La Neuvième Maison

Description ajoutée par ninon64 2020-07-25T11:17:27+02:00

L'incursion envoûtante de Leigh Bardugo dans le fantastique adulte. Une histoire de pouvoir, de privilèges, de magie noire et de meurtre au coeur des sociétés secrètes de l'université Yale.

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Élu meilleur roman fantastique aux Goodreads Choice Awards 2019, devant Erin Morgenstern, George R.R. Martin et Samantha Shannon. (Prix attribué tous les ans par les lecteurs).

Extrait ajouté par Paramount 2020-09-20T15:19:44+02:00

- Le fait d'être gaucher était jadis considéré comme un signe d'influence démoniaque. La main sinistre, ce genre de choses.

- Et c'en était un?

- Un quoi ?

- Un signe d'influence démoniaque.

- Pas du tout. Les démons sont ambidextres.

- Est-ce qu'on aura à en combattre un jour?

- Certainement pas. Les démons sont confinés dans une sorte de paysage infernal situé derrière le Voile, et nous ne sommes pas assez payés pour nous occuper de ceux qui parviennent à le franchir.

- Depuis quand on est payé?

- Précisément.

P.334

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Commentaire ajouté par anaeh 2021-04-11T16:56:28+02:00

c'est une lecture complexe dans ce domaine de lecture. j'était souvent perdu dans ma lecture surtout sur la magie et sue la société secrete ou de fois perdu dans le fil de histoire du personnage. il a beaucoup de personnages qui fait que on sait pas vraiment ce qui sont dans l'histoire. le personnage Alex je trouve un peut complexe dans histoire déjà eu du mal pour savoir si était une fille ou n garçon que je trouve ce personne assez mystérieux

Commentaire ajouté par on-line_reader 2021-04-08T12:43:53+02:00

Une vie de détresse

Une peur de la vie

Cherche un échappatoire

Tente de fuir ces Gris

Et leurs démons

Je pensais qu’il ne pouvait m’atteindre.

Mais ils m’ont détruit.

Depuis je sombre

Alex est à un tournant.

Yale est sa seconde chance d’oublier.

D'aller de l’avant.

Après Ground Zero

Elle découvre un monde secret

Où la magie suit ses propres règles.

Où tous les coups sont permis.

Tout n’est qu’illusions.

Vraisemblants.

Un gout d’interdit y règne.

Alex va se retrouver au milieu d’une lutte de pouvoir.

Un meurtre.

Un déclin.

Une disparition.

Une énigme :

Tout à commencer par le première.

~

"Elle avait l'impression étrange de faire partie de leur rêves, d'être une fille en manteau sombre qui disparaîtrait à leur réveil"

~

L’univers « dark academia » que nous a crée Leigh Bardugo m’a énormément déstabilisé.

Il nous ai impossible de l’apprivoiser, de nous l’approprier. À chaque pages il nous révèle ses particularités, ses horreurs, ses frasques …

C’est un univers riche.

~

Le récit est très lent, il laisse la place à la contemplation,.

Il m’a mis très vite mal à l’aise.

Ce n’est pas une lecture dans laquelle j’avais envie de revenir car je n’y étais pas bien.

Il est pesant comme si vous aviez besoin de regarder tout le temps derrière votre dos.

Mais il est aussi tellement captivant , qu’on ne peut que s'y accrocher.

Ơn mène une enquête aux cotés d’Alex.

On voit la mort de très près.

On découvre Yale à travers les yeux Darlington.

Ainsi que ses plus sombres secrets.

~

On voit tous le travail mené en arrière-plan par l'auteure.

L’histoire du Campus qui nous ai contés.

La création des différentes sociétés secrètes, qui ont chacune leurs particularités, leurs complexités.

Les références à des mythes anciens.

Le fait que son récit navigue entre trois temporalités, qui finissent par s’emboiter à la perfection.

Un fil rouge bous guide.

C’est une histoire pleine de créativité, dont les enjeux se révèlent de plus en plus grands au fur et à mesure que l’on s’y enfonce.

~

Je suis ressortie de ma lecture mitigée.

Mais quand une lecture vous a autant perturbée.

Troublée.

C’est qu’elle a un potentiel énorme.

Et puis je ne peux que saluer l’imagination de l’auteure qui m’a laissée bouché bée.

~

C’est une lecture atypique où différentes sortes de magie se mélangent. Où la magie à autant de valeur que l’argent.

Des sociétés élitistes où Alex ne semble pas avoir sa place.

Mais La Neuvième Maison forme des bergers.

Et ne pas faire parti d’un troupeau c'est une situation qu'elle connait bien...

Alex et Darlington sont deux marginaux à leur façon.

