé ce roman qui m'a beaucoup fait réfléchir sur les rapports humains, et notamment entre frères.

Commentaire ajouté par Ceinia 2020-03-09T20:09:57+01:00

J'ai accrocher au début,mais moins vers la fin

Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-21T14:03:45+02:00

Un court roman qui vaut pour ses personnages plus que pour son intrigue, pour son ambiance que pour ses péripéties. De la relation entre frères, de l'ensemble des non-dits et des ressentiments accumulés va venir le drame. Une belle évocation aussi du plaisir que l'on ressent à faire de la montagne, à grimper, à marcher. C'est grâce à la montagne qu'Isaïe va retrouver sa conscience de soi -même.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-30T21:06:46+01:00

e m'attendais à un livre plutôt ennuyeux et déprimant mais c'est l'inverse. Dans les Alpes, un avion s'écrase et deux frères vivant dans un village reculé vont accomplir un périple qui les transformera pour atteindre cet avion. L'écriture est très belle et fait comme un chant de la montagne avec ses beautés et ses dangers et les personnages sont très bien construits, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par linda06150 2015-12-26T19:17:26+01:00

j'ai un devoir maison sur la neige en deuil et j'ai un question à laquelle je ne sais pas répondre: « Dans quel milieu est placé le roman » merci

La Neige en deuil

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:15:00+01:00
Houban l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T19:08:21+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:35:54+02:00