La neige en deuil

Description ajoutée par siegrid 2011-10-17T09:25:13+02:00

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, La neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le. cadre splendide et inhumain des Alpes.

Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

Ce roman a valu à son auteur le Grand Prix du Prince Rainier de. Monaco.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-14T16:14:36+01:00

Il n'avait jamais vu un avion de près. Celui-ci était de dimensions énormes. Trop grand pour les hommes. Trop lourd pour le ciel. Déchiqueté, rompu, il gisait sur le ventre, dans la neige, telle une bête blessée à mort. Le nez de l'appareil s'était aplati contre un butoir rocheux. L'une des ailes, arrachée, avait dû glisser le long de la pente. L'autre n'était plus qu'un moignon absurde, dressé, sans force, vers le ciel. La queue s'était détachée du corps, comme celle d'un poisson pourri. Deux larges trous béants, ouverts dans le fuselage, livraient à l'air des entrailles de tôles disloquées, de cuir lacérés et de fers tordus. Une housse de poudre blanche coiffait les parties supérieures de l'épave. Par contraste, les flancs nus et gris, labourés, souillés de traînées d'huile, paraissaient encore plus sales. La neige avait bu l'essence des réservoirs crevés. Des traces d'hémorragie entouraient la carcasse.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-21T14:03:45+02:00

Un court roman qui vaut pour ses personnages plus que pour son intrigue, pour son ambiance que pour ses péripéties. De la relation entre frères, de l'ensemble des non-dits et des ressentiments accumulés va venir le drame. Une belle évocation aussi du plaisir que l'on ressent à faire de la montagne, à grimper, à marcher. C'est grâce à la montagne qu'Isaïe va retrouver sa conscience de soi -même.

Commentaire ajouté par TrisAmerica 2016-02-27T18:43:36+01:00

Un livre un peu ennuyeux avec des personnages pas attachants et qui font carrément peur des fois comme Spoiler(cliquez pour révéler)le frère qui devient fou à cause de l'argent^^.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-01-30T21:06:46+01:00

e m'attendais à un livre plutôt ennuyeux et déprimant mais c'est l'inverse. Dans les Alpes, un avion s'écrase et deux frères vivant dans un village reculé vont accomplir un périple qui les transformera pour atteindre cet avion. L'écriture est très belle et fait comme un chant de la montagne avec ses beautés et ses dangers et les personnages sont très bien construits, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par linda06150 2015-12-26T19:17:26+01:00

j'ai un devoir maison sur la neige en deuil et j'ai un question à laquelle je ne sais pas répondre: « Dans quel milieu est placé le roman » merci

Commentaire ajouté par alouxox 2015-11-20T00:53:38+01:00

pas trop dans ma palette de livre mais je ne le dénigrerai pas son écriture possède une richesse d'antan qu'il ne faut pas renier. Simplement que je n'y est pas pris grand gout puisque c’était une lecture obligatoire dans mon cours de français mais certain d'un tranche d'âge plus âgé pourrait très certainement l'apprécier. Bonne lecture!!

Commentaire ajouté par nf23 2015-06-29T06:57:44+02:00

Que dire à part que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je me suis mortellement ennuyée en parcourant les infinies descriptions. J'ai trouvé les personnages sans intérêt, tout comme l'histoire qui finit plutôt d'une drôle de façon...

Commentaire ajouté par simple-system 2014-12-01T02:54:53+01:00

Un livre que j'ai du lire en secondaire et auquel j'ai pas vraiment accroché mais bon, les goûts et les couleurs..

Commentaire ajouté par Mushu 2014-08-23T20:41:37+02:00

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français et j'avoue que je n'étais pas très emballée par cette idée. Mais au fil des pages, on s'attache à ce roman et à l'histoire. Je crois qu'il faut passer outre ses préjugés pour le lire.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-05-07T22:27:01+02:00

Roman dans lequel il est difficile de rentrer au début, l'intérêt venant vers le milieu du récit. Beaucoup de vocabulaire montagnard, ce qui m'a beaucoup plus (petits souvenirs d'excursions avec mon père en montagne) donc pas de difficultés pour comprendre la significations des mots et expressions. Deux visions du monde bien différentes. Un bon moment à passer pour ceux qui aime la montagne.

Commentaire ajouté par srei-lerp 2013-10-29T11:08:20+01:00

Ce livre était assez intéressant. Même si je ne l'ai pas bcp aimé... Mais l'histoire est devenue passionnante qu'à partir du milieu du livre.

Il y avait bcp de vocabulaire propre aux gens de la montagne; du coup, j'ai appris de nouveaux mots.

Sinon, je n'aime pas beaucoup Marcellin...

Bref, un livre à lire pour ceux qui aiment les récits où il n' y a pas trop d'action.

La neige en deuil

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T21:25:41+01:00
Nickjh l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T20:06:13+02:00