Une vison du monde autre.

Des cicatrices récoltées au fil du temps qui passe .

New Haven est leur point de rencontre.

Une ville qui tangue sur une frontière invisible , toujours à deux doigts de basculer...

Vers les enfers ?

Commentaire ajouté par alesie292 2021-04-04T12:12:28+02:00

Les points positifs :

+ Les personnages !!!! Et encore plus celui d'Alex. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché avec un personnage. Elle est forte, avec un caractère bien à elle et elle est loin d'être parfaite.

+ Certains ont trouvé le début un peu long, moi au contraire j'ai tout de suite accroché. L'autrice prend le temps de développer son univers et plus on avance plus ca devient fou. J'ai eu énormément de mal à lâcher ce livre.

+ Le mélange de fantastique, thriller, roman noir est haletant et surprenant.

+ On va de rebondissement en rebondissement. L'autrice joue avec nos nerfs. Et cette fin !!! Ca va être dur d'attendre la suite.

+L'édition en hardback est juste magnifique. Encore du très bon travail.

Les points negatifs :

-Quelques micro-longueurs mais rien de bien méchant.

Lecture Coup de cœur. Je recommande à tous les fans du genre.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-04-02T16:49:04+02:00

J'ai dû m'accrocher pour rentrer dedans. Les 200 premières pages ont été laborieuses. J'ai vraiment eu du mal à comprendre qui était qui (il faut dire que je n'étais pas très concentrée non plus). L'intrigue en elle-même est intéressante mais aurait à mon sens méritée plus de clarté. J'ai apprécié le mélange enquête policière et fantastique et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alex que je trouve cohérente et logique. Elle n'a pas eu la chance de pouvoir devenir une 'gentille fille'. Elle ne fait pas toujours les choses bien et elle le sait. C'est rafraichissant.

Pas mal, mais sans plus pour ma part.

Commentaire ajouté par astridg 2021-03-14T13:26:35+01:00

Un très bon roman que j'ai apprécié, malgré le fait que je n'étais pas non plus complètement à fond dans l'histoire avec les personnages. Le scénario aurait pu être plus prenant, toutefois j'ai beaucoup aimé l'héroïne et surtout son histoire, son passé. (Et petit point en plus pour la couverture, qui est vraiment magnifique !)

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2021-03-05T22:39:55+01:00

J'avais entendu beaucoup de bons avis sur ce livre. Mais dès le début, je me suis sentie perdue. Je suis restée dans le flou, à ne pas savoir où l'actrice veut nous emmener, pendant près de 400 pages, c'est énorme.

L'intrigue en elle même est assez intéressante, mais l'enquête n'en finit pas, il y a pas mal de longueurs. Les retours dans le passée qui ont lieu un chapitre par-ci et un par là n'ont pas aidé à ma compréhension. Quelques fois ils permettaient d'expliquer un élément intéressant pour la suite, quelques fois ils n'ont servit absolument à rien. En outre, plusieurs surprise, l'auteure lâche des informations sans expliquer le contexte, par exemple,Spoiler(cliquez pour révéler)la relation entre Darlington et Alex, sont-ils ensemble ou pas, comment ils en sont arrivés là alors qu'ils ne s'aimaient pas?. Autre élément qui m'a perturbé, c'est le fait qu'un personnage a entre 2 à 3 appellation différente et à aucun moment cela est précisé, il faut le deviner.

Concernant les personnages, Alex est un personnage fort, qui n'a pas froid aux yeux, mais j'ai pas réussi à m'attacher à elle, par contre j'ai beaucoup aimé Dawn, à l'aire très fragile, mais qui ne se laisse pas faire. Mon autre personnage préféré est Turner, lui, pour le coup, était vraiment attachant, il était aussi perdu que moi dans cette affaire, puis ses remarques sarcastiques sont assez sympa. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais se voir développer une relation entre Turner et Alex, et finalement non, à voir comment cela évolue dans le tome suivant

Pour conclure, j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à plus, cependant l'autrice a quand même une plume addictive, parce que malgré tout, j'avais envie de tourner les pages de ce roman.

Commentaire ajouté par ChaFreiheit 2021-02-28T15:37:21+01:00

TW : drogue, violence, meurtre, mort, sang, viol, agression sexuelle, traumatisme post-traumatique

Par où commencer... ah oui, Leigh Bardugo est incroyable ! Je pense que nous avons tous appris à la connaître avec le Grishaverse mais aujourd'hui, je me pose une question : est-ce que je ne la préfère pas en adulte ?

La Neuvième Maison, c'est un roman fantastique sombre, dur et gore. Ce sont des personnages complexes, un univers incroyablement beau mais aussi dangereux.

