Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.

Au début il faut s'accrocher, c'est assez long, le fait de ne pas comprendre certaines choses ou d'avoir du mal à se retrouver dans le temps rend le roman lourd, j'ai d'ailleurs failli abandonner, mais de nombreux commentaires disent que l'histoire devient intéressante vers la page 200 et en effet ! Très contente d'avoir continué alors que je partais à la base sur une grosse déception, vraiment hâte d'avoir la suite !

Hi there ! Comment allez-vous mes petits fromages ? Aujourd’hui je viens vous parler d’une super lecture : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. J’ai lu ce livre en LC avec les copines @romy_read et @bookiwistiti (c’était pour moi une première lecture mais une relecture pour mes deux comparses).

On a lu ce livre en prévision de la sortie du deuxième tome et QUELLE BONNE IDÉE !!! Perso, c’était pas gagné au début vu que le livre (mon premier achat Desaxus) attend dans ma PAL depuis sa sortie… y’a bien 2 ans et demi. Depuis, j’avais essayé plusieurs fois de l’ovrir mais je l’ai jamais fait… (il a pas mal voyagé en ma compagnie, sans jamais être ouvert, le pauvre !). En plus, j’avais vu pas mal de reviews qui disaient que le livre était fort lent (bref, j’ai flippé). Et si on ajoute à ça que j’avais pas trop apprécié la saga Grisha de l’autrice…

Tous mes doutes ont très rapidement été soufflé et j’ai trop kiffé ma race !!! En vrai, je sais même pas ce que je vais bien pouvoir voir dire ici parce que tout était trop bien !

L’ambiance est incroyable, elle est bien sombre et bien flippante, le tout réhaussé d’une touche de dark academia *chef’s kiss*

Le système de magie et le fonctionnement des maisons sont super bien développés, j’adoooore. Pareil pour les rituels, les artefacts, etc.

J’avais peur pour le style d’écriture étant donné que c’est la première fois que l’autrice s’aventure dans la littérature adulte. Peur injustifiée, le style était au top.

Meurtres, sang, fantômes et démons. What else ?

Alex, la protagoniste, je l’aime trop (hâte de te retrouver dans le tome 2, bébé).

Bref, j’ai trop aimé et j’attends avec impatience la suite qui fera ÉVIDEMMENT l’objet d’une LC, pas vrai les filles ?

Bisous baveux,

Votre humble et dévouée petite souris.

J'ai adoré cette lecture.

J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre, surtout que n'ayant pas lu le résumé je pensais que c'était une histoire d'horreur dans une maison... mais ayant entendu pléthore d'avis positifs je me suis dis : aller pourquoi pas...

Et je ne regrette absolument pas ! J'ai eu un très gros coup de cœur pour l'écriture de l'autrice, pour la double narration, pour TOUS les personnages, pour l'ambiance et l'univers. Alors vous l'aurez compris cette lecture est pour moi une réussite !

Je suis très mitigée.

Je me suis ennuyée toute la première moitié du livre pour enfin m'y plonger dans la seconde.

L'histoire était prometteuse mais la narration m'a vraiment dérangé, on passe du présent aux flash back d'un coup. Mieux vaut être à l'aise avec l'anglais pour ne pas se retrouver complètement perdue.

J'ai survolé le livre sans m'attacher aux personnages ou à l'histoire. Dommage.

Je lirai peut-être la suite.

/!\ TW : Viol, agression sexuelle, sexe, violence, drogue, évocation de la mort et du suicide, automutilation, toxicomanie, noyade, consommation forcée d'excréments, nécromancie et descriptions de blessures explicites. (ce livre s'adresse à un public adulte et/ou averti)

..............................................

Comme un chacal se jetterait sur un morceau de viande, je me suis ruée en librairie le vendredi 27 août sous une pluie battante pour aller chercher ce roman très attendu. Le Grishaverse étant probablement un de mes univers livresques préférés, j'avais très envie de découvrir Leigh Bardugo dans un autre genre : le fantastique adulte.

Avant toutes choses, oubliez Six of Crows.

La Neuvième Maison n'est pas un roman pour ados.

La Neuvième Maison ne plaira pas à tout le monde.

Cependant, selon moi, La Neuvième Maison est un très bon roman.

