Je m'attendais à ce qu'il soit plus addictif et plus fantastique....j'ai mis un peu de temps à m'imprégner de l'histoire, c long.....et puis à partir de la moitié de l'histoire ça s'active et devient plus intéressant et passionnant..et là j'attends le 2eme tome avec impatience...

J'ai lu ce roman il y a trois ans, l'année de sa sortie.

Je me souviens avoir été déstabilisée durant les premiers chapitres par toutes ces informations relatives à cet univers tellement singulier. Mais ça valait le coup de s'accrocher, une fois investie dans l'histoire il m'avait été impossible de lâcher le roman.

Beaucoup de questionnements demeurent sans réponse, et je suis curieuse de savoir ce que réserve le second tome.

ça fait déjà 1 semaine que j'ai terminé La neuvième maison et je crois que je ne m'en remets toujours pas.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je pense qu'on en est pas loin.

Le début est quand même très dur à lire, on nous lâche tellement d'infos dès les premières lignes qu'il faut savoir s'accrocher. J'ai commencé à lire les commentaires sur Booknode et j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir du mal avec le début mais qu'il fallait persévérer, et bordel qu'il faut !

C'est tellement bien écrit, même si j'aurais préféré le lire en anglais, cela aurait été trop dur pour moi !

Mais qu'est-ce que c'était bien. Alex est l'un de ses personnages que j'affectionne particulièrement. Elle me fait penser à Paige Mahoney de Samantha Shannon dans The bone season. Sacrée femme !

Elle a vécu beaucoup de choses pour son âge et pourtant elle fait toujours face à la vie avec rage. C'est une putain de battante !

Et parlons aussi de Darlington ? Ses passages étaient vraiment exceptionnels également, j'adorais le suivre.

D'un coté je suis contente d'avoir mis aussi longtemps à me lancer à le lire, parce que je n'ai eu qu'une semaine avant de pouvoir lire le deuxième tome et dès que je le réceptionne, je le lis direct !

Si je n'avais qu'un conseil à donné : foncez ! Même si c'est dur au début, le reste le vaut largement.

C'est une sacrée pépite, sombre, tordue mais si passionnante !

N'attendez pas :)

Hi there ! Comment allez-vous mes petits fromages ? Aujourd’hui je viens vous parler d’une super lecture : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. J’ai lu ce livre en LC avec les copines @romy_read et @bookiwistiti (c’était pour moi une première lecture mais une relecture pour mes deux comparses).

On a lu ce livre en prévision de la sortie du deuxième tome et QUELLE BONNE IDÉE !!! Perso, c’était pas gagné au début vu que le livre (mon premier achat Desaxus) attend dans ma PAL depuis sa sortie… y’a bien 2 ans et demi. Depuis, j’avais essayé plusieurs fois de l’ovrir mais je l’ai jamais fait… (il a pas mal voyagé en ma compagnie, sans jamais être ouvert, le pauvre !). En plus, j’avais vu pas mal de reviews qui disaient que le livre était fort lent (bref, j’ai flippé). Et si on ajoute à ça que j’avais pas trop apprécié la saga Grisha de l’autrice…

Tous mes doutes ont très rapidement été soufflé et j’ai trop kiffé ma race !!! En vrai, je sais même pas ce que je vais bien pouvoir voir dire ici parce que tout était trop bien !

L’ambiance est incroyable, elle est bien sombre et bien flippante, le tout réhaussé d’une touche de dark academia *chef’s kiss*

Le système de magie et le fonctionnement des maisons sont super bien développés, j’adoooore. Pareil pour les rituels, les artefacts, etc.

J’avais peur pour le style d’écriture étant donné que c’est la première fois que l’autrice s’aventure dans la littérature adulte. Peur injustifiée, le style était au top.

Meurtres, sang, fantômes et démons. What else ?

Alex, la protagoniste, je l’aime trop (hâte de te retrouver dans le tome 2, bébé).

Bref, j’ai trop aimé et j’attends avec impatience la suite qui fera ÉVIDEMMENT l’objet d’une LC, pas vrai les filles ?

Bisous baveux,

Votre humble et dévouée petite souris.

Il s'agit objectivement d'un bon roman, mais ce n'est tout simplement pas mon style de lecture. J'ai trouvé l'ensemble trop long, trop lent. Le début est incroyablement compliqué à comprendre, de part la construction du roman. J'ai eu énormément de mal à le terminer, et je suis un peu déçue parce que dans le fond j'aime beaucoup le thème principal et je me suis bien attachée au personnage principal. La suite m'intrigue un petit peu, mais je ne suis pas certaine de la lire.

[relecture] De nouveau, un coup de cœur lors de cette relecture en prévision de la sortie VF du tome 2. Quel bonheur de retrouver Alex et cet univers dense et prenant. Aucune longueur, tout est important. C'est une lecture immersive, sombre mais passionnante. Vivement la suite

C’est un thriller fantastique adulte avec de nombreux TW présents! (Abus sexuelles, drogues, etc…)

Si le début m’a été très laborieux à comprendre du fait d’une introduction du monde lente et ceux avec une avalanche de termes spécifiques et de phrases à rallonges!