Alex est incroyable, elle marche à l'instinct de survie. Elle se faufile, tel un serpent. J'ai craqué pour Darlington, bien évidemment. Cette figure du gentleman qui a le nez dans les bouquins, qui parle 5 langues dont le latin, et qui sait tout sur tout, parfois trop d'ailleurs. Trouvez-moi un Darlington, please. Et Dawes. Je me suis pas mal retrouvée en elle. Difficile de l'approcher mais une fois qu'elle vous fait confiance, elle fera tout pour vous !

Le système caché de Yale est impressionnant. On découvre tout petit à petit. Et le final est sublime et la suite s'annonce grandiose ! Je ne peux pas attendre !

Commentaire ajouté par smysa1204 2021-02-23T17:42:16+01:00

Impossible de rentrer dans cette histoire, j'étais un peu perdu, trop long et difficile à comprendre. Résultat j'ai arrêté ma lecture.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-02-18T18:51:08+01:00

Décidemment, Leigh Bardugo semble incapable de me décevoir !

Après avoir lu "Shadow and Bone", "Six of Crows" et "King of Scars", j'avais très envie de découvrir Leigh Bardugo dans un autre registre. Bien que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette histoire au premier abord, "Ninth House" est finalement devenu un coup de cœur !

L'histoire se déroule donc sur le campus universitaire de Yale, où 8 sociétés secrètes pratiquant la magie sont surveillées par une neuvième : la maison Lethe. Nous allons donc suivre les aventures d'Alex Stern (non pas pour "Alexandra", mais pour "Galaxy"), membre de cette neuvième maison, qui va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. L'histoire passe tour à tour du passé, quand Darlington était encore dans les parages, au présent, où Alex va se retrouver mêlée à une sombre histoire, qui semble visiblement liée aux sociétés secrètes...

De manière générale, j'ai a-do-ré l'histoire. L'enquête est vraiment très prenante et les rebondissements sont multiples. J'ai cependant eu un peu de mal avec tout le contexte universitaire américain, qui semble très différent de celui de mon pays (la Belgique, pour les curieux). Au final, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre à la vitesse grand V !

S'il y a une qualité que je dois reconnaitre à Leigh Bardugo, c'est sa capacité à écrire des personnages drôles, attachants, avec un certains passifs et des défauts. En somme, des personnages réalistes. J'ai ri, pleuré, angoissé en suivant les aventures d'Alex. Je me suis aussi particulièrement attachée à Darlington et à Dawes, qui m'ont beaucoup manqué dès que j'ai eu terminé ce roman.

Bref, Leigh Bardugo semble être une valeur sure. Et si vous ne me croyez pas, foncez découvrir Ninth House pour vous faire votre propre opinion !

Commentaire ajouté par paulineddn 2021-02-16T13:35:28+01:00

Après avoir découvert l'univers de Six of Crows, j'ai tout de suite voulu lire le nouveau livre de Leigh Bardugo. Toutefois, de nombreuses critiques à son sujet m'avaient légèrement refroidie, jusqu'à ce qu'on me l'offre. Et wow ! Quelle aventure, quelle histoire. Je l'ai commencé il y a 2 jours et je l'ai déjà terminé, je l'ai littéralement dévoré (pourtant, période de cours oblige, j'ai très peu de temps pour lire).

Si vous aimez les histoires sombres de magie, les confréries secrètes, les histoires de fantômes, tout y ajoutant les enquêtes policières à vous faire sauter la cervelle, ce livre est pour vous. Les personnages sont bien travaillés et agréables à suivre, l'histoire est drôlement bien menée du début à la fin et le mix flashback/présent donne vraiment un charme à la narration. Le dénouement semble être sans fin - dans le bon sens du terme - lorsque l'on croit avoir compris, un nouveau dénouement nous laisse à peine le temps de respirer. J'ai vraiment été complètement absorbée par toute l'histoire.

Au final, le seul point négatif que je peux citer, et qui m'empêche de le classer dans ma liste de diamant, est la vulgarité qui n'était vraiment pas nécessaire. Le personnage principal est déjà bien assez badass, pas besoin de lui faire dire 10 insultes à la seconde pour nous le faire comprendre. Au delà de ce point vraiment négatif, l'écriture est conforme à ce que l'on a l'habitude de lire avec Bardugo (même si l'univers totalement différent ne nous en donne pas l'impression).

La Neuvième Maison

• France : 2020-08-27 (Français)
  • Canada : 2020-11-11 (Français)
  • USA : 2019-10-08 (English)

Mailore l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T02:34:38+02:00
T'ek l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T15:57:27+02:00

• Ninth house - Anglais