Malgré son passé trouble et ses résultats scolaires peu excellents, Galaxy Stern (dite Alex Stern) se voit offrir une place dans la prestigieuse université de Yale. Evidemment, ce n'est pas sans contrepartie. En échange, elle va devoir surveiller l'activité des sociétés secrètes de l'université, qui s'adonnent à des pratiques occultes et à la magie noire. A partir de là, Alex va plonger dans un monde encore plus dangereux qu'elle ne l'imaginait. Le meurtre d'une fille n'ayant aucun lien avec la société va lui permettre de révéler sa véritable identité.

Vous l'aurez compris, ce roman est bien différent de ce que l'autrice a déjà fait mais pour moi, il est très réussi. Le style de Leigh Bardugo évolue avec son lectorat. Il devient d'un coup beaucoup plus fouillé et lent. J'ai lu ce roman très lentement et selon moi, c'est vraiment nécessaire. L'autrice prend le temps de nous dévoiler son univers bien sombre petit à petit. Et j'ai juste adoré adoré adoré ce déroulé. J'ai été plongée à fond dans cette ambiance et j'ai essayé de faire durer ma lecture un maximum pour bien savourer mon cocktail à base de sociétés secrètes et de magies noires.

Mais si j'attendais bien l'autrice sur quelque chose, c'est bien ses personnages. C'est un détail notable dans les romans de l'autrice : elle a un réel talent pour camper ses personnages. Plus de 4 ans après ma lecture de Six of Crows, je me souviens encore des protagonistes et je les adore toujours autant. Ce talent de l'autrice n'a fait que se reproduire ici. Alex est une héroïne que j'ai adoré suivre. Son passé reste un mystère pendant la quasi totalité du roman. De manière, j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui sont loin d'être manichéens. Ils ne sont pas cliché mais plutôt complexes et vraiment réalistes.

Au delà de ça, j'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien ficelée. La Neuvième Maison est un bouquin qui peut se savourer mais aussi de dévorer. Le début est un peu lent et déconcertant avec une narration qui oscille entre le passé et le présent mais une fois qu'on est dedans, impossible de lâcher le roman et on saute sur les rebondissements comme sur des Dragibus succulents. Avec ce roman, l'autrice aborde également des thématiques extrêmement actuelles comme la discrimination, les viols/agressions sexuelles qui sont passées sous silence. J'ai trouvé ça extrêmement bien amené et pertinent.

Bref, une très belle découverte que je vous conseille si vous êtes avertis et tentés. J'attends la suite avec impatience car elle promet d'être à la hauteur du premier volume !

3,25/5

Mitigé.

Pourquoi autant d’effervescence et d'exaltation autour de ce livre ? Je me le demande encore. Je sais d'avance que mon avis ne sera certainement pas celui de tout le monde, mais probablement plus celui d'une petite minorité. Mais en toute franchise, « La Neuvième Maison » de Leigh Bardugo a été une cruelle petite déception car j'avais fondé tous mes espoirs dans cette nouvelle sortie.

Pourtant, cette histoire était pleines de promesses — élu meilleur roman Fantasy aux Choices Awards 2019 sur Goodreads. La thématique me plaisait énormément, nous embarquant au cœur des sociétés secrètes de l’Université de Yale, au travers d’une quête de pouvoirs, de magie noire, de manifestations surnaturelles, de disparitions et de meurtres. Sur le papier, il y avait vraiment de quoi nous faire rêver. Au point de croire que je tenais entre mes mains la petite pépite de l'année.

Malheureusement, cela reste une déception.

L'histoire n'a pas été à la hauteur de ce que je pouvais en attendre pour la simple et bonne raison qu'il m'a été impossible d'accrocher à la première moitié de « La Neuvième Maison ». Je n'irai pas jusqu'à dire que tout était inintéressant, mais la lecture a été pénible à cause de paragraphes lourds en descriptions, en narrations. Il n'y avait pas beaucoup de dialogues, le rythme n'arrivait pas à décoller à cause d'un manque d'action et de scènes un peu répétitives. L'histoire était très complexe à suivre, et Leigh Bardugo n'a pas réussi à nous faciliter la tâche. Résultat, je me suis ennuyée et je n'ai pas accroché aux personnages dans cette première moitié. Ma lecture a été lente, faite de pauses.

Cependant, la deuxième moitié a réussi à relevé le niveau.