Et bien j’ai quand même apprécié ma lecture!

On arrive au fur et à mesure à se familiariser avec ce qui est raconté, à comprendre qui fait quoi, quelle hiérarchie coordonne cette société, qui est spécialisé dans tels domaines, les limites qui doivent être respectés etc…

On alterne entre pov du passé et du présent pour comprendre les faits qui se déroule. J’apprécie en général avoir différents pov, ça apporte une dynamique!

L’enquête était intéressante à suivre, les indices parsemés et les surprises à chaques tournants. Le concept de magie était original, spécial et bien trouvé avec tout les enjeux qui s’en suivent!

Une atmosphère assez sombre et oppressante accompagne la lecture tant les pratiques de cette société sont lugubres et glauques. Mais finalement, c’est ce qu’on recherche en s’aventurant dedans.

Les personnages sont plaisant à suivre, Alex est un personnages « gris »que j’ai bcp apprécier pour son caractère, mais aussi sa réflexion pour résoudre l’affaire.

Le seul « bémol » dans mon cas pour cette lecture, c’est la plume de l’auteurice qui tourne un peu en rond pour dire des choses « simples » ( ça reste compliqué à expliquer puisque ça joue avec le concept de thriller).

En bref, je pense sûrement lire la suite, car c’est une histoire bien construite et prenante mine de rien, avec une fin qui donne envie d’en découvrir plus!

Ce livre est difficile. Vraiment. On commence en plein milieu de l’intrigue, à aucun moment on est pris par la main et on doit en plus comprendre le fonctionnement de sociétés et de magie très complexes, ce qui n’aide pas. Il m’a fallu donc près de 250 pages (donc la moitié du livre) avant de m’intéresser à l’histoire et je l'avais même abandonné avant de commencer une lecture commune.

Le fait qu’il s’agisse en fait d’une enquête n’aide pas trop, puisque je déteste les enquêtes en général. Du coup, pour moi, les moments les plus intéressants étaient ceux extérieurs à l’intrigue principale (ou pas ?…)

Mais il ne faut nier le fait que ce livre a de solides qualités :

Alex est très bien écrite, complexe et très ambivalente. C’est une vraie survivante, à l’état brut du terme. Elle reste difficile à aimer, mais parce qu’une partie d’elle repousse les autres : elle ne cherche pas à être aimée, elle se protège.

Le plot twist m’a vraiment prise de court et m’a fait me rendre compte à quel point tout était lié et bien ficelé. Si ma lecture n’avait pas été si difficile, j’aurais eu envie de relire le livre pour revoir tous les indices.

L’ambiance est vraiment bien gérée : je n’ai jamais ressentie une peur et une angoisse en lisant un roman (vraiment, par moments, j’étais horrifiée…) comme j’en ai ressentie en lisant certains passages du roman. Un bon gros point, mais qui me pousse à dire que ce livre est vraiment un livre pour adultes : ce n’est pas du YA ou autre.

Je ne sais donc pas comment conclure. Si vous aimez les enquêtes, les mystères, les sociétés secrètes, ça devrait vous plaire. Mais il faut être patient.

! TW au début du livre !

Le tome 2 sort le 6 juillet donc je me devais de lire le tom 1 avant.

C'était une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début comme tout univers qu'on découvre, il faut en comprendre les règles et ce n'est pas forcément évident, mais quand on comprend, je vous assure que c'est génial.

Moi qui adore les thrillers, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance sombre ainsi que les personnages qui sont assez colorés avec certaines de leurs répliques. Et j'aime avoir différents points de vue et quand l'histoire revient en arrière.

L'intrigue, quant à elle, est bien menée, je ne m'attendais absolument pas à ce retournement à la fin !!

Ça me laisse présager une suite tout aussi bien voir encore mieux.

Cette relecture a confirmé mon quasi coup de coeur pour ce livre.

L’ambiance dark academia m’a vraiment transportée. J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce Yale sombre, parfois sale et impitoyable. Le fait que l’autrice réutilise les sociétés secrètes (qui existent vraiment !) en rajoutant du mystique et du witchy était vraiment un plus pour moi 🤌

🕯️🕯️🕯️

Les personnages n’ont pas été en reste puisqu’on suit Alex Stern qui est loin de l’univers académique mais va pourtant être recrutée par Yale pour surveiller les sociétés secrètes et encadrer leur pratique de la magie.

🕯️🕯️🕯️

Le système de magie justement est très original et s’approche plus d’une pratique « traditionnelle » tout en l’intégrant dans un environnement plus moderne (la société qui se réunit pour les cours de bourse 😂)

🕯️🕯️🕯️

Je ne vais pas vous mentir, les 150 premières pages sont plutôt confuses, on nous précipite directement dans l’univers et on a une alternance de période qui peuvent rendre la lecture plus laborieuse au début. Malgré tout, en s’accrochant toutes les clés se révèlent petit à petit et l’intrigue principale qui repose sur un meurtre a été hyper addictive et dynamique.

(N’oubliez pas de consulter la liste de TW au début du livre, certaines scènes étant assez difficiles.)