Mais il aura fallu quand même attendre les 230 dernières pages pour enfin rentrer dans l'histoire et apprécier les personnages. Autant vous dire qu’il faut s’accrocher et ne pas abandonner pour distinguer un peu de lumière. Je trouve ça dommage... Quoi qu'il en soit, les derniers chapitres étaient excellents. Ils étaient beaucoup plus fluides, beaucoup plus rythmées et nous avons notre lot de révélations surprenantes. J'aurais vraiment aimé que le début de ce livre soit sur la même longueur d'onde. Si ça avait été le cas, je pense que nous aurions pu facilement atteindre le coup de coeur car c'était vraiment l'intensité que je recherchais.

C'est donc une lecture en demi-teinte.

Une lecture qui était pourtant des plus prometteuses, avec un thème très sombre comme j'ai l'habitude de les aimer. Leigh Bardugo fait le choix de ne pas installer de romance dans ce premier tome, et c'est compréhensible au vue du développement même si je pense qu'il y a quand même matière à faire.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien que Darlington soit absent dans le moment présent, puisqu'il est déclaré disparu, il n'en reste pas moins un personnage qui est resté omniprésent du début à la fin. Que ce soit dans les passages passés, ou dans la mémoire d'Alex. Je regrette quand même de devoir attendre le deuxième tome pour véritablement le connaître.

Il va de soit que j'attends quand même la suite avec impatience, en espérant que Leigh Bardugo gardera le rythme de cette deuxième partie.

Super lecture !

Ce que j'adore avec les romans de Leigh Bardugo, c'est qu'elle sait travailler ses personnages pour qu'on les connaisse lorsque l'on a fini un roman. Alex et Darlington étaient des personnages vraiment très intéressants et profonds, auxquels je me suis beaucoup attachée.

L'univers aussi est très prenant, cette ambiance Dark Academia était envoutante et j'ai adoré me plonger dedans.

Quant a l'intrigue, elle était très bien ficelée ; j'avais plus ou moins deviner quels personnages étaient les coupables\méchants, mais l'auteure a quand même réussi à me surprendre sur de nombreux aspects.

Ce n'est pas un coup de cœur car il est vrai que ce premier tome traine un peu en longueur à certains moments, mais c'était une lecture formidable que je conseille fortement.

ATTENTION aux triggers warnings au début du livre, car il y a plusieurs scènes qui peuvent choquer pour des personnes qui sont sensibles à certains sujets.

Malgré un long début (il faut quand même attendre aux alentours de la page 200 pour que le rythme s'accélère), c'est un très bon livre qui à un univers bien à lui, ds personnages marqués par leur passés et une belle enquête.

Aux autres lecteurs je me demandais si il y aurait un tome 2 d'envisagé.

Si vous êtes au courant de quoi que ce soit, pouvez vous me répondre parce que Spoiler(cliquez pour révéler)j'aimerais bien savoir si elles arrivent à sauver, ou tout du moins à retrouver Darlington

Donc je dirais que c'est un de mes petits coups de cœur :)

Leigh Bardugo a aiguisé sa plume pour nous offrir un roman fantastique très sombre, coupant et tourbillonnant d'émotions. La neuvième maison est une lecture très différente par rapport aux autres oeuvres de l'autrice mais je l'ai apprécié. En effet, la plume de l'autrice est fluide avec des personnages plus creusés et mieux construits. Alex est aussi grise que ses fantômes et si elle me paraissait "lointaine" au début du roman, est devenue de plus en plus touchante et abordable au fil des pages. Ce qui est un excellent point positif pour ce roman. Ensuite, j'ai eu peur qu'il y ait trop de vulgarité pour que j'apprécie ma lecture mais finalement cela a été bien dosé et rend bien compte du milieu social originel de l'héroïne. Par contre, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir pu rencontrer Darlington même à la fin, mais les souvenirs de lui sont si tangibles et précis que j'ai hâte. Toutefois, le rythme du roman est très lent, un peu trop. Il faut donc s'accrocher pour apprécier les révélations, certaines sont attendues tandis que d'autres m'ont saisi aux tripes. L'intrigue a donc un peu trop piétiné pour que le roman soit un coup de coeur. Cependant, le traitement de la magie est très bien fait : j'ai apprécié que ça soit le pendant "sombre", "cruel" qui ait été montré plutôt que le côté "enchanteur". Enfin, le contexte scolaire ne prend pas trop la place et c'est appréciable car je ne suis pas très "college and fraternity" dans mes lectures ou dans mes visionnages. Attention à vous car le roman comporte de nombreux triggers warning : drogue, mort, abus mental, violence physique ...